SENTINEL Pare-Soleil...

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Cyril Cavadore
Messages : 4499
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Cyril Cavadore »

Jean Le Hir a écrit :Le coeur m'en dit d'autant plus que non seulement les indications de températuyre de sentinel sont fantaisites sous le soleil, mais en plus il me semble que sentinel pert la boule quand il chauffe un peu trop.
Il y a Olivier Thizy sur ce Forum, j'espere qu'il te lira.
J'avais suggéré tres fortement de deporter ces capteurs (humidité et temperature), mais j'ai eu un refus categorique....
Jean Le Hir a écrit : Cela se traduit par le collage intempestif du relai de sécurité imposant la fermeture du volet de la coupole.
Je ne suis pas sûr à 100% que cela vient de la température, mais j'ai des doutes sérieux..
Seule la pluie, ou les criteres softs de fermeture dans le setup du sentinel peuvent faire ca.... fait une copie de ce setup STP.
Jean Le Hir a écrit : J'observe que ton sentinel est porté par un support qui l'éloigne du toit et je vais faire de même.
C'est plutot bon pour la temperature ...
Jean Le Hir a écrit :Le parasol est orienté vers le sud, j'imagine. Cela ne perturbe pas la détection de couverture nuageuse ?
Quelle est la matière utilisée ? Tole métallique ? plastique ?.
Le parasol .. j'aid e gros doute dessus, car le capteur IR voir sur un angle de 80°, il serait bon de voir un jour de beau temps stable la courbe avec et sans.
Si le capteur IR voit un objet chaud, ca fausse toute la mesure ! Surtout en beau temps..

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Herve JACQUINOT »

Salut Jean,

Je voudrais "relativiser" les choses... Ce pare-soleil n'est qu'un "gadget" en ce sens qu'il n'est ABSOLUMENT PAS indispensable au fonctionnement correct du SENTINEL.... Celui-ci rempli parfaitement son rôle, à savoir gérer la fermeture d'un observatoire.. la NUIT...
Il rend certe les "températures extérieures" DE JOUR plus conformes à la réalité, mais ce n'est qu'un point de détail... Il n'est pas "parfait" car on doit laisser assez de dégagement pour ne pas occulter les 2 capteurs optiques, et donc accepter qu'une petite partie du boitier soit tout de même frappée directement par le soleil. Surtout en été, quand le soleil se lève dans le 053° et se couche dans le 303° (mais c'était hiers... donc le plus dur est fait! )
Ce n'est pas une station météo... mais pas loin!
Je compare en permanence mes courbes avec celles de l'observatoire de Claudine RINNER (CloudSensor) à Dauban. Je bénéficie même de sa caméra AllSky.... Et je suis très satisfait de ce que je vois. S'il s'avérait que les mesures soient faussées; je n'hésiterai pas à supprimer cet apendice, quelque peu 'disgracieux'...

Bonne journée à tous. RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Stéphane Charbonnel »

Merci Hervé.
Je comprends mieux. A voir la première image,je croyais vraiment qu'il y avait quelque chose par dessus le sentinel d'où mes interrogations. Mais là, maintenant, c'est clair ! Je pense que je vais faire pareil à la maison et qui plus est, le mettre en hauteur !
Sinon, pour les PJ, ne cherche pas à les attacher direct au texte pour le moment. Quelques petits réglages à paufiner ;-)

Stéphane
Guy Lespine
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2009, 15:35

Sentinel

Message par Guy Lespine »

Salut,
Je suis debousoller sur ce forum ..
Bien l'idée de protéger Sentinel de la chaleur, mais le reméde n'est-il pas pire, vu les angles pris par les capteurs, pluie, luminosité etc ..?
Surtout que le but de Sentinel est du travail de nuit où les appaeils auront eu le temps de se réguler.
En tous les cas ton idée est trés bonne, perso mon Sentinel est directement sur un mat en alu qui doit encore aggraver le pb, je vais désolidariser les jonctions métalliques et le décaler vers l'avant pour éviter l'ajout de T°.
Cyril et Olivier pourrait-on déplacer les capteurs ou senseurs de l'interieur du boitier ?
A + Guy
Cyril Cavadore
Messages : 4499
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Sentinel

Message par Cyril Cavadore »

Guy Lespine a écrit :Salut,
Cyril et Olivier pourrait-on déplacer les capteurs ou senseurs de l'interieur du boitier ?
A + Guy
Ca deja été testé et c'est pire, il fait encore plus chaud dans le boitier..
Non, le truc radical et d'avoir un cable qui deporte ces deux capteurs dans un endroit a l'ombre... mais ca fait un fil de plus, un connecteur de plus... etc etc...
Mais j'avais insisté pour faire cette solution, mais Francois Cochard :D (des noms, des noms :lol: ) n'en a pas voulu...

A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Sentinel

Message par Stéphane Charbonnel »

Cyril Cavadore a écrit :Mais j'avais insisté pour faire cette solution, mais Francois Cochard :D (des noms, des noms :lol: ) n'en a pas voulu...
Et c'est bien dommage car maintenant, ça risque d'être plus couteux d'acheter séparément des capteurs 4-20 qui feront le travail ...

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4499
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Cyril Cavadore »

Bon, j'en ai pas fait un fromage non plus... car le mien n'etait pas si "a la ramasse que ca", mais il est perché, et ce que l'arriere de mon sentinel voit c'est du gazon... pas une plaque noire :mrgreen:
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: SENTINEL Pare-Soleil...

Message par Stéphane Charbonnel »

Bon OK.
Ben je vais percher le mien comme ça ce qu'il verra, c'est de la vigne ;-) Mais je garde l'idée d'Hervé sous le coude.

Stéphane
Répondre