Erreur de positionnement / état du télescope et autoguidage

Configurer PRiSM comme je veux !
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur de positionnement / état du télescope et autoguid

Message par Marc DELDEM »

Salut Philippe,

Alors voilà:
Image

Et la version du Gemini2 (firmware):
Gemini Board Serial Number: 140810087
Version: 5.10
Build date: Feb 23 2014
Build time: 15:55:24
Je viens peut-être de comprendre ton problème.
Là je suis comme ça à l'instant:
Image

En fait le tube pointe bien à l'EST du méridien, mais j'ai déjà fais un retournement de manière à ce qu'il puisse continuer pendant au moins 5 heures de guidage, 1 heure avant le méridien et 4 heures après le méridien.
Attention qu'avec le Gemini2, quand tu le démarres, si tu veux que ton tube pointe à l'EST (donc Ouest du Pied) il faut que tu sélectionnes un objet LOIN du méridien, au moins à plus de 2 heures d'angle horaire, car sinon il peut faire un pointage avec ton tube pointant à l'EST mais en ayant fait un retournement et donc Est du Pied.

J'espère avoir été clair.

Maintenant cela n'explique pas pourquoi tu as un problème de guidage.
Es-tu sûr que tu n'as pas un câble qui tire justement quand tu es dans une configuration particulière ? Et donc que le guidage merdoit grave à cause d'une contrainte mécanique ?
D'ailleurs quand tu dis que le guidage ne marche pas, peux-tu donner des exemples plus concrets ?

Marc
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Erreur de positionnement / état du télescope et autoguid

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Marc,

Merci de l'info, j'y avais pensé et ce n'est pas ça. J'ai tester du coup une version de la monture en simulation et le passage Est / Ouest fonctionne bien.
Mon ami Xavier m'a donné une solution à tester. Dans la configuration du télescope (ASCOM), je n'ai pas coché la case "Report pier side". cela me semble valable.
Pour l'autoguidage, si le retournement au méridien ne se fait pas, l'autoguidage pense être toujours à l'Est du pied et non pas à l'Ouest. Par conséquent, l'autoguidage partira dans les choux.
Lorsque j'aurai testé cette nouvelle configuration, je vous tiendrai informé.
Grrr je suis passé X fois au-dessus de cette case et je ne l'ai pas remarqué :oops: .
Merci à tous de ce suivi et de vos conseils.

Amitiés
Astro-amicalement
Philippe
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur de positionnement / état du télescope et autoguid

Message par Marc DELDEM »

Salut Philippe,

Cela pourrait bien expliquer le problème.
Je ne savais pas d'ailleurs qu'on pouvait agir en activant ou désactivant cette option.
C'est étrange quand même de pouvoir agir là-dessus, puisque c'est une caractéristique de la monture et de son driver ascom.

Bon j'espère que cela règlera ton soucis.

Marc
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Erreur de positionnement / état du télescope et autoguid

Message par Philippe Fabre »

Bonjour,

Enfin, j'ai l'impression que cela fonctionne. Maintenant il faut que je valide cette configuration sous un ciel nocturne dépourvu de nuage, de vent et de Lune. Oui je suis exigeant ;).

Alors, j'ai retouché la base de registre GermanMountEAST=No en GermanMountEAST=Yes. Pour cette option, j'attends que Cyril nous informe.

Oui, le fait de cocher la case "Report pier side" a jouer directement sur les fonctionnalités de Prism. En effet, il me semble que Prism reçoit des informations concernant les configurations des montures via les drivers ASCOM. Autant utiliser des librairies déjà existantes plutôt que de réinventer le fil à couper le beurre. A nouveau, je remercie Xavier pour ce précieux renseignement.

Merci à Marc et Patrice pour vos interventions qui m'ont été forts utiles.
Astro-amicalement
Philippe
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Erreur de positionnement / état du télescope et autoguid

Message par Cyril Cavadore »

Ce qui est écrit dans la base de registre l'est par la système de calibration, et je ne vois pas a y redire.
Ensuite sur la fiche de guidage, on retrouve cette information en haut a gauche...
Il est clair que si le driver ascom de la monture renvoie une information fausse, ca va etre un désastre sur le suite.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre