autoguidage webcam atik 16hr

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

autoguidage webcam atik 16hr

Message par julien vander »

Bonjour,
Hier j'ai tenté l'autoguidage avec prism 7 pour changer de guidemaster. Je n'ai pas réussi, je pense que je bloque sur un truc tout bête.
Prism me dit que c'est les relai de mon atik 16hr qui vont prendre le truc en charge. J'ai bien regardé dans l'aide de prism mais je ne pige pas comment ça marche. Pour l'instant j'ai un interface port parrallèle qui sort de mon PC pour aller sur le port autoguidage de mon heq5 pro.
Alors comment faire en sorte d'utiliser le relai de l'atik ? Quel cable faut-il ? Est-il possible de faire l'autoguidage sans passer par l'atik ?
Merci.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

l'ATIK a t'elle une sortie pour brancher directement sur le port d'autoguidage de l'EQ5 ?
Sinon, il faut passer par un boitier interface pour envoyer les ordres du PC vers le boitier qui les renvoie sur le port autoguidage de l'EQ5 ...

Stéphane
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par julien vander »

Salut,

En fait j'ai bien l'interface (sur le port parralèle) pour que le pc envoie ses ordres à la montre mais là, avec prism, ça ne fonctionnait pas. Aucun ordre n'était donné à la monture. Pourtant avec guidemaster ça à toujours fonctionné nickel. Du coup je me dis que ce doit être parceque prism n'a pas détecté cet interface. Peut-être faut-il le déclarer mais je ne sais pas comment faire...
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par Cyril Cavadore »

julien vander a écrit :Salut,
En fait j'ai bien l'interface (sur le port parralèle) pour que le pc envoie
Je lis bien sur le port parallele du PC celui des imprimantes des annees 80 avec 25 broches ?
Si c'est ca, non prism ne gere pas ce port.

Par contre la camera doit avoir un port de guidage genre connecteur RJ ?
Non ?

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par julien vander »

Ah ! Tout s'explique alors.
Effectivement mon interface est branché sur le vieux truc pour imprimante.

Il y a bien un port RJ sur la ccd. Un RJ12 je crois. Donc si je comprends bien, il me reste à trouver un câble RJ12-RJ12 pour relier la ccd à la monture et le tour est joué ? Je vais essayer.
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par julien vander »

ça marche au poil !
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par Cyril Cavadore »

Pk super, merci de nous le signaler.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: autoguidage webcam atik 16hr

Message par julien vander »

En fait ça ne fonctionne pas si bien que ça finalement. L'autre fois j'avais juste vérifier que prism prenait bien le contrôle de la monture mais sans faire d'essais d'autoguidage.

Après deux nuits d'essais je suis perplexe. Dans un premier temps, la calibration se passe bien et le début de l'autoguidage marche au poil. Hier soir j'avais une erreur moyenne de 0,5 pixel soit environ 1 arcsec dans mon cas. C'est parfait pour moi. Et puis rapidement, au bout de 4 ou 5minutes, tout semble s'arrêter. J'ai une dérive de plusieurs pixels en ascension droite comme si la monture était laisser libre de dériver au grès de son erreur périodique.
J'ai bien sûr tenté de faire varier tout les paramètres de guidage avec le même résultat à chaque fois. De plus, quand je clique sur "stop guidage" et que je tente de refaire une calibration ça ne fonctionne plus. Prism à pourtant bien l'air d'envoyer les ordres à la montures pour le calibrage mais l'étoile guide ne bouge pas du tout. En revanche, quand je quitte prism et que je le redémarre, la calibration refonctionne et le guidage est ok pour quelques minutes puis rebelotte, ça ne fonctionne plus.
Pourtant il n'y avait pas de grosses turbulences et le guidages avec guidemaster fonctionnait très bien le même soir.

Je ne pige pas ce qui se passe...
Répondre