Calibration autoguidage: comportement déroutant

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Calibration autoguidage: comportement déroutant

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Hier, Murphy s'est invité à ma séance d'imagerie... Je suis avec un C8+ST7 (+AO8) sur EQ6, donc via Ascom+EQMod. Le guidage est assuré via le second capteur de la SBig et j'ai bien le câble qui relie la caméra à la monture pour le guidage fin. Je démarre la caméra avant le télescope et dans le panel, Prism m'indique bien que le guidage est fait via le relai de la caméra CCD. Donc OK.

Hier, lorsque j'ai voulu faire la calibration (calibration de la monture, pas de l'AO8), cela n'a pas fonctionné comme d'habitude. La caméra est orientée de manière à avoir l'axe Alpha selon X et l'axe Delta selon Y. Je mets 10 à 15 sec pour le déplacement pour la calibration sur les 2 axes, hier j'avais mis 10s. Le déplacement de l'étoile en X a fonctionné, mais en Y (en Delta donc), dans un sens le déplacement était nul et dans l'autre il faisait sortir l'étoile guide du CCD !
Devant ce résultat débile, je me suis dit que j'avais un problème d'équilibrage. Néanmoins, la calibration du GOTO réalisée avant s'est très bien passée.
De plus, si je faisais un déplacement moi même de l'étoile pour la calibration avec la raquette de Prism, j'avais un déplacement tout à fait normal sur l'axe Y (en delta) dans les 2 sens (vitesse des moteurs en vitesse sidérale sans gain à x1) en faisant un déplacement de 10 secondes (je reste appuyé sur un bouton de direction pendant 10 sec et je regarde ensuite où se retrouve l'étoile guide).

Le plus dingue, c'est que j'ai ensuite refait une calibration mais en pointant un autre endroit du ciel, toujours vers l'Est (pas de retournement de la monture par rapport à la première tentative de calibration) à une 60aine de degrés de la première zone. Et cette fois-ci la calibration s'est bien passée.

Quelqu'un a une idée de la cause de ce dysfonctionnement ?
Si c'était un problème d'équilibrage, pourquoi le déplacement de l'étoile en manuel avec la raquette se comporte normalement ?
Merci pour vos conseils avisés.

EDIT:
Est-ce que mon problème pourrait venir d'un faux contact au niveau du câble reliant la caméra à la monture ?
Est-ce que la calibration se fait en envoyant des commandes à la monture via ce câble ou bien via le câble USB-EQ6 direct (câble entre la monture et le PC) ?

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Calibration autoguidage: comportement déroutant

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Sur la séance d'hier (26 Octobre), là encore la calibration était complètement dans les choux. En AD OK, mais en DEC dans un sens pratiquement 0 de déplacement dans un sens et l'étoile de calibration qui se barre du capture dans l'autre sens (l'étoile de calibration était pourtant placée au centre du capteur de guidage de la ST7).

Devant mon désespoir grandissant :evil: :evil: :evil: et mon envie de tout envoyer bouler alors que le ciel était somptueux, j'ai eu la riche idée d'arrêter la résistance chauffante le temps de faire la calibration, sachant que la résistance chauffante était sur la même batterie que l'alimentation de la monture EQ6.
Et là, au miracle, la calibration s'est correctement déroulée !!!

Bon je comprends aisément que si ma tension était un peu limite, étant donné qu'il faut du 12V pour la monture, son fonctionnement pouvait déconner.
Ce que je ne m'explique toujours pas c'est pourquoi, si je simulais la calibration en faisant déplacer l'étoile pendant 10 sec avec la raquette de Prism, alors le déplacement était normal sur les 2 axes AD et DEC et dans les 2 sens de déplacement. Une idée ?

Merci.
Marc
Répondre