Dometracker et Prism10

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Sylvain Mutzenberg
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2013, 17:42

Dometracker et Prism10

Message par Sylvain Mutzenberg »

Bonjour,

J'ai installé le Dometracker dans mon observatoire et testé avec son logiciel de test.

J'essaye maintenant de le faire fonctionner avec prism10. La connexion se réalise correctement. En revanche, Il semble y avoir une incohérence entre la position du telescope dans la fenêtre du Dôme et la position du telescope sur la carte du ciel. En effe comme la capture d’écran ci-dessous l’illustre, la position du télescope avec la carte du ciel et la réalité est cohérente, en revanche, au niveau de la fenêtre du dôme, l'azimut du telescope semble être correct mais pas la position courante.

Image

J'ai refais la mise en service du dometracker, mais cela ne change rien.

Serait-ce un problème de convention d'azimute ?

Je n'arrive pas à trouver une solution à ce problème. D'avance merci pour votre aide.

Meilleures salutation
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Dometracker et Prism10

Message par Cyril Cavadore »

La position est différente s'il y a des décalages géométriques du tube et de la monture par rapport au centre de la coupole.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Sylvain Mutzenberg
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2013, 17:42

Re: Dometracker et Prism10

Message par Sylvain Mutzenberg »

Bonjour, et merci pour votre dispo.

J'ai effectivement définis les décalages, mais ce qui est problèmatique à mon avis c'est que j'ai physiquement mon télescope orienté plein nord sur le pôle nord celeste (cohérent entre PRISM et la réalité) mais dans la fenêtre du dôme, l'orientation du telescope est à l'opposé de la réalité (sud ) :?: A moins que je ne sache interpréter la représentation. ;)

Petite précision, le repérage en azimute du dôme me semble juste par rapport à la réalité car lorsque je le réinitialise il se positionne correctement au droit du capteur qui est pratiquement plein nord (représentation dans la fenêtre du dôme correct). J'ai pu également le vérifier en faisant des déplacements de x pas et la position de la coupole est toujours bonne.

C'est au moment où je coche " Suivi du telescope" que le dôme se tourne pour rejoindre la position du telescope mais qui n'est physiquement pas la bonne. (c'est la capture d'écran du message précédent).

Le sac de noeud semble donc être une incohérence entre la position du telescope et celle interprétée par le dôme mais où ?

J'ai une monture AZEQ6 pilotée avec PRISM10 via le pilote ASCOM de Skywatcher (version 6.0.5999) . Je joins également un lien pour télécharger le fichier LOG dont il m'est difficile d'interpréter/croiser les données.
https://www.grosfichiers.com/GTJIOklU1zwyA

Voilà j'espère avoir été un peu plus précis sur mon problème.

P.S je trouve aussi étonnant d'avoir dans la fenêtre de contrôle du Dôme l'azimut du telescope = 360° ce qui est juste par rapport à la position réelle et que la position courante / telescope = 206.5° :?:

D'avance merci pour votre aide.

Meilleures salutations

Sylvain
Sylvain Mutzenberg
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2013, 17:42

Re: Dometracker et Prism10

Message par Sylvain Mutzenberg »

Bonjour à tous,

Bon après plusieurs essais et contrôles, je suis arrivés à une solution fonctionnelle mais pas totalement "propre" pour le moment.

J'ai remarqué qu'au moment du paramétrage du Driver ASCOM de Skywatcher, la latitude et la longitude ne se mémorise pas entre deux session. En effet, à l'ouverture du Driver voici ce que j'ai:

Image

Il ne prend pas en compte mon lieu d'observation. En revanche si j'introduit manuellement les bonne coordonnées (46°N 06°E) et que je connect ensuite le telescope, la synchronisation avec le DOME est cohérente, jusqu'à la prochaine session de PRISM. Mais ce qui me dérange c'est que l'affichage du référentiel Nord, sud, est, ouest dans le fenêtre de suivi du telescope est inversée E-O voir l'image ci-dessous:

Image
P.S j'ai aussi constaté cette inversion E-O dans la vidéo "PRISM 10 : utiliser 2 cameras CCD, une pour guider".

Je ne trouve pas ce qui cloche pour que tout soit d'équerre donc si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une piste.

D'avance merci.

Bonne nuit
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Dometracker et Prism10

Message par Cyril Cavadore »

J'ai remarqué qu'au moment du paramétrage du Driver ASCOM de Skywatcher, la latitude et la longitude ne se mémorise pas entre deux session.
Prism est nullement responsable pour cela et il faut aller voir Mr Skywatcher ... et parler chinois :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre