Fonction "photometrie d'une série d'images"

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Fonction "photometrie d'une série d'images"

Message par patrick sogorb »

Je trouve cette fonction vraiment très chouette, car je l'utilise pour faire du CDR. Cependant, il me semble qu'il manque une petite fonctionnalité. Je sélectionne les étoiles de références en fonction de leurs magnitudes, et de la proximité éventuelle d'autres étoiles, mais pas en fonction de leurs type spectral, parce que je ne sais pas où aller chercher cette info facilement. Oui, je sais, c'est pas bien et vous pouvez me huer...

Il pourrait être possible d'indiquer (si on le souhaite) dans la fenêtre initiale de la fonction, un type spectral spécifique pour les étoiles de référence. Une fois que la fonction a moulinée toutes les images, les étoiles mesurées apparaissent dans un petit cadre vert. Je pense qu'il serait alors pratique que les étoiles correspondant au type spectral demandé, apparaissent dans un petit cadre d'une autre couleur. Leurs sélections en seraient grandement facilitées.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Fonction "photometrie d'une série d'images"

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Patrick,

Personnellement, pour faire le choix des étoiles de comparaison, que ce soit pour mesurer une étoile variable, une supernova, un astéroïde, j'utilise Aladin.
L'URL est ici: http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl

Tu rentres les coordonnées du centre de ton image.
Fichier / Charger une image astro / DSS / et tu charges l'image à la dimension de ton capteur.
Tu choisis un catalogue (Fichier / Catalogue / VizieR), par exemple l'UCAC4.

Tu peux appliquer des filtres via un petit langage de programmation. Même mieux, tu écris le script du filtre dans un fichier texte avec une extension .ajs et tu fais un glisser/déposer du filtre dans Aladin.

Exemple de filtre sur le catalogue UCAC4, où je cherche des étoiles avec un B-r entre 0.8 et 1.1 et un r entre 11 et 15:

Code : Tout sélectionner

#AJS
filter (B-R)=xxx {
# Recherche des etoiles UCAC4 avec un
# B-r fixe
# by Marc Deldem 2015
# ------------------------------------
${Bmag}-${rmag}>=0.8 && ${Bmag}-${rmag}<=1.1
&& ${rmag}<15 && ${rmag}>11 
{draw square red}
}
Après avec le filtre, tu fais ta sélection.
Tu peux exporter la sélection pour un classeur Excel.
Et avec un peu de traitement via les fonctions du tableur, tu peux convertir pour générer un fichier .lst dans Prism.

Marc
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: Fonction "photometrie d'une série d'images"

Message par patrick sogorb »

Ah oui, quand même.... :shock:
Merci Marc, mais c'est super lourd ton truc, a supposer que j'arrive à faire fonctionner ça.
D’où l’intérêt d'une fonction qui ferait cela tout seul :D
Répondre