Coordonnée Alpha/Delta

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Coordonnée Alpha/Delta

Message par Leandre Vienat »

Bonsoir

Ce soir je me suis amusé sur Aladin, que je trouve vraiment très intéressant ceci dit. J'ai donc voulu faire un petit comparatif de coordonnées entre PRISM et Aladin sur M51 et la j'ai trouvé un écart. Rien de bien important mais un peu. EN rentrant les coordonnées de PRISM dans Aladin je vois un très léger écart du centre. J'ai donc été sur PRISM et dans Identification de l'objet --> plus -->Information CDS sur l'objet (web) histoire de voir ce que ça donnait. Eh la je retrouve exactement les mêmes valeurs que sur Aladin (heureusement vous me direz :lol: ) mais pas contre le petit écart avec PRISM est donc confirmé (un petit screen pour illustrer mes propos)

Donc ma question est : Sur quoi se base PRISM pour ses valeurs?

Léandre
Fichiers joints
Coordonnées.JPG
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Coordonnée Alpha/Delta

Message par Marc DELDEM »

Salut,

C'est peut-être lié au fait que tu compares les coordonnées d'un objet étendu.
Si tu fais la même chose pour une étoile, avec le même catalogue dans Prism et dans Aladin, l'écart est beaucoup plus faible.

Marc
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Coordonnée Alpha/Delta

Message par Leandre Vienat »

Salut Marc

Alors tu as probablement raison, je regarderai mais d'où proviens cet écart? J'ai regardé dans un autre logiciel (Stelarium pour ne pas le cité) et les coordonnées sont exactement identiques à celles d'Aladin.

Je pensais que les coordonnées provenaient justement tous du même endroit (source) d'où ma question?

Léandre
Répondre