problème de focalisation, observation automatique

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
G Le Mouellic
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

problème de focalisation, observation automatique

Message par G Le Mouellic »

Bonjour,
Avant de vous expliquer mon souci je tiens a préciser que lorsque je fait une focalisation automatique celà fonctionne ainsi que focalisation sur une étoile. Ces 2 systèmes fonctionne parfaitement bien ainsi que l'astrométrie bien entendu.

J'explique donc mon problème:
Lorsque je réalise une observation automatique et que je demande une focalisation sur l'objet, la recherche de l'étoile candidate est bien trouvé, le télescope bouge pour la mettre au centre et la focalisation se lance.

Le problème survient a ce moment, en règle général l'étoile ne se trouve pas dans le cadre image de l'étoile de focalisation. J'ai tester en augmentant la taille de la fenêtre et l'étoile se retrouve dans le cadre mais pas au centre.

Dans les 2 cas la focalisation se réalise mais avec des valeurs complètement erroné et aléatoire et donc la valeur de focalisation est mauvaise ce qui engendre une erreur de MAP pour la série d'image.

Je ne sais pas d'ou ça vient j'ai passé 2h a essayer plein de réglages différents dans l'observation auto sans succès, toujours ce problème alors que dans tout les autres cas de focalisation, celle-ci fonctionne.

Voici un screen qui présente mon problème (screen réalisé avec une augmentation de la fenêtre de focus en règle général elle est plus petite et donc sans l'étoile):
Capture d'écran 2016-07-10 02.56.51.jpg
On nevois pas les valeur HDF lors de la focalisation DSL mais elle monte aléatoirement et descende aléatoirement .....
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Dans l'obs auto, dans l'onglet Telescope, tu as la valeur Executer une attente de récupérations des jeux.
Quelle valeur as-tu ?
Peux-être que la FOC se lance alors que le télescope bouge encore.

Normalement, Prism crée dans le répertoire C:\Users\XXX\Documents\Prism un sous répertoire à chaque FOC.
Tu dois pouvoir retrouver les imagettes de la FOC.
Peux-tu en mettre quelques unes ici qu'on voit un peu ?

Marc
G Le Mouellic
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par G Le Mouellic »

j'ai 5 seconde de reprise de jeux et j'ai même tester avec 10s sans aucun changement.
Je vais voir si j'ai les imagettes mais il me semble que j'ai désactivé l'option.

Pour moi la focalisation se fait sur le FDC au vu des valeur aléatoire des HDF.
Je regarde si j'ai les petite imagette et j'esserais d'en mettre si c'est le cas.
G Le Mouellic
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par G Le Mouellic »

Quel protocole de focalisation utilise l'observation auto? est ce le même que focalisation sur une étoile?
Ou alors la focalisation considère l'étoile centré (lorsque l'on demande un centrage de l'étoile de focalisation) et qu'il vas prendre automatiquement le centre de l'image même si l'étoile n'est pas au centre ?

Ne pourrait il pas lancer tout simplement le même protocole que la focalisation sur une étoile ?

je testerai en faisant un meilleur pointage avec quelques point de synchronisation plus précis
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par Marc DELDEM »

En obs auto, le protocole de la foc auto est identique au protocole de foc auto quand tu lances toi la foc auto.
La différence en obs auto: La sélection et le pointage de l'étoile sur laquelle la foc est fait, se fait automatiquement.
Donc il faut renseigner correctement les paramètres de l'obs auto sur l'onglet de la FOC.
D'ailleurs une copie de cet écran serait utile.

Ensuite tu fais la foc en obs auto avec un filtre ou pas ?

Marc
G Le Mouellic
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par G Le Mouellic »

voici un log que je viens de réaliser car ce soir j'ai le même problème, j'ai fait 2 test, l'un avec la case recentrer l'étoile coché et l'autre décoché et toujours ce problème.

ça a fonctionné 2 fois tout de même avec la fenêtre bien faite avec l'étoile au centre mais que 2 fois, les 10 autre l'étoile n'était pas au centre et j'ai remarqué que c'est bien dans ce cas là que la focalisation ne fonctionne pas.
foc.jpg
log.jpg
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Déjà je vois une incohérence.
Dans le log de l'obs auto, on voit que la position du focuseur avant la foc est 17.500mm.
Or dans la fenêtre de config de la MAP AUTO de l'obs auto tu fais la foc entre 16.5mm et 17.5mm.
Donc comment veux-tu qu'il arrive à faire la FOC si la vraie position de MAP est à 17.5mm et que tu donnes un intervalle de recherche entre 16.5 et 17.5.

Le processus de la MAP AUTO c'est de faire une courbe en 'V' et de trouver le minimum de la courbe qui correspond à la MAP.

Je te propose de faire le test suivant:
1) Tu fais une FOC auto manuellement avec copie d'écran des paramètres et affichage du résultat de la position de la MAP.
2) Tu modifies dans l'obs auto l'intervalle de recherche pour que le centre de ton intervalle corresponde environs à la position de la MAP trouvé en 1).
Et tu lances l'obs auto avec FOC sur le premier objet de ta liste (objet proche de l'endroit où tu es) et tu vois

Ensuite, il faut que tu nous donnes plus d'info sur ton tube.
Quelle focale et quel diamètre ?
Quel type de tube ? SC, Newton, Lunette ?

Si le processus de MAP AUTO fonctionne en dehors de l'obs auto, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas dans l'obs auto.

Marc
G Le Mouellic
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par G Le Mouellic »

je tiens à préciser que j'ai réalisé une MAP auto au préalable et que la MAP était aux environ de 17.250 c'est pour ça que j'ai mis ces paramètres dans la focalisation de l'observation auto qui aurai du être bonne.

Ensuite la MAP de référence qu'il a pris est suite à plusieurs tentative de MAP via l'observation auto mais comme je vous l'ai indiqué il me donne des résultats totalement incohérent, Comme on peut le voir les résultats du HDF sont totalement aléatoire alors qu'en visuel l'étoile se focalise et se défocalise...
Ce soir je refais des essais pour voir car le ciel était un peu voilé hier.

Cependant j'en ai fais a la pelle des tests sans succès, n'y a t'il pas une solution pour savoir si il prend bien ne étoile ou si il est complètement ailleurs, par exemple en lui faisant ouvrir la boite de dialogue de la focalisation automatique par exemple ou on voit l'étoile et le centroide ?

Je vais tester une chose, je vais essayer d'augmenter le temps de pose pour les acquisitions de la focalisation car 0.5s c'est trop juste pour la turbu je pense... a suivre

Mon matériel:
Lunette 102/700 télescope service
Focuser: robofocus
CCD: ATIK 460Ex
Guidage: par diviseur avec costar
Monture: NEQ6

si vous avez des conseils pour ce soir pour mes essais n'hésitez pas je vous en ferai un rapport :)

Plus j'y pense et plus je me dis que je prend des étoiles trop faible, je viens de regarder mes imagette de focalisation d'une focalisation sur étoile (pourtant qui marche très bien... aller savoir pourquoi) et je me dis que la MAP auto de l'observation auto est peu être plus sensible à la valeur de l'étoile qui est très faible au final avec un max étoile focalisé à: 1500ADU
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par Laurent Bernasconi »

Etoile beaucoup trop faible c'est sur a 100%. Tu choisis des étoiles entre mag 9 et 10. Change par des étoiles entre 7 et 7.5, c'est a régler avec ton matériel...
De mon coté, je suis généralement entre 30000 et 500000 adu en valeur max... donc tu as de la marge.

Laurent B.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
G Le Mouellic
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:32

Re: problème de focalisation, observation automatique

Message par G Le Mouellic »

oui c'est ce que je pense aussi ça a fait tilte quand j'ai regarder mes imagettes de focalisation, la visualisation est trompeuse mais les statistique sont là et je pense réellement que ça viens de là!

Je confirme ce soir surtout que mes essai de hier sous la lune et nuages d'altitude n'arrangeai rien mais je pense que c'est ça
Répondre