Prism et King

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Prism et King

Message par Sebastien Leboutte »

Bonjour,

Je tente de mettre mon lx200 en station via la méthode de King implémentée dans PRiSM. Il est tout d'abord question d'orienter la caméra dans une config de base:
La camera doit être orientée de façon à obtenir l’image de la camera CCD comme sur une carte du ciel (c.a.d Nord en haut, Sud en bas, Est a gauche et ouest à droite). Cette orientation est dite orientation de « base ».
Prism peut-il nous aider à orienter correctement la ccd?

J'effectue ensuite une pose de quelques secondes car les 60s proposées saturent complètement mon étoile de référence. De plus, j'avoue ne pas avoir attendu de 10 à 15 minutes avant d'ajouter une nouvelle mesure car mon étoile à tendance à se déplacer sur le capteur même en quelques secondes. Le vecteur de déplacement calculé par Prism entre deux mesures "rapprochées" dépasse complètement le champ de vision du capteur de la ST7 xme. De plus, j'ai un mal fou à déplacer l'étoile horizontalement en utilisant les réglages de la table équatoriale. J'ajoute que je fais pourtant mon maximum pour que ma mise en station de départ avant King soit bonne. Ma focale est de min 2540mm car je n'ai pas la place pour mettre un réducteur de focale vu que je dois pointer une étoile entre le pôle céleste et le zénith, ce qui place la CCD entre les fourches et la base du télescope est à quelques millimètres seulement de la ccd.

Pouvez-vous m'aider?

Merci!

Seb
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Prism et King

Message par Stéphane Charbonnel »

Sebastien Leboutte a écrit :Prism peut-il nous aider à orienter correctement la ccd?
Et bien, Sébastien, il me semble que j'ai discuté de ces problèmes d'orientation avec toi l'autre jour ...
Fais une image avec ta caméra telle quelle. Calibre astrométriquement et regarde les infos de l'image CPA : dans l'onglet Astrométrie/Photométrie, tu as l'orientation et l'angle. Les paramètres exigés pour la méthode de KING sont :
* repère direct
* angle 0°
Si ton repère est indirect, un miroir X ne fait que changer le sens du repère (pris en compte par la fonction miroirX). Fais le faire automatiquement avec ta caméra si besoin est. Un miroirY, lui, te changera et le sens du repère et te fera faire une rotation de 180°. Par contre, si tu as besoin d'une rotation de 90°, penses au quart de tour et à l'exécuter avant chaque analyse de l'image par la méthode de KING.
Cette méthode marche bien mais un conseil : choisi une étoile très proche du pôle du style sur le méridien et de déclinaison entre 89° et 90°. Je vais essayer d'en faire un tutorial vocal ces jours prochains.

Stéphane
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Prism et King

Message par Sebastien Leboutte »

Excuse-moi Stéphane de te répondre si tardivement mais je n'avais pas osé sortir le télescope depuis que j'ai été malade de fatigue suite à plusieurs nuits dans le jardin ;) La nuit dernière j'ai tenté de mettre tes conseils en application mais je n'arrive pas à faire le calibrage astrométrique. Le premier problème est que je ne disposais pas des catalogues, j'ai donc téléchargé les GSC-ACT et USNO ici: http://www.prism7.fr/catalogue.aspx

Le catalogue USNO ne veut pas se décompresser! J'obtiens l'erreur suivante: "The archive is either in unknown format or damaged".

J'ai tenté d'installer le GSC dans Prism via Options -> Options de démarrage carte du ciel. Peux-tu me confirmer que j'ai fait la bonne démarche?

Ensuite j'ai pris une image de 10s dans les parages de l'étoile polaire et pas moyen de faire une calibration automatique (via le menu Analyse ou le raccourci "Exécute une astrométrie automatique") car Prism dit qu'il n'y a pas assez d'étoiles dans le champ alors qu'il y en a quand-même pas mal je trouve...

Voici quelques tentatives à 2540mm de focale:

Près du pôle

Image

Près d'Altair je crois

Image

J'ai un réducteur de focale mais je ne peux pas l'utiliser pour King vu que je frôle déjà la base de la fourche de mon lx200 quand je pointe vers le pôle pour King. Je ne peux donc pas le mettre pour une calibration même loin du pôle car après je devrai l'enlever et ça réorientera la CCD.

Merci beaucoup pour ton aide

Seb
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Prism et King

Message par Sebastien Leboutte »

Salut,

Depuis la dernière fois j'ai quand-même avancé. Mon souci c'est que je n'arrive pas à augmenter la précison de la mise en station au fil des itérations. Je vous montre mon problème au fil des captures d'écran successives:

http://www.astrociel.net/images/tests_a ... king-1.jpg
http://www.astrociel.net/images/tests_a ... king-2.jpg
http://www.astrociel.net/images/tests_a ... king-3.jpg
http://www.astrociel.net/images/tests_a ... king-4.jpg

J'ai l'impression de tourner en rond et n'arrive pas à atteindre les secondes d'arc de précision. J'ai un Meade lx200 10" à fourche sur table équatoriale.

Merci pour vos conseils avisés,

Seb
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Prism et King

Message par Stéphane Charbonnel »

Sébastien,

Tu as un LX200 !! Je comprendrai ta gène avec une Astrophysics ou une ASA (puisqu'avec cette dernière, on peut poser longtemps à grande focale sans autoguidage ... mais euh ;-)) Mais pour atteindre une précision de l'ordre de qques secondes d'arc, tu vas devoir attendre 20 à 30 minutes entre chaque pose en parlant sur des pouièmes qui seront pourris par, durant ce temps, ton erreur périodique, tes nombreuses flexions au niveau de ta monture et ton tube.
Tout ça pour dire qu'il en faut pas trop rêver, mais ça ne sert à rien de vouloir rendre l'erreur due à la mise en station inférieure aux autres erreurs ... tu resteras toujours avec les autres sur les bras ;-)

Stéphane
Répondre