Focalisation automatique

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Focalisation automatique

Message par Sebastien Leboutte »

Bonjour,

Je cherche un système complet comportant un porte oculaire ainsi qu'un système de mise au point autorisant le contrôle à distance et la focalisation automatique via Prism et d'autres logiciels, ce que ne me permet pas mon moteur actuel Meade Zis. Dans l'aide de Prism (http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html) j'ai vu que seuls les systèmes MCMT II, OPTEC TCF-S et HOMEDOME RoboFocus sont pris en charge. Concernant le Robofocus, j'ai vu un message de Cyril assez dissuasif:
Je ne connais pas un robofocus qui ne soit pas tombé en panne, produit a FUIR absolument
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un focuser robuste, précis et fiable? J'ai aussi découvert le système JMI mais je suis un peu perdu face aux nombreuses options. Pourquoi n'est-il pas pris en charge?

Merci,

Seb
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Focalisation automatique

Message par Stéphane Charbonnel »

Sebastien Leboutte a écrit :Je cherche un système complet comportant un porte oculaire ainsi qu'un système de mise au point autorisant le contrôle à distance et la focalisation automatique via Prism et d'autres logiciels, ce que ne me permet pas mon moteur actuel Meade Zis. Dans l'aide de Prism (http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html) j'ai vu que seuls les systèmes MCMT II, OPTEC TCF-S et HOMEDOME RoboFocus sont pris en charge. Concernant le Robofocus, j'ai vu un message de Cyril assez dissuasif. Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un focuser robuste, précis et fiable?
Ben en fait, tu en as réellement pour ton argent. Pour le robofocus, il faut compter env $500, pour le JMI avec le SmartFocus à peu près $750 et pour l'OPTEC (bagues comprises) plus de $1000. Le robofocus doit être associé à un crawford (celui que tu possèdes peut être deja). Electroniquement parlant, c'est un peu du "au plus simple" avec tout ce que ça comporte au niveau fiabilité. Le must, à mon avis, reste l'OPTEC TCF-S. Là, je peux te certifier, c'est du solide tant du point de vue mécanique qu'électronique.
Mais il me semble que le système MEade est pris en ASCOM aussi : http://ascom-standards.org/Downloads/FocuserDrivers.htm
Sebastien Leboutte a écrit : J'ai aussi découvert le système JMI mais je suis un peu perdu face aux nombreuses options. Pourquoi n'est-il pas pris en charge?
Il me semble que le JMI utilise le SmartFocus pour être relié à un PC, pris en ASCOM sous PRiSM ...

Stéphane
Sebastien Leboutte
Messages : 36
Enregistré le : 19 juin 2009, 17:47
Contact :

Re: Focalisation automatique

Message par Sebastien Leboutte »

Merci Stéphane pour ces infos. C'est trop cher comme d'habitude mais c'est le prix de la tranquilité. Je n'ai pas besoin du driver Ascom pour le moteur Zis de Meade car il est déjà pris en charge en standard par Prism. Le problème de ce focuser c'est qu'il n'a pas un système de fixation robuste (pour placer la Sbig, une seule vis de fixation en poussée assurait le maintient), je cherche un truc à visser et non pas des pauvres vis poussantes. Le Zis de Meade est aussi dépourvu d'encodeurs ce qui fait qu'il n'a pas la focalisation automatique et on ne sait pas compenser les variations de température qui changent la mise au point à cause du tube en aluminium. Dis-moi si je me trompe...

Seb
Répondre