"Decaler le telescope"

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
stephane_guisard
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 03:21

Re: "Decaler le telescope"

Message par stephane_guisard »

Salut Cyril,

J'ai fait d'autres tests avec des resultats interessants qui permettront peut etre de t'aider a comprendre ce qui se passe:

-ma camera est a 90deg d'orientation (Nord a droite, et Est en bas) =>c'est verifié avec mouvement approprie du telescope. Valeur de 90 deg entree dans le panneau de config de la camera principale.
-je fais une image (camera et telescope pilotés par Prism)
1-sur cette image1 : "click droit" -> "Decaler le detelescope" et je choisis deux positions du curseurs sur la meme ligne du CCD, pour faire un decalage horizontal de l'image sur le CCD. Le calcul m'indique que le decalage se fera selon alpha, ce qui est faux puisque alpha correspond a un decalage vertical. La monture effectue ce decalage selon alpha
-> resultat : je refais une image : l'etoile s'est decalee, verticalement.

2-je recharge cette "image1" depuis le DD et refais la meme chose :
"click droit" -> "Decaler le detelescope" et je choisis deux positions du curseurs sur la meme ligne du CCD, pour faire un decalage horizontal de l'image sur le CCD. Le calcul m'indique que le decalage se fera selon delta cette fois ci !!!, ce qui est bon puisque delta correspond a un decalage horizontall. La monture effectue ce decalage selon delta.
-> resultat : je refais une image : l'etoile s'est decalee, horizontalement.

Conclusion: la fonction "decaler le telescope" pour une valeur de rotation du CCD autre que 0deg marche quand je re-ouvre l'image sauvee depuis le DD, mais ne marche pas sur l'image fraichement obtenue depuis le CCD !!!

Des idees d'ou peut venir ce bug ?

Merci.

Stephane
Cyril Cavadore
Messages : 4513
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: "Decaler le telescope"

Message par Cyril Cavadore »

J'ai actuellement un télescope dehors, et j'ai mis la camera a 90° (cad a dire les lignes du ccd sont // a l'axe delta)

Ensuite, je compense tout pour avoir le nord en haut et l'est a gauche dans l'image.
test.png
test.png (6.92 Kio) Vu 4533 fois
la c'est la totale, miroir X, Y et 1/4 de tour

A la sortie de l'image, les transformations se font dans cet ordre

miroir X
miroir Y
Quart de tour

C'est une configuration qui n'est pas courante mais parfois obligatoire pour des histoires de câbles et d'équilibrage.
Je sais que cela peu poser des problèmes, et en observation automatique, je viens d'enlever encore un bug dans la foc auto, a cause du fait que la camera que j'emploi n'a pas le meme nbre de ligne et de colonnes !
je suis en train de verifier toutes les fonctions avec une camera a 90°

j'ai remarqué un soucis avec le decalage par vecteur lorsque la camera est a 90°, je vais corriger le pb.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Cyril Cavadore
Messages : 4513
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: "Decaler le telescope"

Message par Cyril Cavadore »

Avec 90° je viens d'essayer et ca marche, apres qq modifs.
Tu vois que malgré les 90° de rotation l'image, plus un decalage, elle est orientée correctement / au ciel avec les cases de compensations de l'onglet option de panneau de contrôle de la camera CCD.

La y a clairement un decalage de l'objet
00.png
Puis le decalage est fait pour recentrer l'objet
01.png
et apres petit pointage c'est au centre
02.png
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
stephane_guisard
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 03:21

Re: "Decaler le telescope"

Message par stephane_guisard »

Merci Cyril,

Je vais regarder tout cela en détail.
Mais juste quelques questions pour l'instant :
-Les "miroirX" / "Miroir Y" et "Rotation 90deg" .... modifie l'image elle meme, pas seulement des champs de l'entete, c'est bien cela, c'est une rotation "physique" de l'image dans son fichier ?
-Faut-il vraiment faire cela ? ...par exemple, comme tu l'as dit, pour que le nord soit en haut et l'est a gauche ? ... ou vient suffit t'il de dire a Prism quel est l'angle de rotation de la camera, les éventuelles inversions "miroir" etc ... pour qu'il les prennent en compte dans les calculs mais sans devoir modifier (tourner/miroir etc) l'image ? ?

Les modifs que tu viens de faire sont dispo sur une version a telecharger / mettre a jour ?

Merci,

Stephane
Cyril Cavadore
Messages : 4513
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: "Decaler le telescope"

Message par Cyril Cavadore »

-Les "miroirX" / "Miroir Y" et "Rotation 90deg" .... modifie l'image elle meme, pas seulement des champs de l'entete, c'est bien cela, c'est une rotation "physique" de l'image dans son fichier ?
Cela sert a orienter l'image apres l'acquisition quel que soit la camera et l'optique.
j'ai pour habitude d'orienter l'image N en haut Sud en bas et Est a gauche, Ouest a droite.

Une fois l'image acquise prism fait les tranformations a la volee de miroir X/Y et de rotation selon les cases a cocher ci dessus.
L'entete contient ces informations, car pour le pretrtaitement c'est important par rapport au flat , noir et offset maitres.
-Faut-il vraiment faire cela ? ...par exemple, comme tu l'as dit, pour que le nord soit en haut et l'est a gauche ? ... ou vient suffit t'il de dire a Prism quel est l'angle de rotation de la camera, les éventuelles inversions "miroir" etc ... pour qu'il les prennent en compte dans les calculs mais sans devoir modifier (tourner/miroir etc) l'image ? ?
Disons que tu peux dire a prism l'angle par rapport au nord, et si le repere est direct, et de cette facon ca marchera.
Il n'est pas obligatoire d'avoir l'orientation N en haut Sud en bas et Est a gauche, Ouest a droite.
Mais il faut bien rentrer les valeurs d'angles et de reperer direct ou pas, dans la config de la camera, la ou on est met la focale.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre