conexion monture/carte du ciel

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Eric Soullard
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 12:56

conexion monture/carte du ciel

Message par Eric Soullard »

Bonjour à tous,

Je possède Prism depuis bientôt un an, je réalise de très bons suivis lors de mes nuits, calibrations et guidages sont parfaits.
Si ce n'est que c'est moi qui positionne manuellement la monture avec la raquette de Prism sur les objets que je recherche...
Je possède une monture AZ EQ6, une QHY5 II, la monture est branchée sur mon PC comme ma QHY, je pilote la monture avec Prism/EQMODE et bien sûr par l'intermédiaire d'ASCOM.
Tout fonctionne bien...
J'aimerais passer à la vitesse supérieur en synchronisant la carte du ciel de Prism et ma monture de telle façon à profiter des nombreuses fonctions du logiciel.
Cette nuit j'ai testé le tout en demandant de pointer le telescope sur l'objet que je pointais avec la souris sur la carte du ciel et bien sûr la lulu est partie ailleurs...
Je suis persuadé que la solution me crève les yeux mais voilà...
Si une âme charitable pouvait prendre quelques minutes pour m'aider !

Eric
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: conexion monture/carte du ciel

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Quelques idées comme ça:
- Vérifie que les coordonnés du site d'observation dans Prism sont les bonnes, que l'heure d'observation soit bien l'heure courante du PC et que le PC soit à l'heure.
- Vérifie que les paramètres dans EQMod sont bon pour les coordonnées du site d'observation et pour le fuseau horaire. Attention à l'heure d'été, je ne sais plus comment cela se gère dans EQMod.

Le driver ASCOM EQMod avec Prism marchait très bien du temps où je l'utilisais.
A+ Marc
Eric Soullard
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 12:56

Re: conexion monture/carte du ciel

Message par Eric Soullard »

Bonjour Marc,
Tout était ok, sauf pour les coordonnées dans EQMOD, elles étaient totalement erronées (je pensais qu'elles étaient automatiquement ajustées avec Prism et je n'ai jamais eu le biais de contrôler...), je teste demain soir pour confirmer ou pas.
Merci encore pour ta lumière!

Eric
Eric Soullard
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 12:56

Re: conexion monture/carte du ciel

Message par Eric Soullard »

Bonjour Marc,

J'ai testé cette nuit en amenant les petits reglages que tu m'as conseillé......nickel ! Tout fonctionne parfaitement !
J'ai même desserré les freins des deux axes de la monture et dirigé la lulu ailleurs manuellement, les encodeurs de la monture ont pris le relais et Prism sait toujours ou se trouve le tube !
Un très léger décalage entre la lulu et le point sur la carte du ciel, certainement dû à ma mise en station.

Un grand merci encore !

Eric
Répondre