Décalage de la matrice

Le prétraitement des images.
Répondre
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

Décalage de la matrice

Message par Patrick KNOCKER »

Bonjour,

Je suis confronté à un problème curieux.

Mes darks sur certaines images ne sont pas correctement soustraits.

Je m'explique, sur une image j'ai un pixel défectueux aux coordonnées X: 12 et Y: 29, or sur le dark, je retrouve bien ce pixel défectueux, mais aux coordonnées suivantes : X : 13 et Y :28 ; je précise que l'ensemble des autres pixels défectueux subi le même décalage, je ne m'en explique d'ailleurs pas la raison !

Lors du prétraitement les pixels défectueux du dark sont donc soustraits à des coordonnées qui sont erronées.

Je précise que ces images (images en elle même et darks) n'ont pas été réalisées en binning 2x2 et modifiées avec une homothétie 2,2 (histoire de les remettre en binning 1x1 après coup), d'ailleurs pour un pixel isolé le simple fait de passer d'un binning 2x2 à un binning 1x1 signifie qu'il serait quadruplé en surface (x2 en hauteur et x2 en largeur), or ce n'est pas le cas.

Ma question est donc de savoir si il existe une fonction PRISM qui permette dans un script d'insérer ou retirer une colonne sur la gauche ou à droite de l'image et idem pour une ligne à insérer ou retirer en haut ou en bas de l'image ?

Je ne demande pas s'il existe un script mais bien une fonction (voire 2 pour colonne et ligne).

Merci de vos lumières !

Cordialement

Patrick
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

Re: Décalage de la matrice

Message par Patrick KNOCKER »

Bonjour,

J'ai trouvé !

La fonction translate doit très bien faire le job !

Cieux clairs.

Patrick
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Décalage de la matrice

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Patrick,

J'ai aussi rencontré ce problème en utilisant des DARK fait par MAXIMDL dans PRISM. Les images ne sont pas lues de la même manière et sont décalées de 1 pixels entre les deux logiciels.
Je pense qu'il faut faire les pré-traitements avec le même logiciel de bout en bout, et si besoin exploiter les images pré-traitées dans un autre logiciels.

Cordialement.
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

Re: Décalage de la matrice

Message par Patrick KNOCKER »

Bonjour Patrice,

Oui j'imagine qu'entre deux logiciels (ou plus) c'est possible.

Mais pour le coup, toutes les captures, tous les prétraitements et traitements ont été réalisés sous Prism, bref la totale sous Prism.

Bizarre quand même :!:

Cordialement
Répondre