Affichage lors du pointage...

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Jean DONATI
Messages : 21
Enregistré le : 19 sept. 2010, 05:44

Affichage lors du pointage...

Message par Jean DONATI »

Bonjour,

Première intervention sur ce forum...j'ai fait l'acquisition de PRiSM7 (version complète - 7.2.24) il y a un peu plus d'un mois.
Voici les différents éléments qui composent mon setup :
- Monture Takahashi EM200 Temma 2Jr
- Lunette Takahashi FS60-CB et caméra Atik 314 L+ pour l'imagerie
- Lunette Orion 80/400 et caméra Atik 16IC pour l'autoguidage
- Roue à filtres USB Atik
PRiSM est installé sous Windows7 - 64 bits. La plate-forme Ascom a été installée (version 5 + upgrade 5.5) ainsi que les drivers Ascom pour la monture ( version 5.5.17) et ceux pour la roue à filtres.

Une partie du matériel cité plus haut doit encore être livré, cela me laisse donc le temps de paramétrer et de tester PRiSM...

Voici le problème qui m'occupe depuis quelques jours et auquel je n'arrive malheureusement pas à trouver d'explication !!!

Réaliser la connexion avec la monture > OK
Lancer une carte du ciel personnalisée (options.skymap) > OK
Pointer l'instrument sur une étoile connue du ciel (appelons-le Objet A)...
Et effectuer la synchronisation avec la carte du ciel (Réaligner les codeurs/position du télescope) > OK
A ce moment si je clique sur le bouton "Aller sur la position du télescope", l'objet A est entouré d'un réticule jaune (rond) et le champ du capteur CCD apparait également à cet endroit.

Si je pointe un objet B (celui-ci s'entoure d'un petit réticule carré), pas de problème au niveau du déplacement de la monture...par contre, l'affichage de la carte du ciel ne change pas...la visualisation du suivi n'a pas lieu...de plus, une fois le pointage terminé, même si j'applique la commande "Aller sur la position du télescope", c'est toujours l'objet A qui est signalé ???

Lorsque j'effectue le pointage suivant sur un objet C...une fois terminé, c'est l'objet B qui passe en "position du télescope"...

Donc...au niveau du pointage réel de la monture, pas de souci, par contre au niveau de la représentation sur la carte du ciel j'ai l'impression de toujours avoir un pointage de retard...

NB : le phénomène est identique sur la représentation graphique de l'onglet "Equatorial" de la fenêtre "Etat du télescope"...


Voila, j'espère avoir été assez clair :shock: ...

Merci d'avance pour les éventuels éclaircissements...et bon dimanche.


Jean
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Cyril Cavadore »

Il me semble qu'il y a une option qui bge la carte du ciel une fois l'objet pointé.
Le dble cercle jaune est la position du telescope, le carré orange avec une croix la destination du telescope.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean DONATI
Messages : 21
Enregistré le : 19 sept. 2010, 05:44

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Jean DONATI »

Bonjour Cyril,

Merci pour ton intervention...

Il y a en effet une option dans :
- Configuration générale
- Onglet Télescope
- Mettre à jour la carte du ciel en fonction de la position du télescope

...cette option est bien cochée depuis le début de mes tests.
Ce qui me parait étrange, c'est que même lors de l'utilisation de la commande "Déplace la carte sur la position actuelle du télescope" dans la carte du ciel, le rafraichissement d'image n'a pas lieu. Comme je le disais plus haut, il faut attendre le pointage suivant pour voir ce rafraichissement...

Je continue à chercher et donnerai un retour si je trouve ce qui coince...


Merci et bonne journée !!!


Jean
Jean DONATI
Messages : 21
Enregistré le : 19 sept. 2010, 05:44

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Jean DONATI »

Bonsoir,

Me revoilà après pas mal de nouveaux essais...
Résultat : tout fonctionne à présent parfaitement à condition que la fenêtre "Raquette du télescope" soit fermée ou simplement désactivée en décochant "Montrer la raquette au démarrage du télescope" dans la fenêtre "Configuration Générale".

Quelle est la raison de ce phénomène ??? J'avoue ne pas très bien comprendre...

Merci d'avance pour d'éventuelles pistes...

Bonne soirée !!!

Jean
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Stéphane Charbonnel »

Jean DONATI a écrit :Résultat : tout fonctionne à présent parfaitement à condition que la fenêtre "Raquette du télescope" soit fermée ou simplement désactivée en décochant "Montrer la raquette au démarrage du télescope" dans la fenêtre "Configuration Générale".
Bonsoir,

J'ai été confronté à un problème que je qualifierais de similaire avec le système GEMINI 1 dont l'électronique est plutôt lente. Le fait de laisser la raquette ouverte multiplie les questions posées à la monture (via ASCOM) et l'électronique est parfois submergé par ces questions. Le problème a été résolu (dans la future version) en posant les questions un peu moins souvent (ce qui sera transparent du point de vue de l'utilisateur) et en optimisant les réponses. Bref, les questions posées seront moins courantes et les systèmes électronique "lents" ne s'en porteront que mieux !

Stéphane
Jean DONATI
Messages : 21
Enregistré le : 19 sept. 2010, 05:44

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Jean DONATI »

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ces précisions ;)

Rien de bien grave de toute façon puisque :
- si la fenêtre Raquette reste ouverte, les pointages sont OK, seul leur visualisation n'est pas OK
- si la fenêtre Raquette est fermée, tout fonctionne parfaitement...les pointages OK ainsi que leur visualisation

...donc rien de bloquant dans mon cas !!!

Merci encore et bonne soirée...

Jean
Jean DONATI
Messages : 21
Enregistré le : 19 sept. 2010, 05:44

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Jean DONATI »

Bonjour,

Le petit soucis de visualisation de déplacement et de positionnement de la monture est résolu grâce à la mise à jour 7.2.25...

Tout fonctionne à présent parfaitement !!!

Merci et à bientôt...


Jean
Thomas Bexant
Messages : 105
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:22

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Thomas Bexant »

Je me permets de déterrer ce post parce que le souci de mise à jour de la carte du ciel en cas de pointage avec une EM200 Temma 2 Jr existe toujours.
En fermant la fenêtre de contrôle du télescope (raquette prism) l'affichage redevient fluide.
Ma version est à jour (ce jour) et je tourne sous windows XP sp3.
Par bloquant, mais c'est juste pour info.
Thomas Bexant
10micron 1000 - Newthom 250 F/4
Nomade du Nord
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Affichage lors du pointage...

Message par Cyril Cavadore »

Oui, c'est leur driver ascom qui rame (celui de taka
Dans la v9 les drivers ascom ont été mis dans un autre fil de processus que celui qui gere la souris, donc, ca ne peut plus arriver.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre