Tutoriels "pas à pas" traitement images?

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
jean-michel-lebos
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:10

Tutoriels "pas à pas" traitement images?

Message par jean-michel-lebos »

Bonjour,
Exsite-t-il quelque part des tutoriels complets "pas à pas" qui expliquent de A à Z comment traiter une image LRVB ? Dans mon cas, j'ai 5 images de 180 secondes dans chacune des couleurs de la nébuleuse M1 acquises avec le logiciel natif d'ATIK : Artemis (elles sont utilisables car traitées avec DSS et PHOTOSHOP, le résultat est presque correct). J'ai voulu la refaire avec PRISM mais là, débutant que je suis, je rame... Par ou commencer? Quelles étapes suivre? Quels traitements effectuer? Il y a tellement d'options dans le menu "pré-traitement"!
Je suis domicilié à TOURS (37), je profite de ce message pour lancer un appel à tous les possesseurs de PRISM qui habitent dans le coin afin pourquoi pas de se rencontrer pour échanger sur nos expériences perso concernant ce logiciel.
Fichiers joints
M1mod.jpg
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Tutoriels "pas à pas" traitement images?

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Ta photographie a un gros vignetage. Il faut absolument faire des flats pour corriger ça.
Si tu es débutant, avant de commencer la couleur, il faut se faire la main sur le prétraitement des images en noir et blanc.
L'aide de Prism comporte pas mal de documentation sur le sujet du prétraitement et du traitement.
Tu as également des vidéos sur l'aide ou ici : http://www.prism-astro.com/fr/Video_tuto.html.

Pour la couleur, tu as plusieurs solutions:
Dans tous les cas tu utilises Prism pour faire le prétraitement.
Puis soit tu utilises Prism pour faire l'assemblage LRGB à partir de tes 4 images prétraitées (luminance, R, G et B), soit tu utilises d'autres logiciels (Gimp, Photoshop) pour faire cet assemblage.

Voilà résumé très rapidement. L'aide de Prism n'attend plus que toi.
Bonne lecture.

Marc
jean-michel-lebos
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:10

Re: Tutoriels "pas à pas" traitement images?

Message par jean-michel-lebos »

Bonjour Marc,
Merci pour tes bons conseils. Je vais effectivement commencer par traiter des images monochromes et faire des flats. Oui l'aide de PRISM est complète mais justement...trop complète au point que je ne sais pas par ou commencer...
Quelles sont les étapes incontournables pour pré traiter et traiter une image? Comme je le disais dans mon message précédent, un tuto "pas à pas" sur les basiques serait le bienvenu.
Répondre