Entrer une comète dans la cate du ciel

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Jerome FREDERIC
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2011, 21:09

Entrer une comète dans la cate du ciel

Message par Jerome FREDERIC »

Bonjour Cyril , bonjour les membres.

J' utilise Prism depuis la version 3. Cette fois j'utilise la version 8 ( mise à jour très récemment ).

Dans les anciennes versions, on pouvait ajouter une comète "à la main" grâce aux éléments orbitaux. On incorporait donc cette nouvelle comète au fichier DAT.
Peut-être n'ai-je pas assez cherché, mais je n'ai pas trouvé cette fonction dans la version 8.
Ma question est donc la suivante : Comment intégrer une comète dans la carte du ciel ? (Je pense notamment à la comète C-2012 S1 ISON et C-2011 L4 PANSTARRS)

Merci pour vos réponses.

Jérôme FREDERIC
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Entrer une comète dans la cate du ciel

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Une première solution est de mettre à jour le fichier des comètes:
- Tu télécharges la dernière version ici par exemple : http://www.minorplanetcenter.net/iau/MP ... metEls.txt
- Tu sauves la page et tu mets une extension .dat au lieu de .txt
- Dans Prism, dans la carte du ciel, dans le dialogue Option d'affichage d'objets et dans l'onglet Système solaire / Comètes, dans l'onglet compilation, tu cliques sur le bouton Fichier et tu donnes le fichier sauvé précédemment.
- Tu appuies sur le bouton Compiler
=> Tu as maintenant les éphémérides de comètes qui sont à jour (avec les 2 comètes que tu cites).

Il y a sinon dans cet onglet Système solaire / Comètes, dans l'onglet Affichage, un bouton Orbite et trajectoire qui te permet de définir une comète utilisateur.

Mais le plus simple reste néanmoins de mettre à jour les éphémérides des comètes.

Marc
Jerome FREDERIC
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2011, 21:09

Re: Entrer une comète dans la cate du ciel

Message par Jerome FREDERIC »

OK, merci Marc
Répondre