Prétraitement avec images fits 32 bits

Le prétraitement des images.
Répondre
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Pascal Ledu »

Bonjour

Comme nous l'a conseillé Laurent B. au stage Prism, j'effectue maintenant mes images en 32 bits.
Pour cela je fais également mes darks, offsets et flatfield en 32 bits.
Je rencontre un problème avec Prism V8-09 lorsque je veux prétraiter mes images. En effet, après avoir entré la listes de mes images d'offset, darks et de flatfield dans la fenêtre de création d'offset, darks et flatfield maitres et avoir appuyé sur le bouton Ok, Prism génère une erreur par le biais d'une fenêtre d'erreur grave Windows et je suis obligé de quitter l'application.
La fenetre de log m'indique que l'offset maitre généré est en 16 bits alors que mes darks sont en 32 bits.
C'est effectivement le cas, Prism a généré un offset maître de 16 bit à partir d'images d'offset en 32 bits donc pour effectuer mon dark maître il y a évidemment un problème.
Comment puis résoudre ce problème ?
Je peux évidemment passer toutes mes images de prétraitement en 16 bits mais il faudra également que je le fasse pour mes images d'acquisition et il n'y aura alors que peu d'intérêt à acquérir des images en 32 bits.

Merci d'avance pour vos réponses

Pascal
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Cyril Cavadore »

Oui, cette fiche avait un gros bug lors d'erreurs, elle faisait planter l'appli, j'ai corrigé ca hier.
Sinon, il faut que toutes tes images soit en 32 bits, toutes sans exception (Flat, Acq, images brutes...)
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Pascal Ledu »

Cyril Cavadore a écrit :il faut que toutes tes images soit en 32 bits, toutes sans exception (Flat, Acq, images brutes...)
Cyril
C'est justement ce à quoi je me suis appliqué. Toutes mes images (offset,dark,flat,brutes) sont en 32 bits et leurs tailles respectives le confirme (32541 ko).
Par contre, ce que je vois, c'est que Prism génère à partir de mes 10 images d'offset en 32 bit, une image d'offset maitre en 16 bit !
Je pense que le problème vient de la, car je suppose que cet offset maitre de 16 bit est utilisé par la suite pour générer le Dark maitre.
Tous mes Darks étant en 32 bit, il y a une incompatibilité avec l'offset maitre qui lui est en 16 bit !
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Cyril Cavadore »

Par contre, ce que je vois, c'est que Prism génère à partir de mes 10 images d'offset en 32 bit, une image d'offset maitre en 16 bit !
Euh, tu es sur ? ca me parait completement impossible!
Peux tu reprendre les phases pas a pas ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Pascal Ledu »

Cyril Cavadore a écrit :
Par contre, ce que je vois, c'est que Prism génère à partir de mes 10 images d'offset en 32 bit, une image d'offset maitre en 16 bit !
Euh, tu es sur ? ca me parait completement impossible!
Peux tu reprendre les phases pas a pas ?
Oui ou alors j'ai loupé quelque chose.
Voici une image de mon bureau avec la fenêtre Prism, après l'échec de traitement.
J'ai rajouté mon répertoire des offset et on peut voir l'offset généré qui est en 16 bits

https://dl.dropbox.com/u/59348613/ProbP ... 32bits.JPG
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Cyril Cavadore »

Ah ok, tu es en FITS...ca change tout.
Alors regarde tes options de FITS, on ne sais jamais.
je vais essayer de mon coté en Fits, en CPA, c'est sur ca marche.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Pascal Ledu »

Cyril Cavadore a écrit : Alors regarde tes options de FITS, on ne sais jamais.
je vais essayer de mon coté en Fits, en CPA, c'est sur ca marche.
Cyril
Dans les options des fichiers Fits je n'ai rien vu de particulier qui pourrait expliquer que dés que l'on fait une opération sur un lot d'image fits en 32 bit le résultat est systématiquement en 16bits.
Peux tu m'éclairer à ce sujet et 'indiquer où je dois regarder précisément ?

Effectivement, en effectuant une conversion de mes images Fits 32bits en images CPA 32 bits le traitement de la génération des offset, dark et flat maitres fonctionne bien.

Par contre, après la conversion de mes Fits en CPA, j'ai remarqué que les tailles de mes images CPA variaient entre les Darks (12666 ko), les flats (25710 ko) et les offsets (13028).
Est ce normal ?
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prétraitement avec images fits 32 bits

Message par Cyril Cavadore »

je regarde cela la semaine prochaine, ca sera plus facile, je serais chez moi de nouveau.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre