Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

L'utilisation et la création des scripts.
Répondre
Richard Villeminot
Messages : 39
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:02

Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Richard Villeminot »

Bonjour,

Je lance l'autoguidage avec StartGuide, tout démarre correctement, mais après quelques itérations, le guidage s'arrête et sur le log du tracking inspector une nouvelle ligne de première position étoile s'affiche avec le message (reprise boucle). Tous mes essais se sont terminés de la même façon et souvent à la 20éme itération. Je suis en version 7.2.5


2eme question:
Quand l'autoguidage tourne (avec startguide), la ligne de menu "Exécuter script" est inactive, comment peut on alors lancer une commande StopGuide ou un autre script?

Merci
Richard
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Stéphane Charbonnel »

Richard Villeminot a écrit :Quand l'autoguidage tourne (avec startguide), la ligne de menu "Exécuter script" est inactive, comment peut on alors lancer une commande StopGuide ou un autre script?
Bonjour,

Non, il faut le prévoir à l'avance : soit l'autoguidage prend et ça tourne et on ne peut l'arrêter, soit il plante et s'arrête tout de suite. En effet, toutes ces fonctions d'autoguidage par script sont destinées à des programmes d'observations automatiques (sinon, l'intérêt par rapport à un autoguidage en cliquant en direct sur des boutons est très limités). Il n'est donc pas utile d'utiliser un script d'autoguidage si on est devant son écran. Et si on est couché pendant que le télescope tourne, l'autoguidage est poursuivi de toute façon à terme. Donc la possibilité d'arrêter un autoguidage par script alors que cet arrêt n'était pas prévu ne sera pas développée pour le moment.
Par contre, je pense qu'en utilisant le bouton d'arrêt d'autoguidage du panel caméra, tu dois pouvoir quand même stopper un autoguidage lancé par script. A vérifier.

Stéphane

Stéphane
Richard Villeminot
Messages : 39
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:02

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Richard Villeminot »

Bonjour,

Je cherche bien à faire de l'observation en automatique mais avec une préparation manuelle pour un objet. Le problème est qu'en fin de capture si je veux parker le télescope sous MCMT par un script, l'autoguidage doit être arrêté sinon les impulsions sur l'entrée ST4 font repartir le MCMT en poursuite sidérale. Je pourrai démarrer l'autoguidage manuellement mais selon Cyril, la commande StopGuide ne fonctionne que si l'autoguidage est démarré par StartGuide.

Richard
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Cyril Cavadore »

Richard Villeminot a écrit :Tous mes essais se sont terminés de la même façon et souvent à la 20éme itération. Je suis en version 7.2.5
Comment ? de quelle facon ? 20 ieme image ?
Richard Villeminot a écrit :Bonjour,
2eme question:
Quand l'autoguidage tourne (avec startguide), la ligne de menu "Exécuter script" est inactive, comment peut on alors lancer une commande StopGuide ou un autre script?
Merci
Richard
Un script, c'est pas une ligne de commande .. :!:
Et j'ai l'impression que tu les utilise comme cela ?
PRiSM n'est pas un logiciel en ligne de commande et ne le sera jamais .. c'est une interface totalement dépassée , dans les annéees 60 y a avait pas le choix ;-)
Un seul script peu etre lancé a la fois, ton script doit a la fois demarrer le guidage et le stopper.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Richard Villeminot
Messages : 39
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:02

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Richard Villeminot »

cyril,

1) Comme je l'ai dit dans mon premier message, l'autoguidage s'arrête de lui même, cette arrêt coïncide avec l'apparition du message "première position étoile.....(REPRISE BOUCLE) alors que les itérations se déroulaient correctement, quand au numéro 20, il correspond au numéro d'itération dans le tracking inspector.

2) comment fait-on pour démarrer l'autoguidage et l'arrêter dans le même script?

Richard
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Cyril Cavadore »

Richard Villeminot a écrit :cyril,
1) Comme je l'ai dit dans mon premier message, l'autoguidage s'arrête de lui même, cette arrêt coïncide avec l'apparition du message "première position étoile.....(REPRISE BOUCLE) alors que les itérations se déroulaient correctement, quand au numéro 20, il correspond au numéro d'itération dans le tracking inspector.
Tu l'as sans doute dit mais je comprends pas ce que tu veux dire, il s'arrete de guider au bout de la 20ieme pose du CCD de guidage ? Il ne trouve pas d'etoile guide ?
Publie ton script ca peut aider a comprendre.
As tu l'habitude d'utiliser le guidage en mode interactif ? Essaie d'abord comme ca.
Ensuite, script, certes, mais pourquoi ne pas utiliser l'observation automatique ?
Richard Villeminot a écrit :cyril,
2) comment fait-on pour démarrer l'autoguidage et l'arrêter dans le même script?
Richard
Dans le meme fichier une commande startguide et stopguide.
Comme je vois que la nuit est "pourrie" par les cirrus, je vais soit essayer ton script ou en faire un.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Richard Villeminot
Messages : 39
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:02

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Richard Villeminot »

cyril,

L'autoguidage en mode manuel marche très bien. Je me lance dans les scripts pour essayer de faire de l'acquisition en automatique pour finir mes nuits au lit. Je passe par des scripts et un fichier de communication avec mon système roue filtre,dome et focalisation car il n'est pas directement compatible avec Prism. Je pense que mes problèmes viennent du fait que j'ai fais un script uniquement pour tester la commande StartGuide qui termine le script de test sans avoir programmé la suite. Je vais approfondir la question.

Merci
Richard
Richard Villeminot
Messages : 39
Enregistré le : 25 juin 2009, 00:02

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Richard Villeminot »

Cyril,

Je te comfirme que mes problèmes venaient bien de ce que mon script d'éssai se terminait par StartGuide. Maintenant que je poursuis avec les acquisitions et en fin un StopGuide, tout est ok.

Richard
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Arrêt intempestif du guidage après StartGuide

Message par Cyril Cavadore »

Richard Villeminot a écrit :Cyril,

Je te comfirme que mes problèmes venaient bien de ce que mon script d'éssai se terminait par StartGuide. Maintenant que je poursuis avec les acquisitions et en fin un StopGuide, tout est ok.

Richard
Cela a été concu dans ce sens la ...
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre