Observation cométaire

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Observation cométaire

Message par JC Dalouzy »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de prendre en main Prism 7 qui a bien évolué depuis la dernier version que j'ai utilisée (version 5). J'aurais cependant quelques idées d'amélioration surtout concernant l'observation des comètes.
Tout d'abord au sujet de la carte du ciel :
- Il serait plus agréable de pouvoir mettre à jour la base des comètes directement en cliquant sur un bouton dans l'onglet option d'affichage/système solaire que de faire toutes les manipulations actuelles.
- Avoir la possibilité de faire une recherche de comètes dans la carte du ciel, soit par nom, soit par magnitude,....
- En cliquant sur identification de la comète avoir la possibilité d'ajouter directement une trace de la longueur et du pas souhaités et générer les différentes courbes (élongation, magnitude en fonction du temps)
- Justement, au sujet de ces courbes, une autre affichant la hauteur de la comète par rapport à l'horizon au crépuscule civil, nautique et astronomique serait vraiment très agréable. Si en plus sur ce même graph la perturbation due à la lune était présentée, ce serait un bonheur pour préparer ses observations (à noter que ceci pourrait également être appliqué aux astéroïdes).

Enfin, j'aurais une dernière requête à laquelle je pense depuis quelques temps : faire du guidage cométaire en utilisant les étoiles. Je m'explique, dans le cas où l'on spécifie à prism quelle comète on observe, Prism est capable de connaître le mouvement apparent de la comète par rapport aux étoiles (sous réserve que les données orbitales soient bien connues). Donc lors de l'autoguidage en plus de la correction de suivi de la monture, Prism pourrait être capable de compenser le mouvement de la comète en calculant la position théorique de l'étoile guide par rapport à la comète (ou l'astéroïde). Bien sûr, il faut prendre garde à la position de l'étoile guide dans le champ du capteur de guidage pour ne pas la perdre (puisque l'étoile guide va se déplacer sur celui-ci) et donc faire des tests sur sa position sur le capteur. On pourrait également imaginer une autre solution si les données orbitales sont mal connues : par exemple faire deux images avec un certains temps entre elles et déterminer le déplacement de la comète...
En fait, j'ai voulu développé tout cela avec un script sous Prism mais les fonctions disponibles ne le permettent pas.

Voilà quelques idées,
Bonnes fêtes de fin d'année
Jean-Christophe Dalouzy
Répondre