passage au planétarium de Prism

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Emile-Marie Pulinx
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2009, 09:32

passage au planétarium de Prism

Message par Emile-Marie Pulinx »

bonjour !
Bien que j'utulise Prism sans problèmes depuis 1 an pour piloter ma Sbig ST-10,,je n'ai cependant pas encore osé changer de Planétarium;j'emploie toujours celui d'origine, reçu avec la Takahashi Temma-2 go to il y a 15 mois.

Pour être clair,avec ce logiciel fourni d'origine ,après introduction de la Latitude et Longitude et mise en station précise,,j'ai 2 opérations à réaliser :

1. L'initiation zénithale sur mon méridien local en orientant le tube optique au zénith (lunette Apo Taka FS-128)  du côté Est ou West de la monture,d'après l'objet que je désire observer;

2. La synchronisation des coordonnées de pointage de l'instrument avec le pointeur du logiciel par pointage croisé (type monture Allemande) sur une seule étoile-jalon,avant de pouvoir utuliser la fonction go to.
 
MA QUESTION:

comment passer pratiquement de ce planétarium au  planétarium Prism ,qui m'a l'air beaucoup plus convivial,sans m'arracher les cheveux ?
 
Comment les 2 opération pré-citées devront elles être réalisées? Y aura t'il autre chose à faire?
 
S'il vous plaît,je suis assez « bouché » en informatique,peux t'on me l'expliquer clairement ?
Merci beaucoup
Milou PULINX
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: passage au planétarium de Prism

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Pas besoin de s'arracher les cheveux. Je ne comprends pas bien votre problème car le planétarium de PRiSM peut être utilisé qu'un instrument soit connecté ou non. Cependant, je pense qu'il existe un driver ASCOM pour la taka temma-2.
L'installation de ce dernier sous PRiSM est décrit ici : http://www.prism7.fr/aide/Fichiers_HTML ... Ascom.html
Comme celà, après, vous pourrez connecter votre télescope en ayant pris soin de régler votre configuration à partir du menu Telescope / Configuration : http://www.prism7.fr/aide/Fichiers_HTML ... index.html.

Stéphane
Emile-Marie Pulinx
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2009, 09:32

Re: passage au planétarium de Prism

Message par Emile-Marie Pulinx »

Cher Stéphane,

Le pilote Ascom pour la monture Taka a été installé dans la configuration Prism,dès le début.

Ce que je ne sais pas comment faire sur les onglets motorisation-pointage,c'est

1. Comment faire comprendre au système que je dois pratiquer une 'initiation zénithale sur mon méridien local en orientant la lunette Apo Taka FS-128 au zénith du côté Est ou West de la monture,d'après l'objet que je désire observer;est ce que c'est "définir le côté de la monture Allemande" dans un des multiples onglets proposés ?

2. Comment synchroniser les coordonnées de pointage de la EM-200 Temma-2 avec le pointeur de Prism (cad initialiser le système )par pointage croisé sur une seule étoile-jalon,avant de pouvoir utuliser la fonction go to.

Je ne suis hélas ni matheux,ni informaticien ; peux tu quand même essayer de m'expliquer simplement ?
merci
Milou Pulinx
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: passage au planétarium de Prism

Message par Stéphane Charbonnel »

Emile-Marie Pulinx a écrit :1. Comment faire comprendre au système que je dois pratiquer une 'initiation zénithale sur mon méridien local en orientant la lunette Apo Taka FS-128 au zénith du côté Est ou West de la monture,d'après l'objet que je désire observer;est ce que c'est "définir le côté de la monture Allemande" dans un des multiples onglets proposés ?
Je ne peux te dire car ne connais pas le pilote ASCOM de la Temma ... Sur le site http://ccdastro.net/iprojects.html, je peux voir qu'il y a une aide sur le driver ASCOM. N'hésites pas à la lire (faut bien les fichiers d'aides servent à quelque chose ;-)) !
Je vais regarder de mon côté ce que je peux faire ... difficile car je suis en RTC pour le moment.
Emile-Marie Pulinx a écrit :2. Comment synchroniser les coordonnées de pointage de la EM-200 Temma-2 avec le pointeur de Prism (cad initialiser le système )par pointage croisé sur une seule étoile-jalon,avant de pouvoir utuliser la fonction go to.
Une fois la monture connectée, tu vas dans l'option d'identification d'un objet de la carte du ciel et tu cliques sur le bouton en bas à gauche : "Calibrer avec" ... Ceci permet de dire aux codeurs où ils en sont.

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: passage au planétarium de Prism

Message par Stéphane Charbonnel »

Emile-Marie Pulinx a écrit :1. Comment faire comprendre au système que je dois pratiquer une 'initiation zénithale sur mon méridien local en orientant la lunette Apo Taka FS-128 au zénith du côté Est ou West de la monture,d'après l'objet que je désire observer;est ce que c'est "définir le côté de la monture Allemande" dans un des multiples onglets proposés ?
En effet, c'est bien dans ces paramètres que tu dois décrire où en est le tube et la monture :
OTA East - Scope West : Le tube optique est à l'Est et pointe normalement vers l'Ouest.
ou vice versa.
Pour l'histoire des contrepoids, à mon avis, c'est un problème de dépassement de méridien effectué ou non. Mais à voir dans la notice d'aide comme je te l'avais dit.

Stéphane
Répondre