Prétraitement pour des images de temps de pose différents

Le prétraitement des images.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Prétraitement pour des images de temps de pose différents

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Je voudrais connaitre la bonne méthodologie pour le prétraitement d'un ensemble d'images ayant des temps de pose différents.
J'ai fais des acquisitions sur 4 nuits distinctes sur un même objet. J'ai des séries avec des poses unitaires de 300 sec, 420 sec et 600 sec. Pour une nuit donnée, le temps de pose est identique pour toutes les images de la nuit.

Pour le moment, j'ai fais le prétraitement pour retirer l'offset, le dark et le flat de chaque image mais sans recalage ou registration.
J'ai donc 4 groupes (1 groupe par nuit).
Mon problème vient pour l'assemblage.

La première méthode d'assemblage à laquelle je pense est de faire pour chaque groupe un recalage et addition sigma kappa en passant par la fonctionnalité Enlever Offset, Noir, Flat (auto) (donc un prétraitement classique).
J'obtiendrai 4 images (1 image par nuit), et je fais une addition et recalage en série sur les 4 images.

La seconde méthode pourrait être de faire un recalage en série de toutes les images prétraitées (offset, dark, flat) puis une addition sigma kappa des images recalées. Mais a priori, Prism indique qu'il est conseillé de faire du sigma kappa que sur des images ayant un même temps de pose.

La troisième méthode pourrait être de prendre toutes les images prétraitées (offset, dark, flat) et d'utiliser la fonctionnalité Enlever Offset, Noir, Flat (auto) pour faire un recalage et une addition en sigma-kappa.

Alors voilà je suis preneur de toute bonne méthode.
Merci.

Marc
Modifié en dernier par Marc DELDEM le 16 sept. 2010, 08:08, modifié 1 fois.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement pour des images de temps de pose différents

Message par Marc DELDEM »

Alors personne pour un conseil ?
Merci.

Marc
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Prétraitement pour des images de temps de pose différents

Message par Denis Fradet »

Bonjour,

Quand il y a des images prisent avec des paramètres différents, temps de pose, température je procède de la façon suivante.

Je fait un retrait dark/offset/flat automatique sans recaler ni additionner pour chaque groupe d'image
Ensuite je fait un recalage des images
Puis j'empile les images

Concernant le sigma kappa, il faut au préalable faire une "moyenne identique" des images en prenant comme base celle qui à la plus petite moyenne. Si les image sont trop différentes l'écart type (écart à la moyenne) va être très fort ce qui ne favorisera pas l'élimination des valeurs déviantes sauf si elles le sont fortement et la valeurs de remplement ne sera pas optimale.

Bref, j'ai essayé et j'ai eu des problèmes :D Si c'est pour éliminer des pixels chauds, avec un sigma bien élevé ça marchera bien, pour un satellite pas sûr, pour éliminé le bruit une addition bestiale peuty être meilleure ... faut essayé ;)
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement pour des images de temps de pose différents

Message par Marc DELDEM »

OK Merci Denis, je note ta technique.

Marc
Répondre