pré traitements

Avant tout : le prétraitements des images ...
Répondre
philippe bramond
Messages : 41
Enregistré le : 21 juin 2009, 18:56

pré traitements

Message par philippe bramond »

Bonsoir à tous, j'ai un petit soucis avec le pré traitement de mes images en utilisant une "banque de darks".
Voilà, j'ai réalisé la semaine dernière une "banque de darks" afin de gagner un peu de sommeil sur les courtes nuits !!!

j'ai donc créé 7 darks à -15° de 300s chacun avec les même conditions que les prises d'images, de flats et d'offsets ,tout exatement identique. Là pas de soucis.

Quand je vais dans "créer darks,flats et offsets maitres" mon soucis arrive quand j'indique à Prism les darks à utiliser.
il commence bien le travaille de pré traitement puis stoppe en me disant que :
" les fichiers darks et offsets n'ont pas le même format (taille et/ou données) Process a échoué " puis j'ai un message de Prism qui me dit qu'il a renconté un problème et doit fermer et c'est ce qui arrive !!!

Alors j'ai du faire une bétise mais ou ???

à l'avance merci de vos réponses

Pour info, quand je fais les darks à la suite du reste dans la foulée, pas de soucis au pré traitement !!!

philippe bramond
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: pré traitements

Message par Stéphane Charbonnel »

philippe bramond a écrit :j'ai donc créé 7 darks à -15° de 300s chacun avec les même conditions que les prises d'images, de flats et d'offsets ,tout exatement identique.
Bonjour Philippe,

Manifestement, c'est que Dark, offset et Flat ne sont pas parfaitement identiques; ceci peut être en taille (n'as-tu pas laissé un fenêtrage quelque part ?), mais ceci peut être en acquisition 16 bits / 32 bits (entier ou réel) ...
Vérifies bien tous les paramètres de taille des images ou de mode d'acquisition car personnellement, je ne rencontre pas de bug de ce coté là.

Stéphane
philippe bramond
Messages : 41
Enregistré le : 21 juin 2009, 18:56

Re: pré traitements

Message par philippe bramond »

Bonjour Stéphane, déjà merci pour cette réponse et il est vrai que je n'ai pas du tout pensé au 16 ou 32 bits entiers ou réels !!!
Je vais de ce pas voir cette piste et je reviens sur la liste pour vous dire les résultats

merci

philippe
philippe bramond
Messages : 41
Enregistré le : 21 juin 2009, 18:56

Re: pré traitements

Message par philippe bramond »

Bonsoir tout le monde,Stéphane, après avoir vérifié les images, les flats,les offsets et les dark à l'aide de "informations des images ( en tête )" de Prism, je me suis aperçu que les images, offset et flats sont tous identiques,température,fenêtrage,temps de pose et en "16 bits signés,entiers" alors que oh surprise les darks sont en "32 bits réels "!!!

Alors là ça me dépasse car je ne vois pas comment mes darks se sont retrouvés en 32 bits car très franchement je ne sais même pas comment demander à Prism qu'une image soit en 16 ou 32 bits ,entiers , signé ou pas !!!

Voilà je pense donc que mon problème est là et mon cher Stéphane je suis tout ouïe pour tes explications car là je suis un peu perdu !!!!

à l'avance un grand merci et surtout désolé si la question te semble un peu ...bête !!!!

philippe
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: pré traitements

Message par Stéphane Charbonnel »

Philippe,

Je ne peux t'expliquer pourquoi tu es passé de 16 à 32 bits ...
Par contre, si tu veux continuer à utiliser toutes tes images, soit tu changes toutes les images de 16 bits en 32 bits à l'aide de http://www.prism7.fr/aide/Fichiers_HTML ... index.html, soit les 32 bits en 16 bits à l'aide http://www.prism7.fr/aide/Fichiers_HTML ... index.html. Si j'avais un conseil, c'est le 1er cas car je pense que les faibles valeurs du noir 32 bits (réelles) vont être carrément tronquées pour passer en 16 bits (1.4 deviendra 1 au même titre que 1.1 ou 1.3).

Stéphane
philippe bramond
Messages : 41
Enregistré le : 21 juin 2009, 18:56

Re: pré traitements

Message par philippe bramond »

Bonjour Stéphane (et la liste !!!) merci des conseils, ils ont été très fructueux, maintenant plus de problèmes, j'ai converti tout ce qui était 16 bits en 32 et c'est au poil !!

J'ai refais quelques essais hier soir , tout était en 32 bits, les images, les offsets et les flats,et là j'ai pu me servir de ma banque de dark pour le prétaitement et faire les masters.

J'ai pensé au problème du 16 bits et je me pose une question , est ce que le PC sur lequel on travaille peut être le responsable car j'ai oublié de te dire que toutes les images ,flats et offsets 16 bits ont été fait sur le PC d'un copain astro-am et non pas sur les miens , j'en ai deux, un dans l'observatoire pour l'acquisition et un autre plus puissant pour le traitement des images sous Prism et qui me sert aussi à la réception des images numériques en HD des satellites méteo style NOAA et météosat, c'était peut-être ça le problème.

Voilà maintenant je sais convertir les pixels en 16 ou 32 bits, ce qui est bien avec Prism , c'est qu'on en apprend tous les jours et j'ai hate de participer au prochain stage !!!

philippe
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: pré traitements

Message par Stéphane Charbonnel »

Salut Philippe,

Pour dire à PRiSM si tu fais l'acquisition en 16 ou 32 bits, tu dois cocher la case correspondante à la configuration de la caméra (case à cocher dans la fenêtre, en bas à droite). Chez ton copain, ceci devait être coché et pas chez toi (et vice versa). Avec ma SBIG, je demande toujours du 32 bits (je ne coche pas la case d'acquérir en 16 bits signés ... ce qui oblige dans ce cas à ne profiter que de la moitié de la dynamique suivant la case du dessous cochée).
Après ceci peut être problématique pour les échanges d'images avec d'autres personnes qui n'utilisent pas PRiSM (même si de plus en plus de softs utilisent le 32 bits).

Bon courage et bonne découverte ;-)
Stéphane
Répondre