Hello,
ça fait longtemps que je me bat avec mon retournement au méridien avec ma G11 pilotée par Gemini1.
A paramétrage constant, parfois ça marche, parfois pas. ça fait comme si le le flip s'engageait mais le mouvement s'arrête et le log mentionne un défaut de paramétrage de la monture.
Après échange sur des forums d'utilisateur Gemini1, il semblerait qu'il faille arrêter le suivi avant d'engager le flip sinon risque de plantage du Gemini.
Juste pour compléter mon analyse du problème et éliminer des pistes, est-il possible de savoir si Prism arrête le suivi juste avant le flip ou dans la plage d'attente avant retournement (je sais que ce n'est pas prism qui gère le retournement).
Fred
Problème retournement méridien avec Gemini1
-
Frederic Boulanger
-
Marc DELDEM
Re: Problème retournement méridien avec Gemini1
Salut,
Tu parles du fonctionnement en mode observation automatique ?
Ou d'autre chose ?
Marc
Tu parles du fonctionnement en mode observation automatique ?
Ou d'autre chose ?
Marc
-
Frederic Boulanger
Bonjour MArc,
Oui en observation aurto
Oui en observation aurto
-
Marc DELDEM
OK alors pour ce qui me concerne j'ai une G11 mais avec le Gemini2.
La solution fiable que j'ai trouvé pour faire le retournement au méridien :
1) Je connais avec une bonne précision la durée totale d'une pose unitaire dans une séquence d'autoguidage (donc en gros le temps de la pose unitaire, le temps de téléchargement de l'image et le temps éventuel pour recentrer l'étoile guide)
2) A partir de ce temps unitaire, je regarde combien de temps total je peux poser depuis une heure de début spécifique jusqu'à ce que l'objet soit au méridien ou bien un peu après (dans l'observation automatique on peut aller au plus à 2h après le méridien, 119 minutes je crois).
Exemple j'ai 4 heures de disponible et le temps unitaire est de (180 + 17), 180 secondes de pose unitaire et 17 secondes de temps mort
Donc (180 + 17) * N = 4*3600 => N = 73 poses unitaires
3) Avec ce temps total j'ai donc le nombre de poses unitaires que je vais programmer dans l'observation automatique
4) Puis j'ajoute ensuite une cible hypothétique (juste les coordonnées RA et DEC) de telle sorte que le GOTO va faire le retournement.
Si par exemple ma cible était en RA 20h, je vais programmer un GOTO vers un point qui est 3 à 4 heures avant en RA.
5) Et ensuite je refais un GOTO sur ma cible et comme elle a passée le méridien et qu'avant j'ai déjà fait le retournement, alors la monture ne va pas faire un autre retournement
Un exemple pour illustrer ça :

Et le panel de configuration pour le télescope :

Si jamais tu dois faire un retournement inverse, tu suis la même logique.
En gros la clé, c'est de faire un GOTO dont tu es sûr qu'il va faire le retournement dont tu as besoin.
Marc
La solution fiable que j'ai trouvé pour faire le retournement au méridien :
1) Je connais avec une bonne précision la durée totale d'une pose unitaire dans une séquence d'autoguidage (donc en gros le temps de la pose unitaire, le temps de téléchargement de l'image et le temps éventuel pour recentrer l'étoile guide)
2) A partir de ce temps unitaire, je regarde combien de temps total je peux poser depuis une heure de début spécifique jusqu'à ce que l'objet soit au méridien ou bien un peu après (dans l'observation automatique on peut aller au plus à 2h après le méridien, 119 minutes je crois).
Exemple j'ai 4 heures de disponible et le temps unitaire est de (180 + 17), 180 secondes de pose unitaire et 17 secondes de temps mort
Donc (180 + 17) * N = 4*3600 => N = 73 poses unitaires
3) Avec ce temps total j'ai donc le nombre de poses unitaires que je vais programmer dans l'observation automatique
4) Puis j'ajoute ensuite une cible hypothétique (juste les coordonnées RA et DEC) de telle sorte que le GOTO va faire le retournement.
Si par exemple ma cible était en RA 20h, je vais programmer un GOTO vers un point qui est 3 à 4 heures avant en RA.
5) Et ensuite je refais un GOTO sur ma cible et comme elle a passée le méridien et qu'avant j'ai déjà fait le retournement, alors la monture ne va pas faire un autre retournement
Un exemple pour illustrer ça :

Et le panel de configuration pour le télescope :

Si jamais tu dois faire un retournement inverse, tu suis la même logique.
En gros la clé, c'est de faire un GOTO dont tu es sûr qu'il va faire le retournement dont tu as besoin.
Marc
-
Frederic Boulanger
Merci Marc pour ta réponse (et désolé de ne pas avoir répondu, je suis un peu tête en l'air)
J'ai depuis fait pas mal d'essais et je pense avoir trouvé une solution qui fonctionne bien.
Dans le Gemini, j'ai réglé les paramètres suivants :
East safety limit : 95°
West safety limit : 95° (20 minutes après le passage du méridien)
West Goto limit : 0 (signifie 2.5° avant la limite de sécurité Ouest)
En gros, avec ce paramétrage, le retournement devrait se faire entre 92,5° et 95° (soit dans la zone 10 à 20 minutes après le passage du méridien.
Ma compréhension étant que si un ordre de pointage d'un même objet était fait dans la zone de 2.5° avant la limite de sécurité alors le flip s'effectuerait.
J'avais donc réglé Prism de la façon suivante :
* Pas d'acquisition au dela de 15 Minutes après le méridien
* Lieu d'attente après le méridien 18 minutes après le méridien
Et bien, avec ce paramétrage, ça ne fonctionnait pas. La monture restait désespérément à l'ouest du pilier et le log me signalait une erreur de paramétrage de la monture.
J'ai donc réglé le lieu d'attente au delà de la limite de sécurité Ouest.
J'ai essayé en réglant le lieu d'attente à 22 minutes (pour une limite de sécurité réglée dans le Gemini à 20 minutes)
Et bien dans ce cas, le flip semble s'effectuer correctement. J'ai fait 6 essais avec ce réglage avec 100 % de réussite.
Fred
J'ai depuis fait pas mal d'essais et je pense avoir trouvé une solution qui fonctionne bien.
Dans le Gemini, j'ai réglé les paramètres suivants :
East safety limit : 95°
West safety limit : 95° (20 minutes après le passage du méridien)
West Goto limit : 0 (signifie 2.5° avant la limite de sécurité Ouest)
En gros, avec ce paramétrage, le retournement devrait se faire entre 92,5° et 95° (soit dans la zone 10 à 20 minutes après le passage du méridien.
Ma compréhension étant que si un ordre de pointage d'un même objet était fait dans la zone de 2.5° avant la limite de sécurité alors le flip s'effectuerait.
J'avais donc réglé Prism de la façon suivante :
* Pas d'acquisition au dela de 15 Minutes après le méridien
* Lieu d'attente après le méridien 18 minutes après le méridien
Et bien, avec ce paramétrage, ça ne fonctionnait pas. La monture restait désespérément à l'ouest du pilier et le log me signalait une erreur de paramétrage de la monture.
J'ai donc réglé le lieu d'attente au delà de la limite de sécurité Ouest.
J'ai essayé en réglant le lieu d'attente à 22 minutes (pour une limite de sécurité réglée dans le Gemini à 20 minutes)
Et bien dans ce cas, le flip semble s'effectuer correctement. J'ai fait 6 essais avec ce réglage avec 100 % de réussite.
Fred