Problème astrométrie
-
Problème astrométrie
Bonsoir,
J'utilise Prism V11.4.21.39. J4ai un problème avec l'astrométrie Analyse -> Astrométrie -> Etalonnage automatique.
J'ai une image faite avec une ASI1600MM, en bin2. Théoriquement, la taille des pixels à prendre en compte est de 7.6µm, le double de la taille d'un pixel physique 3.8µm. Lorsque j'ouvre le panneau Etalonnage Automatique, la taille des pixels affichée est le quadruple de la taille physique, soit 15.20µm !
Je corrige à la main en remettant une taille de pixels de 7.6µm, l'astrométrie fonctionne. Si je sauve l'image, que je la rouvre et que je rouvre le panneau Etalonnage automatique, la taille de pixels affichée est du double de la précédente, soit 30.4µm... Et si je recommence la même opération, j'ai encore le double, puis encore le double...
Est-ce un bug ? Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Merci
Quelques images successives pour illustrer le problème :
J'utilise Prism V11.4.21.39. J4ai un problème avec l'astrométrie Analyse -> Astrométrie -> Etalonnage automatique.
J'ai une image faite avec une ASI1600MM, en bin2. Théoriquement, la taille des pixels à prendre en compte est de 7.6µm, le double de la taille d'un pixel physique 3.8µm. Lorsque j'ouvre le panneau Etalonnage Automatique, la taille des pixels affichée est le quadruple de la taille physique, soit 15.20µm !
Je corrige à la main en remettant une taille de pixels de 7.6µm, l'astrométrie fonctionne. Si je sauve l'image, que je la rouvre et que je rouvre le panneau Etalonnage automatique, la taille de pixels affichée est du double de la précédente, soit 30.4µm... Et si je recommence la même opération, j'ai encore le double, puis encore le double...
Est-ce un bug ? Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Merci
Quelques images successives pour illustrer le problème :
-
Re: Problème astrométrie
J'ajoute un zip contenant l'entête de l'image sur laquelle j'ai fait ces astrométries successives et l'entête d'une image sue laquelle je n'ai pas fait d'astrométrie.
-
Bonjour,
Il ne faut pas corriger à la main comme tu fais.
La taille des pixels qui est indiquée dans le dialogue pour faire la calibration astrométrique tient compte à la fois de la taille réelle des pixels (chez toi 3.8microns) et du binning appliqué et la valeur affichée est donc le produit de la taille réelle des pixels par le facteur de binning. C'est la taille des pixels vue par le processus de calibration.
Marc
Il ne faut pas corriger à la main comme tu fais.
La taille des pixels qui est indiquée dans le dialogue pour faire la calibration astrométrique tient compte à la fois de la taille réelle des pixels (chez toi 3.8microns) et du binning appliqué et la valeur affichée est donc le produit de la taille réelle des pixels par le facteur de binning. C'est la taille des pixels vue par le processus de calibration.
Marc
-
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Le problème n'est pas que je modifie la taille des pixels dans le panneau. C'est plutôt pourquoi dès la première astrométrie, la taille affichée est-elle le double de ce qu'elle est en réalité ? La taille affichée est 15.20µm au lieu de 7.6µm.
S'il ne faut pas corriger à la main, pourquoi le champ est-il éditable ? Je précise que lorsque je mets à la main la bonne taille de pixels, l'astrométrie fonctionne.
Jean-Marc
Merci de ta réponse.
Le problème n'est pas que je modifie la taille des pixels dans le panneau. C'est plutôt pourquoi dès la première astrométrie, la taille affichée est-elle le double de ce qu'elle est en réalité ? La taille affichée est 15.20µm au lieu de 7.6µm.
S'il ne faut pas corriger à la main, pourquoi le champ est-il éditable ? Je précise que lorsque je mets à la main la bonne taille de pixels, l'astrométrie fonctionne.
Jean-Marc
-
Ah mon avis, le soucis doit venir du fait d'avoir les images au format FITS (et pas le format CPA natif de Prism).Jean-Marc Mari a écrit : ↑12 sept. 2024, 09:47 C'est plutôt pourquoi dès la première astrométrie, la taille affichée est-elle le double de ce qu'elle est en réalité ? La taille affichée est 15.20µm au lieu de 7.6µm.
Je pars d'une image CPA qui est en binning 2x2 avec une taille réelle de pixels à 6.8 microns.
Je convertis cette image CPA en FITS. Alors elle vue dans Prism (Menu Edition / Infos Image) sans binning 2x2 mais avec des pixels de 13.6 microns.
Dans l'entête FITS il y a ça :
Il semble y avoir un problème dans l'entête car on perd l'information du binning et la taille des pixels a la valeur avec binning.XPIXELSZ= 13.60 /X pixel size microns
CDELTM1 = 0.013600000000 /Size of a pixel (x) in mm
XPIXSZ = 13.6 /X Binned pixel size as microns
YPIXELSZ= 13.60 /Y pixel size microns
CDELTM2 = 0.013600000000 /Size of a pixel (y) in mm
YPIXSZ = 13.6 /X Binned pixel size as microns
Alors que logiquement on a bien 2 champs:
/X pixel size microns
/X Binned pixel size as microns
Donc j'ai l'impression que Prism n'arrive pas à identifier proprement une image FITS qui est binning.
Si tu fais les acquisitions dans Prism, le format CPA est franchement plus pratique (on n'a pas tous ces soucis d'entête FITS) et moins volumineux (il y a une compression sans perte).
Perso c'est ce que je fais depuis toujours et quand j'ai besoin des FITS, je fais la conversion CPA vers FITS.
Marc
-
Bonsoir
Oui, il semble que Prism ait un problème avec le binning au format FITS. Il m'est arrivé aussi de transférer des images en bin2 depuis mon PC d'acquisition vers mon PC de traitement qui lui, les voyait en bin1...
Cela dit, je fais des images entre autres pour les faire analyser par Tycho Tracker qui ne prend que le format FITS. Et je n'ai pas spécialement envie de faire des conversions à répétition de CPA en FITS.
Jean-Marc
Oui, il semble que Prism ait un problème avec le binning au format FITS. Il m'est arrivé aussi de transférer des images en bin2 depuis mon PC d'acquisition vers mon PC de traitement qui lui, les voyait en bin1...
Cela dit, je fais des images entre autres pour les faire analyser par Tycho Tracker qui ne prend que le format FITS. Et je n'ai pas spécialement envie de faire des conversions à répétition de CPA en FITS.
Jean-Marc
-
Je me souviens que j'ai du mettre la taille en pixels binné dans l'entete FITS car il ne lisent pas le binX et BinY ...
Donc c'est pas simple ... A part mettre une option dans un coin de Prism, je ne vois pas trop comment faire.
Si je met
XPIXELSZ= 6.80 ? ca resoud le pb ?
Donc c'est pas simple ... A part mettre une option dans un coin de Prism, je ne vois pas trop comment faire.
Si je met
XPIXELSZ= 6.80 ? ca resoud le pb ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Oui, en éditant la taille des pixels dans l'entête FITS, ça fonctionne.
Jean-Marc
Jean-Marc
-
Dans la derniere MAJ j'ai fait une passe sur ces pbs v11.4.25
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403