Limites alt-azimutales du télescope en modèle de pointage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Limites alt-azimutales du télescope en modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Bonjour,

Ma question va peut-être paraitre saugrenue...
Etant donné le problème de gestion des câbles (caméra/ordinateur) y a-t-il possibilité de limiter le déplacement de la lunette en azimut et en hauteur pour réaliser un modèle de pointage sur une partie du ciel ?
Parce que les limites équatoriales sont pour moi beaucoup moins intuitives.
Sinon des solutions pratiques pour éviter les risques de tension des câbles ou que la lunette heurte la monture ?

Merci
Alain
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Limites alt-azimutales du télescope en modèle de pointage

Message par Cyril Cavadore »

Quelle monture ? Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Limites alt-azimutales du télescope en modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Il s'agit de la monture Skywatcher AZ EQ6 pro goto

En fait, puisqu'il me semble qu'on peut créer des coordonnées personnelles ("effacer coordonnée" "créer coordonnée") on devrait pouvoir réaliser un modèle de pointage par secteurs. Reste à voir si on peut les ajouter...

Plus simple peut-être, je vois qu'on a le choix "mode monture" équatorial ou alt-azimutal. Est-ce que je peux faire le modèle de pointage en cochant "mode alt-azimutal" tout en conservant la monture en équatorial ? Et procéder par Est puis Ouest ?

Sinon en "mode équatorial" en faisant séparément pointage à l'Ouest puis à l'Est et déplacer l'ordinateur entre les deux secteurs ?
Merci
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Limites alt-azimutales du télescope en modèle de pointage

Message par Cyril Cavadore »

Il ne faut pas passer un modele ataz sur une monture équatoriale, cela ne marchera pas.
Dans le modele équatorial tu peux mettre des excursions importantes, elle seront limités par la limite de hauteur qui est demandé dans la fiche de paramètres.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Limites alt-azimutales du télescope en modèle de pointage

Message par Marchesan Alain »

Merci pour ces précisions.

Pour ne pas que la caméra bute sur la monture il me faudrait limiter la hauteur de pointage.
On est bien d'accord mais je ne trouve pas où se situe ce paramétrage.

Si c'est dans la "limite des champs" du modèle de pointage et que je me limite à 60°en déclinaison par exemple, il va me manquer des pointages non loin du Nord au dessus de 10°par exemple.

Si je vais dans "configuration du télescope et de ses périph" ligne "limite de pointage" on a :

HAUTEUR LIMITE Paramétrable de 0 à 40 degrés ZONE OU LE TELESCOPE PEUT ENCORE ALLER
Mais alors il ne pourra pas aller au dessus de 40° .... Je ne comprends pas.
Pour la HAUTEUR CRITIQUE s'agit-il de la hauteur basse en dessous de laquelle il ne faut pas aller.

Ou alors je ne suis pas au bon endroit pour le paramétrage des hauteurs max et min ?
Répondre