Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marchesan Alain »

Bonjour,

Avant de faire la mise en station par la méthode de King j'ai fait une image puis l'étalonnage automatique.
Résultat : j'ai bien le vecteur déclinaison vers le haut mais incliné à gauche et l'ascension droite à droite (au lieu de la gauche) inclinée vers le haut.
Si je fais un clic droit sur l'image pour un "recalage orientation camera", puis une autre image sur le même champ, avec ensuite un nouvel "étalonnage auto", les vecteurs restent dans la même direction.
J'ai refait la procédure et le résultat reste le même.
Je dois louper quelque chose...
Une idée ?
Merci

Alain

PRISM version 10.4.20.930
Windows 10
Lunette TS Photo Line 104/714
Caméra zwo ASI 2600MM Pro
Monture SW AZEQ6
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Cyril Cavadore »

Des copies d'ecran SVP....
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marchesan Alain »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Au moment où je vois votre message je ne suis plus sur le site d'observation où ma monture est en poste fixe. Impossible donc de fournir des copies d'écran pour une période indéterminée.
je vais préciser mon message précédent en disant que j'ai eu beaucoup de mal à ne plus avoir le
message d'erreur après les calculs qui suivent le choix "Etalonnage automatique". Je crois avoir compris que l'image capturée n'avait pas des coordonnées compatibles avec celles attendues pour l'analyse. Pourtant j'avais fait la mise en station avec le viseur polaire et l'alignement de la monture sur 2 étoiles en utilisant la raquette.
Pour contourner le problème j'ai donc modifié les coordonnées de la fenêtre qui apparait avec la longueur focale, taille des pixels, etc, en rentrant celles d'une étoile dont on connait les coordonnées. Champ qui m'a servi pour l'étalonnage automatique.

D'où mes nouvelles questions :
- faut-il faire le modèle de pointage de PRISM avant l'étalonnage auto ?

- aujourd'hui en lisant le forum j'ai vu qu'il est question de "synchronisation du télescope avec la carte du ciel ou de "recentrer le télescope sur la position attendue"... Faut il faire l'une ou l'autre des actions, les deux ? Notions qui restent floues pour moi.

-Au début de la vidéo sur la méthode de King vous tournez la caméra de quelques dizaines de degrés. Est-ce pour montrer l'effet sur les directions alpha delta en étalonnage auto ou bien faut il le faire si on a alpha et/ou delta dans le mauvais sens ?
Moi je ne l'ai pas tournée.

Bien cordialement
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marchesan Alain »

Y a-t-il quelqu'un sur le forum ? :)

Je cherche en vain la fonction "Synchroniser la carte du ciel avec le télescope" (ou le télescope avec la carte du ciel)
Après des heures de lecture et un bon mal de tête je pense qu'on obtient peut-être la synchro par "Etalonnage avec Astrométry.net" ou clic droit sur une image et faire une "Résolution astrométrique.Net" ?
Dur, dur d'être né avec les postes radio à lampes et de perdre pied dans l'océan de PRISM !
HELP ! :mrgreen:
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Cyril Cavadore »

Le click droit sur une image montre un menu avec tout ces options de recalibration de monture. Y a pas mal de video qui montrent cela.
Je ne comprends pas bien vos questions.
L'orientation de l'image n'a aucun importance et le fait de l'orienter c'est juste pour convenance personnelle de nos jours...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marchesan Alain »

Ah ben voila ! Merci pour cette réponse.
Effectivement je ne dois pas être clair dans mes questions car ce que l'on comprend mal s'exprime "merdiquement"
Oui les vidéos je les ai vues maintes fois, la rubrique "astrométrie" je l'ai lue plusieurs fois. Mais quand on découvre un logiciel très vaste, sans grandes dispositions pour l'informatique et avec de surcroit des notions qui nous sont étrangères, on se pose mille questions qui brouillent les pistes.
Par exemple pour l'orientation de la caméra avec le clic droit sur l'image on va dans "Recalage orientation camera CCD" sans voir ensuite, dans ces conditions, que ce que l'on cherche (synchroniser le télescope) était dans ce menu.

"Synchroniser le télescope sur le centre de cette image" Même avec cette simple phrase je me pose des questions :

Pour moi le télescope est forcément au centre de l'image quand il a obtenu l'image (la camera bien sûr)
Là aussi il y a un truc évident que je ne vois pas. Les coordonnées indiquées par la carte et le télescope sont elles différentes ? Ou bien sont elles plutôt les mêmes théoriquement alors que sur le ciel elles sont différentes à cause de l'imprécision du pointage ?

Bonne journée et merci encore.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marc DELDEM »

Salut Alain,

Quand tu fais un GOTO avec ta monture, la position théorique du GOTO est souvent différente de la position réelle du champ réalisé par ta caméra.
Cette différence est liée à tout un tas d'erreurs:
- Erreurs sur les coordonnées GPS du lieu d'observation
- Heure incorrecte
- Mise en station incorrecte
- Jeu / Flexion dans le setup (monture, tube)

C'est pour ça qu'en général, quand on démarre une session, après le premier GOTO on fait une calibration astrométrique.
- Tu fais une image de quelques secondes, 5 à 10 sec (en binning 2x2 par exemple pour une CCD pour avoir un meilleur rapport signal sur bruit)
- Sur cette image, clic droit et tu as une option pour recentrer le télescope sur le centre de l'image

Prism va effectuer la calibration astrométrique de ton image et il va déterminer l'écart entre la position théorique dans le ciel après le GOTO et la position réelle. Et il va recentrer le champ avec un GOTO. Tout ça à condition que Prism arrive à faire l'astrométrie de ton image.

En général, après cette première calibration, les GOTO suivants dans une zone du ciel pas trop éloignée du premier GOTO, tu as de bonnes chances d'avoir ta cible au centre du champ (si ta monture n'est pas trop pourrie).

Concernant l'astrométrie d'une image, la version 11 de Prism apporte beaucoup d'améliorations et de solutions pour réaliser cette tache.

Marc
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marchesan Alain »

Merci Marc, ta réponse est très claire.

Une autre question que je me pose : Avec le logiciel PRISM il n'est plus nécessaire de rentrer la date et l'heure puisqu'on coche "Utiliser l'heure et la date de l'ordinateur (local)"
Au départ j'ai bêtement cru qu'il suffisait de cocher cette case pour avoir toujours la bonne heure...
D'autre part dans "heure et date" options de la carte du ciel je me rends compte que j'avais un décalage de 1 heure pour "décalage heure solaire (méridien) - Heure locale".

C'est normal que je doive mettre zéro pour obtenir une heure TU = heure locale moins 2 heures ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Alain
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marc DELDEM »

Alain,

Si ton PC est à l'heure, tu ne dois pas avoir de soucis avec Prism.
Selon tes activités astronomiques, tu as besoin d'une certaine précision au niveau de l'horodatage. Par exemple si tu fais des courbes de lumière, la datation est importante. Si tu fais de l'astrophoto, c'est moins important.
Il existe des logiciels pour synchroniser l'heure du PC sur une source fiable, via Internet.
Par exemple Dimension 4, mais il en existe d'autres.

Ensuite dans Prism, il faut bien configurer le lieu d'observation et tout va bien se passer.

Au niveau de la carte du ciel, tu peux modifier la date et l'heure pour planifier une observation dans le futur par exemple.
Mais quand tu connectes le matériel (monture), il faut obligatoirement cocher "Utiliser l'heure et la date de l'ordinateur (local)" pour que cela fonctionne. Le matériel a besoin du temps réel pour que le GOTO ne fasse pas n'importe quoi.

Marc
Marchesan Alain
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2019, 09:32

Re: Analyse : orientation vecteurs Alpha Delta.

Message par Marchesan Alain »

Marc,

Ok, j'ai bien compris tout ça et je pense qu'au départ je n'avais pas les bonnes coordonnées de pointage, même approximatives, à cause de ce décalage d'une heure.
Pour les coordonnées du lieu d'observation c'est bon depuis que j'ai commencé la configuration de PRISM.
Dès que je reviens sur le site d'observation je refais l'analyse.

Alain
Répondre