Prism format fits :32 bits ?

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Emile-Marie Pulinx
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2009, 09:32

Prism format fits :32 bits ?

Message par Emile-Marie Pulinx »

le format de sauvegarde fits dans Prism est t'il de 32 bits ?Je ne trouve nulle part dans l'explication du programme
merci
E-M Pulinx
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Cyril Cavadore »

Le FITS 32 est en mode pixel en nombre réel pas en nomble entier.
Si l'image a le format pixel nbre réel 32 bits la sauvegarde en FITS se fait danbs ce mode automatiquement
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Emile-Marie Pulinx
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2009, 09:32

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Emile-Marie Pulinx »

merci Cyril.

Et si je reste en format pixel nombre entier (-32767 à +32767 ),sans faire la transformation entiers-réels ,et que je sauve en fits, suis je alors en 8 bits,puisque chaque pixel garde une valeur attribuée codée sur 1 octet ,au lieu de 4 pour le format réel ?
merci
E-M Pulinx
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Cyril Cavadore »

Emile-Marie Pulinx a écrit :merci Cyril.
Et si je reste en format pixel nombre entier (-32767 à +32767 ),sans faire la transformation entiers-réels ,et que je sauve en fits, suis je alors en 8 bits,puisque chaque pixel garde une valeur attribuée codée sur 1 octet ,au lieu de 4 pour le format réel ?
merci
E-M Pulinx
Non
Une valeur codee sur pixel nombre entier (-32767 à +32767 ), est codee sur deux octets, donc sur 16 bits
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Emile-Marie Pulinx
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2009, 09:32

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Emile-Marie Pulinx »

pardon
mais je ne comprends pas la réponse
E-M P
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Pour résumer la situation :
* L'acquisition en format réel (32 bits) ou entier (16 bits) s'établit à la connexion de la caméra. La fenêtre de configuration de cette dernière fait apparaître une case à cocher "Utiliser entiers 16 bits". Si elle est coché alors l'image sera codée en entier après lecture, sinon en réel.
* Le menu "Fichier/Type de fichiers standards" permet de fixer le format d'enregistrement (et non le codage !).
* Toute image acquise en 16 bits (=entiers) sera sauvée (FITS ou CPA) en format entier alors que toute image 32 bits sera sauvée en format réel. Il n'y a pas le choix sur ce point. Cependant, on peut changer avant sauvegarde le format de chaque image grâce à http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fich ... index.html ou http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fich ... index.html.

Pour info, la dénomination 16 bits vient du fait que l'intensité de chaque pixel est codée sur 2 octets (1 octet = ensemble de 8 bits soit une suite de 8 chiffres 0 ou 1) alors qu'un codage 32 bits implique une intensité codée sur 4 octets.

Stéphane
Marc Durey
Messages : 28
Enregistré le : 26 juin 2009, 22:37
Contact :

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Marc Durey »

Et au final, que vaut-il mieux puisqu’on a le choix. Du 32 bits réel ou du 16 bits entier ?

Marc
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Prism format fits :32 bits ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Pour la spectro : prendre du 32 bits obligatoirement. Ceci évite les effets d'escaliers sur les résultats.
Pour les autres traitements : En prétraitement auto, PRiSM transforme les images en 32 bits, les traite comme telles et les retransforme en 16 bits si l'utilisateur a pensé à demander la normalisation. JE dirai que par commodité, autant prendre en 32 bits sauf si vraiment on est limité en taille disque ce qui à l'heure actuelle est plutôt rare ...

Stéphane
Répondre