Avec les années qui passent je remarque qq chose qui est de plus en plus courant concernant le materiel : c'est la baisse de qualité des logiciels qui y sont associés.
Comme nous intégrons du materiel astro chez Alcor-System dans des systemes customisés pour des clients divers, je vois passer du matériel certes bien joli, mais dont le logiciel (driver et firmware) laisse vraiment à désirer.
Et quand je dis qu'on vois du matériel passer ici, c'est vraiment la realité, bcp bcp de materiel est employé pour nos clients.
Je vais prendre un exemple mais je voudrais pas en particulier taper sur ces marques, ma liste d'exemple serait tres longue.
* les focuser Primaluce sont un exemple de logiciels mal fini et qui gere mal les jeux. Certes les interfaces des logiciels sont jolies (mais infantilisantes, type fischer price), mais hélas le jeu est mal géré et la position de ce dernier varie au fil du temps... Je n'entre pas dans les details ici, y a des posts sur d'autres forum a ce sujet.
* Les cameras ZWO : meme en mettant un cable USB 2 et en utilisant les Hubs de la camera, avec une camera de guidage et une roue a filtre sur une ASI 6200 mm, j'ai droit a des deconnexions intempestives. En fait je me suis rendu compte que la derniere DLL Asimcaera2.dll v1.28 est moins fiable que la v1.16. Apres des heures de test bien sur...
La "solution" est de ne pas connecter les deux camera sur la meme rallonge USB. Zwo me recommende d'utiliser ASI-Air

La roue a filtre Zwo qui retourne des erreurs bizarres et Zwo qui vient de m'avouer un pb logiciel et un nouveau driver ASCOM a essayer.
* Atik : pas fichu de faire un driver qui ne fait pas planter Prism lorsque l'on ferme la camera : j'ai pendant des mois demandé une modif, car ils ont bien reconnu leur erreur, mais rien ne sort.
* Y a le materiel Pegasus, pas cher, tres joli aussi, mais je ne peux pas encore me prononcer sur sa fiabilité. Mais j'ai vu des choses bizarres aussi.
* Le materiel QHY : la je pourrais faire un livre sur une camera a 15K€ avec une carte a fibre optique qui n'a jamais marché et dont l'USB3 marche avec certains PC et pas d'autres. Mon client a du renoncer d'utiliser la fibre optique (et pas qu'avec Prism mais avec leur SDK)
J'arrete la la liste, car ce post va finir par etre indigeste.
Mais je suis sidéré de voir sortir du materiel de ce niveau la.
L'USB est un vrai probleme et d'ailleurs n'est jamais utilisé en environnement industriel, sont utilisés le RS422 , et l'Ethernet.
Il a été considéré que l'ethernet etait trop compliqué, alors que se vendent des millions de camera ethernet de surveillance dans le monde, et zwo a decidé au lieu de faire des camera ethernet, de se perdre dans d'autres segment de materiel, helas.
Il est vrai aussi qu'avec le temps j'ai pris de mauvais habitudes avec PRISM qui n'a aucune tolerance par rapport a ces erreurs et se deconnecte directement. Il va falloir que je change de mode de pensée.
Il est vrai que je pensais naivement qu'avoir une fiabilité pendant 12h était un critère normal de nos jours. Il a été dans le passé avec du materiel comme SBIG, Optec etc ...
Mais je dois vivre avec mon epoque et accepter du materiel du mauvaise qualité dont les firmware et les drivers sont tout simplement buggés.
Cela rend notre vie bcp plus compliquée pour Prism et a gerer des erreurs de ce type... Et s'entendre dire que c'est la faute de "Prism"...
Ceci a un impact tres fort sur l'observation automatique de Prism qui n'est pas tolerante a ce genre de faute. J'en ai bien conscience.
Si je veux vivre avec mon temps je dois helas tenir compte de cela et etre plus tolerant.
Je suis deja obligé de le faire avec d'autres logiciels, comme celui qui gere nos ALLSKY pour que ca marche pqd des jours sans bugger.
Mais parfois apres X erreurs la camera ne repond plus de toute facon.
La seule facon de s'en sortir c'est de connecter / deconnecter le materiel (decharger/tuer le driver du noyau de Windows).
J'ai du faire face a des pbs de santé de mon environment tres graves qui m'ont eloigné de Prism pd qq mois. On remonte la pente, mais c'est encore bien compliqué.
J'en profite pour signaler que si des volontaires veulent programmer dans Prism ils seront les bienvenus et que nous sommes prets en parler.
D'ailleurs ma société est sur le point d'embaucher une personne pour programmer tout ce qui est logiciel dans nos produits. N'hesitez pas a me contacter aussi.
==
Enfin, enfin, apres ce post bien long, je vais glisser un mot sur la soit disant "belle image" en Astro qui prend un chemin bien inquietant.
Elle represente certes 90% de l'activité dans ce domaine, helas.
De plus en plus, il est recouru a des logiciels qui trafiquent les images a un point que certaines me donnent apres presque 40 ans
d'astronomie amateur une grande nausée à les regarder. Le but de ces images, que l'on voit passer sur l'APOD est pour celui qui la poste, d'etre flatté le plus possible, de recevoir le plus possible de compliments. C'est, je trouve qq la nature humaine, mais parfois pathologique, tout comme les gens qui racontent leur vie sur des reseaux sociaux. Se faire flatter est leur seul but dans la vie.
Je ne sais pas ou l'on va, mais je pense que la ligne rouge a été dépassée, il ya peu : un module developpé par un scientologue qui utilise de l'IA pour améliorer encore plus les images a été offert a la vente.
Apres avoir saturé les couleurs des images à mort, et donc inventer des couleurs qui n'existent pas, maintenant c'est du détail que l'on va inventer et qui est difficile a discerner le vrai du faux. Bref, je vous invite sincèrement à quitter ces chemins et a faire autre chose en astronomie.
Il y a tant a faire d'autre que ces images dégoulinantes à la nausée de couleurs et de détails totalement irréalistes et impossibles. Bref cette "astronomie" de faussaire ne n'intéresse pas et ne m'a jamais attiré.
D'ailleurs l'IA risque peut etre de mettre un terme a tout cela, car bientot plus besoin de télescope.
Il suffit juste de taper les bons mots.
Aller ici
https://www.midjourney.com/showcase/recent/
et vous y verrez des images totalement générées par de l'intelligence artificielle. C'est bluffant. A partir de qq mots, il est créé des images parfaites.
Je suis sur qu'il sera possible d'en sortir en Astro de belles images qui seront indiscernable d'une image réelle. Et rendrons ces dernieres encore plus fades.
Il suffit aussi de taper sur Google image le nom d'un objet messier, et de constater que pas une image est identique a une autre. Cela devient simplement de l'art et de l'interpretation personnelle.
Mais bientôt l'IA va vous remplacer la dessus, bien au dessus de ce que vous pouvez imaginer.
Je vais arrêter ici, car ce post est bien long mais j'ouvre quand meme cette discussion.
Cyril