Orientation CCD et affichage image

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Orientation CCD et affichage image

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour,

Après avoir utilisé la fonction Orientation caméra CCD + astrométrie avec succès sur une image, je constate que l'image affichée après la prise de vue ne coïncide pas du tout avec l'image de la carte du ciel ou même d'Aladin :o

Sur le fichier FIT enregistré, je suis obligé de lui faire faire des rotations ou du miroir pour l'avoir dans le bon sens par rapport à la réalité du ciel !
Nous sommes bien d'accord que la fonction Orientation caméra CCD permet de faire cela automatiquement afin d'avoir l'image orientée comme dans la réalité ?

Voici ma configuration :
Image
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par Sebastien FOURCADE »

Le sujet n'attire pas grande foule...

Voici un cas concret concernant une image en sortie de PRISM, puis enregistrée sur le disque et ensuite comparée avec Aladin.

Image

Enregistrement de cette image sur le disque (elle perd l'orientation ci-dessus affichée sur PRISM) :
Image

Afin d'être dans la même condition que la map d'Aladin, je suis obligé de faire un retournement manuel du fichier enregistrement pour avoir la bonne orientation :
Image

Comparaison map Aladin :
Image
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Sébastien,

Ton image, tu l'as prise comment ? En mode manuel ou en mode observation automatique ?
L'image prise était avant ou après retournement au méridien ?

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par Sebastien FOURCADE »

Hello Marc ;)

Image prise en mode manuel ! Il faut que je vérifie mais je crois que j'ai exactement le même problème avec l'observation automatique...

Cette image est prise bien après que l'étoile est passée le Méridien. J'ai fait un dépark de la monture et GO sur l'étoile cible.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Sébastien,

Normalement, si tu as bien fait les réglages pour l'orientation de la CCD, que ces réglages sont bien actifs et que ta monture envoie bien à Prism l'information comme quoi il y a eu un retournement au méridien et donc qu'il faut appliquer des miroirs X et Y à l'image, normalement cela devrait marcher quand tu es en mode manuel.

Si tu fais le même test mais avec un pointage avant le retournement au méridien, c'est bon ou pas ?

Marc
D SAINTE-CATHERINE
Messages : 42
Enregistré le : 22 mars 2020, 22:12

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par D SAINTE-CATHERINE »

Bonjour,
Je pense que le problème arrive lors de la sauvegarde en .FIT ; MirorX/MirorY ne sont pas conservés comme avec le natif Prism .CPA
J'ai le même problème lorsque je fais le pré-traitement avec SIRIL
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par Marc DELDEM »

D SAINTE-CATHERINE a écrit : 10 oct. 2022, 08:28 Je pense que le problème arrive lors de la sauvegarde en .FIT ; MirorX/MirorY ne sont pas conservés comme avec le natif Prism .CPA
C'est fort possible, sachant que pour ma part, j'ai toujours fais les acquisitions en CPA (qui n'a que des avantages, déjà juste la taille de l'image moindre car avec une compression sans perte).
Et si on a besoin des images en FITS, il y a une fonction dans Prism qui permet de convertir un lot d'images.

Marc
D SAINTE-CATHERINE
Messages : 42
Enregistré le : 22 mars 2020, 22:12

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par D SAINTE-CATHERINE »

Néanmoins, la conversion par lot n'a pas l'option de remettre les mirorX/mirorY à zéro.
Ceci entraîne des erreurs sur les DOF et les Brutes si on souhaite faire le prétraitement hors de Prism.
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Orientation CCD et affichage image

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour Marc, D SAINTE-CATHERINE,
Marc DELDEM a écrit : 10 oct. 2022, 08:00 Normalement, si tu as bien fait les réglages pour l'orientation de la CCD...
Que veux-tu dire exactement par "réglages" ?
Répondre