Comment autoguider une monture EQ8-RH ?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Comment autoguider une monture EQ8-RH ?

Message par Vincent Bouttard »

Bonsoir à tous,

J'utilise une EQ8-Rh installée sous un abri. Je gère la monture avec Prism v11 en passant par le driver ASCOM GS Server et je galère un peu pour trouver les bons paramètres d'autoguidage.

L'EQ8-Rh possède un encodeur absolu sur l'axe d'AD et c'est une nouveauté pour moi. J'ai une toute petite erreur de mise en station résiduelle que je dois corriger (je ne peux pas la modifier pour le moment, la monture est à 900 km de chez moi...)
Je passe par le pulse-guide du driver GS Server (bizarrement l'utilisation du port ST-4 ne donne rien). Même en mettant un guidage que je trouve "mou" (agressivité à 0.5 en AD et rattrapage toutes les 5s), l'erreur de guidage me paraît importante et ça gigote dans tous les sens.

Comment doit-on paramétrer le guidage sur ce type de monture ? Mon paramétrage actuel est-il encore trop agressif ?
Quelle est l'erreur de guidage que les possesseurs de l'EQ8-Rh obtiennent en général ?

Merci par avance de votre aide
Vincent
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Comment autoguider une monture EQ8-RH ?

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Tu fais du guidage comment ? CCD à double capteur ? Diviseur Optique ? Lunette guide ?
J'ai une toute petite erreur de mise en station résiduelle
Même en mettant un guidage que je trouve "mou" (agressivité à 0.5 en AD et rattrapage toutes les 5s), l'erreur de guidage me paraît importante et ça gigote dans tous les sens.
C'est quoi tes ordres de grandeurs ?

Marc
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Re: Comment autoguider une monture EQ8-RH ?

Message par Vincent Bouttard »

Bonjour Marc,

L'autoguidage s'effectue avec le module de guidage (diviseur optique) du spectroscope Shelyak Alpy 600 et une caméra ASI120MM.

Je cumule aussi quelques soucis :
- le capteur de guidage n'est pas parfaitement aligné avec les axes AD et Dec de la monture ; je dois avoir environ 5° de décalage. Le spectro complet a légèrement tourné dans le PO. C'est un problème que je dois régler lors de ma prochaine visite sur le télescope.
- la caméra ASI120MM n'est pas la caméra la plus fiable de ZWO... C'est une des premières versions en USB2.0 et elle se fige de temps en temps, m'obligeant à tout couper...

Les réglages actuels sont les suivants :
Je rattrape toutes les 5s ou 10s. L'agressivité en AD et en Dec est mise à 0.5. La caméra est en bin 1x1.
L'erreur de guidage est d'environ 1.5 px à 45° de hauteur et peut se réduire à 0.8 px au zénith dans les meilleures conditions. Ce qui me gêne le plus, ce sont les sauts de la monture qui peuvent atteindre brutalement 3px (la moyenne est entre 1.5px et 2px). Comme la fente du spectro ne mesure que quelques pixels sur le capteur, l'étoile guide met du temps à revenir sur la consigne et je perds du flux. Je guide en AD dès que le décalage est supérieur à 2px.

J'ai fait pas mal d'essais mais aucun ne me paraît satisfaisant.

Vincent
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Comment autoguider une monture EQ8-RH ?

Message par Cyril Cavadore »

Des sauts ? ca me semble être un pb mécanique qq part ...
L'alignement a RA/DEC n'est pas obligatoire.

Code : Tout sélectionner

Comment doit-on paramétrer le guidage sur ce type de monture ?
Je n'ai jamais utilisé cette monture, je ne saurais dire.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre