Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Nicollerat Raphael »

Bonjour,

Je me permets un message afin de vous faire part d'un soucis que j'ai depuis que j'ai changé mes 2 caméras (avant une Moravian G2-4000 mono et guidage avec une Lodestar2)
J'ai acheté une caméra ZWO ASI 2600MM Pro, depuis ce jour la caméra de guidage Lodestar2 n'a plus fonctionné, le timer d'exposition se bloquait à 0 et aucun téléchargement d'image se faisait. Etant donné que cette Lodestar2 avait déjà pas mal d'heures d'observations, et pas forcément bonne réputation, je l'ai changée pour une ZWO ASI 174 mini.

Mon problème est le suivant aujourd'hui :
C'est maintenant la ASI 2600MM qui a régulièrement son timer d'exposition qui se bloque à 0 et aucun téléchargement d'image ne s'effectue, ce qui stoppe les observations automatiques et met le télescope en park. Impossible donc de laisser en automatique toute la nuit comme avant.

Mes branchements sont faits ainsi :
Un Hub USB 3 alimenté regroupe les connections suivantes (les câbles entre les appareils et le HUB font moins de 2m et le câble entre le HUB et le pc fait 2m) :
- Monture
- Focuser
- Roue à filtre ZWO
- ASI 2600MM
Quant à la caméra de guidage ASI 174 min, celle-ci est actuellement connectée au HUB de la ASI 2600 (un câble plus long doit me parvenir aujourd'hui pour la connecter directement sur le HUB alimenté comme les autre appareils)

J'ai lu sur le forum qu'il y avait des branchements particulier à tester avec ces caméras ASI.
Les 2 caméras sont réglées à 40% de bande passante USB.

Je ne pense pas forcément que Prism soit en cause, on dirait plus un problème de trafic USB, comme si l'image restait bloquée dans la tuyauterie :)
Ce que j'a constaté en faisant des essais d'observation automatique, c'est souvent après un changement de filtre que le problème apparaît (voir les logs annexés)
Obsauto.zip
(14.34 Kio) Téléchargé 197 fois
Mais hier soir déjà à la première image que je fais en manuel, le timer est resté bloqué à 0. En faisant abandonner la pause un message d'erreur apparaît :
ASI 2600MM.JPG
Est-ce que l'un de vous a eu un problème similaire et a réussi à le résoudre ?

Voici les détails du matériel utilisé :
Prism version avancée 10.4.11.908
ASI 2600 MM connectée avec le driver natif
ASI 174 mini connectée avec le driver natif
FW ZWO 5 positions connectée avec le driver ASCOM
Monture Astrophysics 1600 GTO driver ASCOM
Focuser Feathertouch 2x en ASCOM
C14 edge HD + Televue 76

Merci d'avance de m'avoir lu et de m'apporter un peu d'aide.
Bonne journée

Raphaël
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Nicollerat Raphael »

Mise à jour suite à quelques tests réalisés hier et cette nuit.

Branchements comme spécifiés dans mon message précédent. J'ai testé au lieu d'observation automatique, une séquence avec la caméra de jour, soit 4 images avec chaque filtre, tout en faisant aussi tourner le reste (caméra de guidage en prise d'images uniquement, bouclage infini).
Il n'y a eu aucun problème, tout est passé correctement.

Malgré cela j'ai tout de même relié la caméra de guidage au HUB directement, j'ai retesté, aucun problème.

Le soir j'ai visé un endroit du ciel dégagé avant l'orage, et rebelotte, après changement du filtre la caméra reste bloquée à 0.0 secondes et le télescope se met en park.

Je ne comprends pas pourquoi avec les séquences d'images ça fonctionne et pas avec l'observation automatique.

Est-ce que cela vaudrait le coup de désinstaller Prism, nettoyer la base de registre, et réinstaller ? (est-ce qu'il y a possibilité que mon ancienne configuration de Prism avec les autres caméras entre en conflit avec les nouvelles ?)

Je souhaite encore tester un branchement de la ASI 2600MM en direct sur l'ordinateur et tout le reste via le HUB, mais comment tester si cela fonctionne sur plusieurs heures ?


Merci d'avance
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Laurent Bernasconi »

je te propose de passer par de l'USB2 plutôt que de l'USB3... le but étant de diminuer le débit de data et ainsi être moins sensible aux perturbations de l'USB.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Nicollerat Raphael »

ok, je n'ai que des ports USB 3 sur mon portable :(

Comme ceci :
Nombre de ports USB 3.2 Gen 1 Type-A = 2
Nombre de Ports USB 3.2 Gen 2 Type- A = 1
Eric LE CHEVALLIER
Messages : 157
Enregistré le : 10 août 2018, 11:07

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Eric LE CHEVALLIER »

oui il faut diminuer le débit à 40% pour les Asi
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Nicollerat Raphael »

oui c'est ce que j'ai fait, le débit à 40%, mais le problème persiste :cry:
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Laurent Bernasconi »

Il suffit d'utiliser un cable USB2 sur un port USB3, dans ce qu'a tu es avec des debits USB2.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Nicollerat Raphael »

ok merci je vais tester ça dès que possible, je vais commander un câble et vous tiens au courant.

Bon finalement j'ai trouvé un bout de câble USB qui semble être USB 2 dans un tiroir, je l'ai branché sur le câble de la caméra ASI 2600MM et sur le HUB (il prolonge donc de quelques centimètres le câble de la caméra et devrait donc restreindre le débit si j'ai bien saisi). On verra ce que ça donne... dès que le ciel se dégage !!
IMG_20210603_074010.jpg
IMG_20210603_074010.jpg (107.1 Kio) Vu 4376 fois
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Cyril Cavadore »

Oui, attention aux cables, les ZWO sont assez sensibles aux mauvais cables USB.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Problème suite à un changement de caméra (2x ZWO ASI)

Message par Nicollerat Raphael »

en effet, j'ai ce type de câble, avec sauf erreur double blindage. J'espère que c'est bon :) je ne m'y connais pas trop.

https://www.conrad.ch/fr/p/cable-de-rac ... 49863.html
Répondre