pilotage EM 200 et EM 400

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

pilotage EM 200 et EM 400

Message par Daniel Lamirel »

Bonjour,

Je recherche un astram qui pilote une EM 200 ou EM400 avec Prism, afin que je puisse comparer mes réglages du pilote ascom taka, et m'expliquer la procédure lors de la mise en route monture /logiciel.

Chaque fois que j'essaye je me retrouve dans les choux

Merci à vous
++Daniel
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par EGON Alexandre »

Bonjour,
C'est quelle version de EM 200 que vous avez?
J'ai une Temma 2Z, si vous pouviez poster une capture d'écran de la commande Ascom (comme celle qui suit)
Ne prenez pas en compte ces réglages (qui sont faux d'ailleurs), une fois fait nous comparerons avec les miens.. (ceux qui fonctionnent, dans mon cas avec Prism)
Temma2Z+Prism.jpg
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par EGON Alexandre »

Quand vous dites que vous êtes dans les choux, ça veut dire que la monture n'est pas reconnue, quelle pointe au mauvais endroit..? Il faudrait en dire un peu plus..
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par Daniel Lamirel »

Merci pour la réponse
j'ai une EM 200 temma2 (un Mewlon 180 à f/d 6.3+une apogé U8300) et une EM 400 temma2(avec deux Epsilon 180 et deux APN 40D baader) que je pilote avec le soft TT2000 depuis bien longtemps
quelle est la procédure avec Prism9
j'active la monture-prism-connexion monture et après ?

avec TT2000 je positionne le tube a l'ouest -initialisation au zénith
je pointe une étoile à l'est je la centre sur l'image Apn ou CCD-initialisation sur l'étoile, ensuite je sélectionne les objets que je veux pendant la nuit

Merci pour le coup de main
@++
Fichiers joints
Capture temma.PNG
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par Daniel Lamirel »

EGON Alexandre a écrit : 12 mai 2020, 18:28 Quand vous dites que vous êtes dans les choux, ça veut dire que la monture n'est pas reconnue, quelle pointe au mauvais endroit..? Il faudrait en dire un peu plus..
la monture est reconnue, elle pointe pas sur l'objet sélectionné, je pense que tout est mal paramétré dans l'ascom et prism9
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par EGON Alexandre »

Quand vous dites" elle pointe pas sur l'objet sélectionné" c'est quelle ne se déplace pas, ou quelle pointe n'importe où..? Je vois que vous avez coché "counterweight down" dans ascom, si vous faites une MES en pointant le Zénith il vaut mieux cocher OTA West scope pointing East.
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par Daniel Lamirel »

Elle pointe n'importe où , de plus avec le panneau ascom en anglais c'est pas ma tasse de thé
Si demain météo favorable je referai des essais
Donc
Je positionne le tube à l'ouest, je prend une étoile à l'est et je réaligne les codeurs sur cette dernière
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par EGON Alexandre »

En cochant "OTA West scope pointing East" vous devez positionner le tube à l'Ouest pointant le Zénith à l'aide d'un niveau à bulle de maçon.. Et c'est tout! Il n'y a pas besoin de pointer autre chose avant d'allumer la monture et de la connecter dans Prism.

Si en faisant comme ça la monture continue à pointer n'importe où, je pense que lors de la MES le curseur de longitude qui est sur la monture n'est pas correctement positionné en fonction de votre lieu d'observation, il faut penser aussi que dans le viseur polaire en ce moment c'est -2h par rapport au temps universel.
philippe rees
Messages : 127
Enregistré le : 28 févr. 2017, 16:18

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par philippe rees »

bonjour , j'utilise une EM400 depuis 4 ans, avec PRISM 10 en mode observation AUTO. Vous devez savoir que cette monture n'a pas de position lat/long que celle du pointage au nord dès la mise sous tension du driver TEMMA2, donc si vous débutez la connexion avec le tube pointé au nord, vous devez être prêt de l'objet sélectionné. En ce qui me concerne, je choisi toujours une étoile bien visible tube vers l'est (du genre Deneb pour le moment). Il faut avant d'aller plus loin passer ce test, et réussir. Après, il faudra parler du Parking de la monture.
faite le premier test. philippe
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: pilotage EM 200 et EM 400

Message par Daniel Lamirel »

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse
Tu pourrai me faire une copie d'écran de tous les panneaux du pilote ascom avec tes réglages (bien sur tu cache tes coordonnées) sinon il y a
TeamViewer pour une prise en main de mon ordi pour m'expliquer tout cela

@++Daniel
Répondre