Montures Astrophysics et ASCOM

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Montures Astrophysics et ASCOM

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Ray Gralak travaille déjà depuis un bout de temps sur un nouveau driver ASCOM.
Il est dispo sur la liste yahoo ap-gto en version beta. Depuis la v4.99.46 (sous la plateforme ASCOM 5.5), le driver fonctionne à merveille (par l'intermédiaire de PRiSM bien sûr). Je conseille de laisser tomber l'utilisation de la DLL et d'utiliser dorénavant ce driver ASCOM.

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Montures Astrophysics et ASCOM

Message par Cyril Cavadore »

Ok, vu.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Re: Montures Astrophysics et ASCOM

Message par Frederic Lambert »

Je confirme qu'avec la version 7.2.16 et le nouveau driver ascom v4.99.47 tout fonctionne parfaitement sur ma monture Astrophysics.
Le problème du parking est solutionné, et il n'y à plus le plantage lorsque l'on vise sous la ligne de sécurité définie dans Prism. Seulement un message avertissant du danger de pointer à tel endroit
Merci encore à Cyril pour le "dépannage maison"
Fred
christian viladrich
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2009, 18:37

Re: Montures Astrophysics et ASCOM

Message par christian viladrich »

Bonjour à tous,

Je suis en train de prendre en main une monture AP avec raquette GTOCP3. J'ai chargé la dernière version du driver ASCOM AP v2.99.53, et j'utilise Prism V7.2.16 J'ai XP pro sur le PC.
Ça marche bien : park / unpark avec le driver ASCOM, j'arrive à pointer comme je veux avec la carte de Prism, mais ...je n'arrive pas à ouvrir la fenêtre de Prism "Raquette de contrôle".
Est-ce que c'est normal ? Ou est-ce que j'ai loupé quelque chose quelque part, ce qui est bien possible ; - )
Cette fenêtre est bien pratique car elle permet entre autres choses de faire des déplacements du valeurs donnée en alpha et delta ce qui est bien utile pour le cadrage des images.
Merci pour les tuyaux !
christian viladrich
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2009, 18:37

Re: Montures Astrophysics et ASCOM

Message par christian viladrich »

Autant pour moi ... la fenêtre "Raquette telescope (controle)" est bien là :-)

Je me demande s'il n'y a pas un petit bug quelque part (Prism ou driver ASCOM ?) :
Si on demande un déplacement en alpha ou en delta, une fois que l'on a appuyé sur la touche "Go", celle-ci reste définitivement en grisé (donc inactive), même une fois que le télescope est arrivé sur sa destination.
Pour pouvoir faire un nouveau déplacement, il faut fermer la fenêtre "Raquette telescope (controle)" et l'ouvrir une nouvelle fois, les touches "Go" redeviennent alors actives.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Montures Astrophysics et ASCOM

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,
* Pour pouvoir appliquer Park/Unpark entre PRiSM et le driver ASCOM v2, il faut se placer dans le driver ASCOM à "Park = Current position" et "Unpark = Last Position". Un bug a été corrigé dans PRiSM lors de l'unpark où chez moi les moteurs ne redémarrait pas (dans la prochaine version).
* La gestion du retardement au retournement au méridien a été revue : si par exemple, le retournement a été retardé de 1h après le méridien et que l'objet pointé dépasse de 2h, le retournement aura bien sûr alors lieu. Cependant, la valeur prise pour le retardement sera alors égale à l'opposé de la précédente. Ceci permet d'éviter des retournements intempestifs lorsqu'on se situe autour de la valeur du dépassement.

Stéphane
Répondre