Bonjour,
En testant le POC Atlas avec PRISM, je me suis aperçu, en utilisant le panneau de contrôle du focuser une fois celui-ci connecté, qu'apparemment PRISM applique le backlash dès que l'on change de sens avant puis arrière, ou le contraire. Ceci est apparemment indiqué par la couleur rouge de l'icône en forme de flèche sur laquelle on doit cliquer.
Est-il possible sur PRISM de n'avoir une compensation de backlash que quand on veut reculer la caméra ? càd finir systématiquement tout mouvement dans le sens rentrant ?
Le but est d'être - à la fin de tout mouvement du POC - dans une situation où le jeu est rattrapé par le poids de la caméra, qui agit dans le sens sortant.
Dans ce cas :
- toute demande visant à reculer la caméra va au-delà de la consigne "sortante" demandée, puis revient en rentrant à la position finale demandée.
- toute demande visant à rentrer la caméra se contente de la rentrer, sans tenir compte du mouvement précédent.
Je ne maîtrise pas encore les paramètres, aussi je n'ai pas trouvé comment faire hier soir
Merci de votre aide.
Emmanuel
Résolu : compensation mono-directionnelle backlash focuser
-
Résolu : compensation mono-directionnelle backlash focuser
Modifié en dernier par Mallart Emmanuel le 09 sept. 2019, 10:12, modifié 1 fois.
-
Re: Compensation mono-directionnelle backlash focuser
Emmanuel, pour avoir ce que tu constates, a mon avis tu as la compensation validé dans prism et dans le driver ascom… et chacun le fait à ca façon.
Il faut que tu devalides l'un des deux…
Amitiés,
Il faut que tu devalides l'un des deux…
Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
-
Re: Compensation mono-directionnelle backlash focuser
Tu as raison Laurent (au passage, merci pour ta réponse), je vais regarder ça ce week-end ... Il me semble en effet avoir été surpris d'avoir deux endroits où régler ça ...
Emmanuel
Emmanuel
-
Re: Résolu : compensation mono-directionnelle backlash focuser
Bonjour,
Suite à la réponse de Laurent, j'ai résolu le problème de la manière suivante :
Rappel du point de départ :
Un backlash est réglé à la fois dans la config du driver PRISM du focuser (en cliquant sur "config" une fois le focuser ASCOM choisi), et aussi dans la fenêtre de réglage de PRISM. Ces deux compensation de backlash agissent en sens inverse l'une de l'autre :
- celle associée à la config du driver ASCOM : agit lorsque l'on déplace le focuser en "Out" (sortie plus loin que prévu (suivant valeur du backlash réglée), puis mouvement final en "rentrant").
- celle associée à la config du focuser dans PRISM : c'est le contraire.
J'ai donc supprimé la gestion de backlash côté config PRISM, et n'utilise que celle réglable dans la config du driver ASCOM.
Avec cette manière de faire, le jeu du focuser est rattrapé de telle manière que le mouvement se termine toujours dans le sens de la rentrée du focuser.
Par contre, j'ai trouvé un petit bug qui fait que je me suis fait avoir la première fois :
On décoche la case de compensation du jeu dans la config du focuser,
Ensuite, on va dans la config du driver et on coche la compensation de backlash, en indiquant une valeur.
=> Quand on valide, retour à la config du focuser de PRISM : la case de compensation du jeu s'est "re-cochée" toute seule ...
=> il faut donc faire attention à la décocher une seconde fois, sinon on se retrouve avec les deux compensations de backlash expliquées ci-dessus ...
A+
Emmanuel
Suite à la réponse de Laurent, j'ai résolu le problème de la manière suivante :
Rappel du point de départ :
Un backlash est réglé à la fois dans la config du driver PRISM du focuser (en cliquant sur "config" une fois le focuser ASCOM choisi), et aussi dans la fenêtre de réglage de PRISM. Ces deux compensation de backlash agissent en sens inverse l'une de l'autre :
- celle associée à la config du driver ASCOM : agit lorsque l'on déplace le focuser en "Out" (sortie plus loin que prévu (suivant valeur du backlash réglée), puis mouvement final en "rentrant").
- celle associée à la config du focuser dans PRISM : c'est le contraire.
J'ai donc supprimé la gestion de backlash côté config PRISM, et n'utilise que celle réglable dans la config du driver ASCOM.
Avec cette manière de faire, le jeu du focuser est rattrapé de telle manière que le mouvement se termine toujours dans le sens de la rentrée du focuser.
Par contre, j'ai trouvé un petit bug qui fait que je me suis fait avoir la première fois :
On décoche la case de compensation du jeu dans la config du focuser,
Ensuite, on va dans la config du driver et on coche la compensation de backlash, en indiquant une valeur.
=> Quand on valide, retour à la config du focuser de PRISM : la case de compensation du jeu s'est "re-cochée" toute seule ...
=> il faut donc faire attention à la décocher une seconde fois, sinon on se retrouve avec les deux compensations de backlash expliquées ci-dessus ...
A+
Emmanuel