Résolu : récupération info de température focuser par PRISM

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Résolu : récupération info de température focuser par PRISM

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour,

Je n'ai pas pu obtenir une réponse claire de la part de FLI pour savoir s'il y avait ou pas un capteur de température intégré au focuser Atlas. La seule réponse que j'ai c'est "l'Atlas ne fait pas de compensation automatique en température". J'ai pourtant posé la question clairement ... et ai recentré aujourd'hui la question seulement sur la présence ou non d'un capteur ... on verra bien ce qui va m'être répondu.

Constatations :
PRISM récupère bien une information de température via le driver ASCOM FLI quand on connecte les éléments, dont l'Atlas. Celle-ci varie d'ailleurs en même temps que la température ambiante, mais avec un offset positif de quelques degrés. Question : si c'est via le driver FLI, est-ce que ça signifie qu'elle vient forcément de l'Atlas (aucun autre device donnant une température n'est connecté : pas de caméra, pas de station météo, pas de GPS, ...) ?

Je comte m'en sortir avec le boitier MGBox pour compenser la focalisation sur la FSQ106ED, mais j'aurai quand même aimé savoir si l'Atlas comporte un capteur de température ou pas ...

Cordialement, bonne week-end de nouvelle Lune à venir
Emmanuel
Modifié en dernier par Mallart Emmanuel le 10 sept. 2019, 16:43, modifié 1 fois.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par Cyril Cavadore »

Apres il faut faire une regle de focalisation avec la temperature.
Prism sait faire, mais il faut trouver le coef, ce qui nécessite un peu de travail et de tests.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
aubriot christophe
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2019, 19:26

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par aubriot christophe »

étonnant pour un focuser à 4000€. :roll:
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour Cril et Christophe,

Apparemment, l'ATLAS a bien un capteur de température intégré.

Le coefficient pour la FSQ106ED équipée de sa crémaillère d'origine est d'environ 42 microns de rentrée du foyer par degré de température en moins, à peu près linéaire dans nos zones de travail habituelles.

J'avais appliqué ce coefficient avec un boitier de MAP perso, et n'avais aucune retouche à faire durant une nuit. Le système ne fonctionnait que dans un sens (baisse de la température), sur la crémaillère d'origine.

A transposer donc maintenant avec l'ATLAS, mais il est vrai que comme j'ai viré la crémaillère de la FSQ106ED,, il faudrait d'abord remesurer la variation de focus avec la nouvelle mécanique.

Emmanuel
aubriot christophe
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2019, 19:26

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par aubriot christophe »

Mallart Emmanuel a écrit : 28 août 2019, 13:59
Le coefficient pour la FSQ106ED équipée de sa crémaillère d'origine est d'environ 42 microns de rentrée du foyer par degré de température en moins,

Emmanuel
salut

tes tests tu les fais en refaisant la collimation a chaque degré ou il y a un moyen plus simple ?
@+
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par Mallart Emmanuel »

Christophe : je ne re-collimate rien dans le cas présent, car c'est une FS106ED (je ne touche bien sûr pas à son optique).

Je me suis basé sur une courbe établie par un astrophotographe (je crois Américain), régression linéaire établie à partir des nuages de points (valeurs de MAP = f(Temperature) qu'il avait obtenu avec le même setup, mais sur des sites d'observation différents. Ensuite, j'ai vérifié que cela corrigeait bien la MAP de manière compatible avec la tolérance de mise au point. N'ayant pas vu d'erreur significative lorsque la température varie dans les plages usuelles, j'ai utilisé cette valeur sur une carte électronique de pilotage d'un moteur de MAP pour la FSQ. Pas besoin de retouches durant les nuits complètes.

Si j'avais du établir cette courbe moi-même, j'aurai effectué des vérifs de mise au point selon la variation de température au cours de plusieurs nuits, en prenant la précaution d'avoir un instrument stabilisé en température (par exemple, je pas tenir compte des valeurs initiales si le tube optique vient d'être sorti dehors). Idem ensuite : nuages de points, régression linéaire ...

Cordialement,
Emmanuel
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par Cyril Cavadore »

C'est assez compliqué et il faut connaitre son setup sur le bout des doigts.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par Alain-Maury »

J'ai plusieurs Atlas ici et même s'ils sont assez lents lorsqu'on doit se déplacer beaucoup c'est de loin les meilleurs focusers que je connaisse. Il y a aussi les Optec que j'aime bien.
Le prix aux USA est effectivement de 2500 dollars, c'est cher, mais tout dépend du prix du reste de l'installation. Il y a des télescopes à 30000 euros, et si on n'arrive pas à bien les focaliser, les 2500 dollars sont justifiés.
La température est donnée par le focuser.
Pour calculer le coefficient, il n'y a pas trop d'autres moyens que de s'y coller et de faire des focs automatiques, toutes à peu près dans les mêmes conditions (idéalement assez près du zenith). Et ensuite de noter dans un fichier texte, les informations importantes (température, valeur de foc obtenue, je note aussi l'heure). Lors d'une bonne nuit d'hiver, ici on prend facile 15° durant la nuit.
Comme dans tous les tests de focalisation il est recommandé de bien choisir l'étoile (pas trop brillante pour que ça ne sature pas lorsque c'est près du foyer, et pas trop faible pour que l'étoile ne disparaisse par lorsqu'elle est défocalisée). Prendre aussi un temps de pose individuel assez long histoire que les mesures obtenues ne soient pas affectées par la turbulence (j'utilise entre 5 et 10 secondes de pose individuelle). Après on voit si la courbe est belle, ou si les points font n'importe quoi.
Ensuite dans excel ou dans un autre tableur, faire une régression linéaire des données obtenues pour en dériver la pente (tant de microns par degré) et rentrer ça dans prism. S'il n'y a pas d'autres facteurs à prendre en compte (télescope se déréglant en fonction de la hauteur zénithale) ça marche très bien, on fait une foc en début de nuit et ensuite le focuser corrige tout seul, y compris durant les poses mais ça ne se voit pas.
Le truc est que des fois on fait des focs avec de mauvaises conditions et on peut obtenir des valeurs un peu fantaisistes. Egalement, en mode automatique on peut ne pas avoir de chance et prendre une étoile double et la valeur de foc obtenue peut être mauvaise. Si la turbulence est mauvaise, la valeur de focalisation donnée par la routine de prism en fonction de la température est meilleure que le test que l'on va faire ou les étoiles vont varier plus par la turbulence que par la focalisation. Et en plus on gagne du temps d'observation.
Alain
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Récupération info de température focuser par PRISM

Message par Mallart Emmanuel »

Merci ALain, pour ces précisions utiles.

Il est vrai qu'une compensation automatique demande une analyse très fouillée du comportement en température du tube, sachant en plus que tous ses éléments ne subissent pas les même variations de température en même temps .... et là ça se corse : tube, éléments du barillet primaire (si de hauteur importante compte-tenu du coefficient de dilatation du matériau), porte-oculaires, araignée, et aussi les miroirs ...

C'est pour cela que refaire une MAP entre poses, de temps en temps, reste sans doute la solution la plus simple et efficace.

Sur la FSQ106ED avec sa crémaillère d'origine couplée à un moteur pas à pas, la correction de 42 microns / degré a toujours bien marché,quelles que soient les conditions initiales (je dirai entre 20°C et -5°C) mais les matériaux de la lunette entrant en jeu, en dehors des optiques, sont "tout alu" ... c'est donc un cas simple. Pour un tube carbone nid d'abeilles avec des éléments métalliques internes (barillet), une compensation auto sera sans doute davantage fonction des conditions initiales ...

En tous cas, j'essaierai quand même, c'est instructif !

Bon ciel,
Emmanuel
Répondre