Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Philippe Fabre »

Bonjour,

Ma configuration (setup) :
PRISM 10.3.51.424 du 02/12/2018
ASUS ROG Intel Core i7-8750 2.20 GHz ; 32.0 Go (RAM) ; SSD 240 Go
Version OS Windows 10 Professionnel 64 bits v1803 (VSE 17134.471)
Résolution 1920 x 1080 à 100%
ASCOM Platform 6.3 – SP1 v6.3.0.2831
Monture Losmandy G11 Gemini-2 et driver ASCOM Gemini Telescope Driver (Version 1.0.72)
Caméra principale Acquisition CCD Atik 414ex M (Version 7.0.8.25151)
Caméra secondaire Autoguider QHY5L-II et driver ASCOM (Version 1.2.1.0)
Contrôle de focalisation : FeatherTouch MKIT20---MicroTouch Focuser Driver ver: 1.3

Conditions préalables :
Systématiquement, depuis au moins cette version, j'ai un message d'erreur à la première connexion de mon matériel (observatoire) et après un démarrage de l'ordinateur portable.
J'acquitte les messages d'erreurs.
Lorsque je reconnecte mon observatoire, absolument tout le matériel monte correctement.

Les 3 fenêtres contenant les messages d'erreurs :
Err#1
Sans titre 1.jpg
Err#2
Sans titre 2.jpg
Err#3
Sans titre 3.jpg
Configuration du matériel non changé :
Sans titre 4.jpg
Les inconvénients :
En observation automatique, pas de démarrage possible sans acquitter les messages d'erreurs --> pas de photos au réveil :(
En observation manuelle, une 1ère connexion, acquittement des message, une reconnexion et c'est parti...

Remarques :
J'ai constaté le même dysfonctionnement entre Prism v10 et le driver ASCOM Gemini 2 chez un ami. Ce driver ASCOM n'a pas été modifié depuis au moins 2 ans (de mémoire). Je n'ai pas testé mon observatoire à l'avant dernière mise à jour.
De plus, j'ai constaté avec horreur que mon modèle de pointage dans le gémini avait été réinitialisé lorsque j'ai connecté ma monture au logiciel PRISM (3ème constat depuis juillet 2016), coïncidence ?

Merci
Astro-amicalement
Philippe
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Marc DELDEM »

Ah le Gemini2...

Tu utilises quoi comme liaison, USB ou Ethernet ? L'Ethernet est plus fiable, l'USB est à fuir dans la mesure du possible.
Tu devrais vérifier ton câblage. Attention aussi à l'oxydation des connecteurs.
Voir aussi la pile à l'intérieur du Gemini2, si elle commence à faiblir, cela pose problème.

Le modèle de pointage est dans le Gemini2 donc le problème ne vient pas de Prism.
D'autant qu'il n'y a pas de commandes ASCOM pour dire qu'on fait un reset du modèle de pointage, cela n'existe pas dans ASCOM, c'est propre à chaque driver.

Le Gemini2, c'est un vrai nid à bugs. Et même quand on expose le problème, avec des tonnes de logs, on se fait rembarrer. Enfin bref... Et le développeur c'est un gars qui fait du visuel donc,... Enfin j'arrête là sur le sujet (je suis (j'étais) utilisateur du Gemini2 depuis sa sortie, même beta testeur, en observation automatique dans mon jardin depuis 2014, alors les déboires avec ce système, j'en ai mangé...).

Tu perds le modèle dans le Gemini2 si tu fais un Cold Start.
Normalement tu peux configurer le driver pour qu'au démarrage, il démarre en Warm Start et ainsi le modèle est bien conservé.
Attention aussi de bien avoir 2 modèles, un à l'Est et un à l'Ouest si tu fais des retournements au Méridien.

Mais malgré la configuration du driver pour qu'il démarre en Warm Start, j'ai perdu à plusieurs reprises le modèle de pointage.
La solution est de le sauvegarder dans un fichier et de le recharger via l'interface web du Gemini2.
Et au démarrage, tu fais une reconnaissance d'un champ et cela va synchroniser les index errors en RA et DEC.
L'astuce c'est de lancer le Gemini2 et de bien vérifier dans l'interface Web que le modèle de pointage est toujours là.

Après pour ton problème de connexion, de mémoire, il y a eu à un moment une mise à jour de Windows qui a posé des problèmes sur le driver Gemini2.
Peut-être un nouveau problème ? Mais cela fait 6 mois que je n'utilise plus le Gemini2 alors je ne sais pas ce qu'il en est.

Bon courage et surtout partage tes solutions.
Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Cyril Cavadore »

<quote>
Le Gemini2, c'est un vrai nid à bugs
</quote>

Tout est dit ...
Marc, sur la monture avalon, ca va mieux ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Marc, bonjour Cyril,

Merci pour vos réponses. Je suis en connexion Ethernet, je n'aime pas l'USB. Le driver ASCOM permet un reset des modèles de pointage.
OK pour les mises à jours de Windows. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne ne passe pas sous ASCOM 4 SP1. Ce mélange devient explosif et ma monture ne fonctionne plus. J'en averti mon ami pour pas qu'il se fasse de soucis.

Quand j'aurai les moyen, je garderai cette monture pour le visuel en itinérant et m'offrirai une NOVA (120, 200 ou modified ?) avec tout ce qui suit derrière. Là je sais que j'aurai du matériel cohérent avec le logiciel PRISM.

Je n'ai malheureusement pas de temps pour rechercher une solution à ce bug Windows - Gemini 2.

A nouveau, je vous remercie
Astro-amicalement
Philippe
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Marc DELDEM »

Cyril Cavadore a écrit : Marc, sur la monture avalon, ca va mieux ?
J'ai la M-Uno.
C'est impeccable pour ne plus faire de retournement.
Pour le moment, niveau électronique et logiciel, RAS.
Mais la monture M-Uno est extrêmement (trop) sensible au vent, c'est vraiment un problème.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Cyril Cavadore »

Ca c'est un pb de résonnance avec l'excitation de la monture par le vent, un pb de rigidité je pense.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Olivier Thizy
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2009, 09:34
Contact :

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Olivier Thizy »

Bonjour,


Je viens de passer sur Gemini II sur ma monture Losmandy Titan. J'ai un peu galéré au début (même soucis d'erreurs ASCOM) mais ça fonctionne bien maintenant avec le Gemini II et PRISM en passant par ASCOM / Gemini.Net mais surtout en passant par POTH (le hub Ascom).

J'ai fait 5 nuits sans soucis sur la monture, et le Gemini II avec moteur Maxon est beaucoup mieux en terme de pointage (pas compris pourquoi, je croyais que c'était le même algo) et en terme de guidage: environ 30% de gain sur le rapport Signal/Bruit sur mes spectres avec les même temps de pose, c'est quand même pas mal.


Cordialement,
Olivier
florent_poiget
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2016, 20:29

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par florent_poiget »

Hello Olivier,

Tu pourrais développer un peu ta procédure avec des copies d'écran pour régler ce problème ASCOM/Gemini.net, que j'ai aussi depuis le début.

Merci.

A+++

Florent ;)
Florent POIGET Fine Art Photography : http://www.poigetdigitalpics.com
CCD Ciel Profond / Ouest Américain / Paysages en Infrarouge couleur
Olivier Thizy
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2009, 09:34
Contact :

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Olivier Thizy »

Bonjour,


voici ce que j'ai fait pour faire marcher le Gemini.Net avec mon Gemini II :

1/ configuration telescope en cascade jusqu'à la configuration du POTH (le hub ASCOM pour télescope):
PRISM_Gemini_3.JPG

2/ on arrive à la fin à la confguration Gemini.Net:
PRISM_Gemini_4.JPG

A noter que l'astuce de passer par un hub n'est pas nouvelle. Pour le Gemini 1 je passais déjà via le Hub ASCOM (l'autre choix de hub dans la sélection de télescope ASCOM) et ça ne semble pas propre à PRISM et/ou Gemini car je fais la même chose pour la monture EQ6 et ASCOM/EQMOD: passer par le hub semble mieux marcher mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

J'espère que cela aide,

Cordialement,
Olivier T.
florent_poiget
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2016, 20:29

Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par florent_poiget »

Merci Olivier. ;)

J'essaierai ça dès ce weekend.

A++++

Florent
Florent POIGET Fine Art Photography : http://www.poigetdigitalpics.com
CCD Ciel Profond / Ouest Américain / Paysages en Infrarouge couleur
Répondre