Position astéroïde et comètes incohérente

L'analyse des images.
Répondre
Sylvain Mutzenberg
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2013, 17:42

Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Sylvain Mutzenberg »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs sessions que j'essaye la photométrie sur astéroïde (01 Ceres, 07 Iris, 22 Kalliope, 89 Julia) et je me suis essayé sur la comète du moment 46P/Wirtanen. J'ai fais les acquisitions la nuit du 3 au 4.01.2019 en observation automatique, après avoir mis à jour la base de données comètes et astéroïde.

Après le traitement des images, j'ai voulu effectuer la photométrie sur la série d'image mais à la fin j'ai un message m'indiquant que 46P est ~44 pixel de la position attendue et qu'il faut augmenter la distance max de recherche. Mais comme ce paramètre ne peut excéder 10 je n'arrive donc pas à inclure la comète dans l'analyse.

J'ai essayé la fonction "montrer la position des astéroïde et comète sur l'image" pour voir si cela pose également problème et effectivement PRSIME retourne la position de la comète mais décalée par rapport à la position de la comète sur l'image. De plus il identifie plusieurs autres astéroïde mais le libellé me semble erroné NGC7333... je joins l'image correspondante pour illustrer.
Image

J'ai repris une autre image d'astéroïde que j'avais, pour tester la même fonction et là l'analyse retourne la position exact des astéroïdes sur l'image, sans libellé exotique. Voir l'image ci-dessous pour exemple.

Image

Voilà ma configuration:

PRISM version avancée 10.3.50.422
Windows 10 famille
PC Samsung
Système exploitation 64 bits

Voilà je vous remercie pour votre aide.

Au plaisir de vous lire.

Salutations Sylvain
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Cyril Cavadore »

Les bases d’objets ont elles été mises a jour ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Sylvain Mutzenberg
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2013, 17:42

Re: Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Sylvain Mutzenberg »

Bonjour Cyril,

Oui, je fais la mise à jour avant chaque session et au moment du traitement. Je mets à jour la base des comètes par internet ainsi que la base internet "charger et compiler la base" dans l'onglet astéroïde.

Y-a-t-il d'autres bases d'objets à mettre à jour ?

Meilleures salutations

Sylvain
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Cyril Cavadore »

Le site est il bien defini ?
L'heure de prise de vue est elle juste ?
SInon, une image serait la bienvenue que je puisse verifier.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Sylvain Mutzenberg
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2013, 17:42

Re: Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Sylvain Mutzenberg »

Bonjour Cyril,

Je n'ai pas changé de site depuis plusieurs années car je suis en poste fixe et l'heure est correct en tout cas au moment du lancement de la séquence automatique.

Ci-dessous un lien pour télécharger l'image. J'y ai mis également l'image de M1 prise en fin de nuit après 46P. Sur cette image la fonction "montrer astéroide sur image" revoie bien des résultats avec des libellés d'astéroïdes cohérent contrairement à l'image de 46P. Malheureusement, la magnitude est trop faible (20) il est donc difficile de vérifier s'il y a également un décallage, mais à priori l'analyse semble plus cohérente.

https://www.grosfichiers.com/0C3dZshRPGtWk

Je vous joins également le log de la séance.

https://www.grosfichiers.com/IVLXMSH3z7flX

Meilleures salutations et bonne fin de semaine.

Sylvain
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Cyril Cavadore »

je viens d'essayer avec ton image de 46P et voila ce que ca donne :
46P.JPG
l'erreur est de 31 arcsec. Ca peut aussi venir de la datation de l'image (?)
Si je la met a 21h33 UT, l'erreur tombe a 8 arcsec.

C'est pas extra effectivement, mais bon, ce qui compte dans l'affaire c'est de pouvoir faire une mesure sur l'image et envoyer cette mesure au MPC.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alain-Maury
Messages : 94
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: Position astéroïde et comètes incohérente

Message par Alain-Maury »

Ben non, je ne trouve pas. Si tu as fait une mesure et que l'heure n'est pas bonne, tu vas te faire jeter de toute façon par le MPC. Donc vaut mieux avoir tout bon, et donc avoir le PC à l'heure, au minimum avec un soft comme Dimension 4 (qui a l'intérêt de garder un historique, des fois c'est utile), sinon mieux un GPS sur le PC. Normalement si l'heure est bonne, sur un objet bien connu (numéroté) on doit tomber dans la seconde d'arc, sinon il y a un truc qui déconne et qui doit être résolu avant de passer pour un blaireau au MPC. Sur des objets qui viennent d'être découverts, là oui, on peut être à plusieurs secondes d'arc. Mais on attaque ceux là que si on est capable de sortir des mesures propres sur des astéroïdes numérotés.
Alain
Répondre