Decalage monture /pointage reel

Les débuts avec le logiciel.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Pour une monture équatoriale allemande, il faut 2 modèles, un à l'EST du méridien et un à l'OUEST.
Le modèle d'un côté peut inclure des étoiles de l'autre côté du méridien à condition que la monture ne fasse pas de retournement (l'orientation de la monture par rapport au pied reste la monture).

Comme déjà dis, je ne connais pas les 10 Microns, mais je doute que le driver Ascom de la monture ne permette pas de faire le modèle.
Et il est préférable d'utiliser la modélisation de la monture (donc via le driver ASCOM de la monture) plutôt que celle de Prism, le modèle de Prism ne servant qu'aux montures sans modélisation.
Et comme la modélisation n'est pas un standard ASCOM, il faut utiliser son driver ASCOM à condition que celui-ci permette de faire la modélisation.
Donc à voir pour la 10 microns.

Pour mon cas avec une G11 + Gemini2 et son driver ASCOM, cela permet de faire cette modélisation.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Cyril Cavadore »

Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonsoir Cyril

Et bien j'aurais du commancer par voir le tuto ... tres interessant ...

J'ai vue mes erreurs... :shock:

Juste une question ... on est OBLIGER d'utiliser le catalogue d'etoiles UCAC 2/3/4 ... et pourquoi pas , aller je vais dire une betise d'amateur :? , Tycho 1 ou 2...?

le fichier UCAC 2/3/4 est "lourd" et de mon cote ... j'ai deja eu deux plantages...

01 plantage de PC ...?

01 plantage du logiciel PRISM V10...?

Et quand il y a plantage en remote ... c'est pas le top... :( heureusement que ma moitiee est sur place... ;)

Cdlt

Patrick ZOYO
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Marc DELDEM »

Très bien ta vidéo Cyril sur le modèle de pointage, très claire.

J'ai quand même des interrogations car là c'est Prism qui va gérer le modèle de pointage.
J'ai peur qu'il y ait un conflit entre le modèle de pointage de Prism et le modèle de pointage (interne) de la monture.
Par exemple sur la G11 + Gemini2, je ne crois pas qu'il soit possible de désactiver le modèle de pointage de la monture.
Je ne sais pas trop comment cela va se passer si j'active le modèle de pointage de Prism.
Si je fais un pointage d'un champ et je fais une synchronisation, cela va modifier le modèle de pointage de la monture, au niveau des offsets en RA et DEC (cela va modifier aussi le modèle de pointage de Prism). S'il y a 2 modèles, celui de Prism et celui de la monture, actifs en même temps, je me demande bien comment cela va se passer.

Je trouve que la solution de pas de modèle de pointage, tu pointes un champ et tu fais une reconnaissance astrométrique, cela fonctionne très bien.

Le modèle de pointage a tout son sens pour certaines activités particulières, comme par exemple le pointage d'un maximum de champs au cours de la nuit pour faire de la survey. Dans ce cas, avec le modèle de pointage, on ne perd pas de temps à faire la reconnaissance astrométrique après chaque pointage.
Mais pour des activités plus classiques, où dans 90% des cas, après le pointage on fait un recentrage astrométrique, je ne vois pas trop l'intérêt.
D'autant plus qu'avec maintenant Astrometry.net, à la fois en serveur ou en local, si l'astrométrie classique échoue, on a la solution Astrometry.net.

En tout cas, très bonne vidéo, merci.
Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Cyril Cavadore »

Très bien ta vidéo Cyril sur le modèle de pointage, très claire.
Merci
J'ai quand même des interrogations car là c'est Prism qui va gérer le modèle de pointage.
J'ai peur qu'il y ait un conflit entre le modèle de pointage de Prism et le modèle de pointage (interne) de la monture.
Par exemple sur la G11 + Gemini2, je ne crois pas qu'il soit possible de désactiver le modèle de pointage de la monture.
Je ne sais pas trop comment cela va se passer si j'active le modèle de pointage de Prism.
Si je fais un pointage d'un champ et je fais une synchronisation, cela va modifier le modèle de pointage de la monture, au niveau des offsets en RA et DEC (cela va modifier aussi le modèle de pointage de Prism). S'il y a 2 modèles, celui de Prism et celui de la monture, actifs en même temps, je me demande bien comment cela va se passer.
C'est bien vu et j'en ai pas parlé.
A ma connaissance, y a ces montures qui supporte des modèles intégrés :
- La tienne (je ne savais pas) G11+Gemini2
- Nova 120/200 ou il faut mettre les fichiers COR dans le logiciel de la monture, jamais dans prism.
- 10microns, ou il ne faut pas utiliser les .COR
- Astrophysics ? S.Charbonnel peut renseigner.

Empiler deux modèles l'un sur l'autre, n'est pas bon. Si tu utilises celui de prism, désactive celui de la monture.
Enfin, dans Prism, un SYNC n'altère pas le modèle meme s'il est appliqué, bien au contraire (c'est ds la video)
Je trouve que la solution de pas de modèle de pointage, tu pointes un champ et tu fais une reconnaissance astrométrique, cela fonctionne très bien.
Oui, mais ca aide qd meme, la j'ai une cible tjrs au centre, et la plupart du temps je n'ai pas besoin de recentrer avec l'astrometrie. C'est du temps gagné.
Le modèle de pointage a tout son sens pour certaines activités particulières, comme par exemple le pointage d'un maximum de champs au cours de la nuit pour faire de la survey. Dans ce cas, avec le modèle de pointage, on ne perd pas de temps à faire la reconnaissance astrométrique après chaque pointage.
Mais pour des activités plus classiques, où dans 90% des cas, après le pointage on fait un recentrage astrométrique, je ne vois pas trop l'intérêt.
Je ne suis pas trop d'accord.. lorsqu'on fait des cibles invisibles ou de la spectro, un très bon pointage aide beaucoup !
Ensuite je n'ai pas parlé du modèle de vitesse qui en derive, mais ca peu de monture le font ou support des vitesse fines et précises.

A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Marc DELDEM »

Salut,
Cyril Cavadore a écrit : Enfin, dans Prism, un SYNC n'altère pas le modèle meme s'il est appliqué, bien au contraire (c'est ds la video)
Le SYNC dont tu parles, est-ce que cela correspond aux méthodes ASCOM de l'interface ITelescope SyncToCoordinates/SyncToTarget ?
Car si c'est bien ça, moi quand je fais un SYNC (G11+Gemini2), cela modifie les offsets en RA et DEC.
Ces offsests font bien partis du modèle de pointage il me semble ?
Ce n'est pas la même chose dans Prism ?

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Cyril Cavadore »

Le SYNC dont tu parles, est-ce que cela correspond aux méthodes ASCOM de l'interface ITelescope SyncToCoordinates/SyncToTarget ?
Oui, c'est celui la.
Apres si ta monture le gere dans son modele, ca va pose pb.
Solution : desactiver le modele interne de ta monture et prendre celui de Prism.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrick ZOYO
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2013, 15:10

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Patrick ZOYO »

Bonjour

Bonne nouvelle ... :D :D :D mes problemes de synchro position moture et position reelle dans le ciel sont resolus... :D :D :D

Un grand merci a Laurent qui a passer du temp a debuguer tout ca ... deux nuits en remote , moi depuis l'Ethiopie et Laurent depuis chez lui ...

En fait les heures PC , PRISM et MONTURE n'etait pas OK ... d'ou mon decalage permanent... :oops: :oops: :oops:

Et impossible d'ecrire sur la monture ( modele de pointage ) car certain parametres n'etait pas OK :? :? :? :?

Je peu faire des poses de 15 minutes sans guidage avec ma GM2000HPS

J'ai fait des essais a 30 minutes ... pour le fun ;) ;) , mais la faut pas rever , ca part en vrille mais pas tant que ca finalement.

Voici la premiere photo realisee ... bon d'accord c'est pas le top mais c'est la PREMIERE donc forcement la plus belle :D :D :D

M81 avec 05H00 en Luminence ( 10 min x 30 ) reglage pas le top mais comme je le disais .., c'est la premiere...
M81_L_5H00.jpg
Un grand Merci Laurent pour ta patience et ton temps passer a m'aider.

Patrick
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Decalage monture /pointage reel

Message par Laurent Bernasconi »

D'un point de vue matériel et soft, il n'y a plus rien a dire. Il suffit de regarder ton image pour voir que tout est parfait!!
Bravo Patrick! ;)
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Répondre