Modèle de pointage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Frederic Charfi
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2009, 17:34

Modèle de pointage

Message par Frederic Charfi »

Bonjour à tous,

j'essaie d'utiliser la fonction modèle de pointage pour piloter ma monture CGE Célestron et voudrai avoir quelques précisions concernant cette fonction. Tout d'abord, faut il créer plusieurs modèles (tout du moins 2, un pour l'est l'autre pour l'ouest). Combien faut il inclure d'étoiles dans le modèle pour le rendre pertinent (j'imagine un certain nombre) et de l'horizon jusqu'au zénith ?

Lors de quelques essais sur un modèle unique (couvrant une 40 aine d'étoiles réparties sur tout le ciel), j'ai remarqué un problème de curseur double qui clignote successivement sur 2 endroits distincts de la carte du ciel et un incapacité à pointer même assez loin de l'objet (étoile) cible. D'où mon doute sur 1 modèle unique de tout le ciel. Je tiens à préciser que la carte moteurs de ma monture ainsi que la version du logiciel nexstar sont à jour (dernières versions des logiciels).

Je suis donc très à l'écoute de tous conseils et explications sur cette fonction modèle de pointage.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Amicalement

Frédéric
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Modèle de pointage

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Oui, il faut faire un modèle suivant le coté du tube optique par rapport à la monture (si on peut largement dépasser le méridien, eh bien, un seul modèle suffira).
40 étoiles suffisent pour un modèle mais de toute façon, le pointage doit évidemment rester à l'intérieur de la zone du ciel choisie pour le modèle de pointage (attention, en hauteur et angle horaire et pas en RA et DEC). Cyril a dernièrement planché sur le système et le résultat de son travail est à http://astrosurf.com/cavadore/Prism/POM/ (testé positivement de mémoire par Laurent Bernasconi).

Stéphane
Frederic Charfi
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2009, 17:34

Re: Modèle de pointage

Message par Frederic Charfi »

Bonjour Stéphane,

merci pour ta réponse rapide, je teste ça dès que le ciel de la Réunion sera un peu plus clément (eh oui début de saison des pluies oblige!).
Merci aussi pour le lien vers la page web du petit compte-rendu de Cyril.

Je vous tiens au courant de mes prochains essais.

meilleurs veux à tous pour 2010

amicalement

Frédéric
Répondre