EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astrométrie

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astrométrie

Message par Florian EDERLE »

Bonjour,
Je viens de passer une soirée à galérer sur un problème encore jamais rencontré.
Je dispose d'une NEQ6 pilotée par Prism via EQmod, et j'ai pour habitude de pointer ma lunette sur un objet, faire une photo avec la CCD, une résolution astrométrique via astrometry.net et réalignement sur l'objet.

Hier soir, après la résolution astrométrique et le message de Prism indiquant "Souhaitez-vous réaligner le télescope sur xxxx (coordonnées calculées) ?", lorsque je clique sur oui, les coordonnées ne changent pas sur la fenêtre EQmod et pas de changement non plus sur la carte du ciel de Prism...

Y a t'il un problème de droits entre Prism et EQmod, n'autorisant pas Prism à corriger les coordonnées dans EQmod ? j'ai pourtant fait cela des dizaines de fois jusqu'à maintenant sans rencontrer de soucis...

Version de Prism : 10.3.48.415
Version EQmod : 2.00k
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astromé

Message par Cyril Cavadore »

oui, les coordonnées ne changent pas sur la fenêtre EQmod et pas de changement non plus sur la carte du ciel de Prism...
Classique : tu es trop loin de la position de la monture, et il refuse de faire le sync.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astromé

Message par Alain-Maury »

C'est un truc très crétin, dont j'ai demandé des explications sur la liste EQMOD et il m'a été répondu qu'ils ne pouvaient (voulaient) pas permettre de recaler la monture automatiquement si c'était (si je me souviens bien) à plus de 10° de la position voulue. Le truc étant, d'après eux, que comme il n'y a pas le "side of pier", ils ne voulaient pas faire de recalage trop éloignés. En gros si tu pointes telle position pas trop loin du méridien, ils ne savent pas si la monture est à l'est ou à l'ouest du pilier de la monture.
C'est vraiment le plus gros problème que j'ai avec ces montures, vu que si tu es en remote, que tu as une coupure de courant, tu es bien emm... Facile avec prism de savoir où tu es, mais de là à le dire à la monture c'est une autre histoire. Jusqu'à présent, quand j'ai trop la flemme de sortir de ma chambre et d'aller au télescope, je mets une ipcam en route je repointe vaguement sur le pôle, éteins à nouveau la monture, la rallume, et je fais un depark, de là je pointe ailleurs et des fois ça marche.
J'avais voulu, mais j'ai jamais fait, un script qui permette de recaler en y allant progressivement. Donc en gros tu es quelque part (donné par astrometry.net par exemple) et tu lis que la monture est à telle position, donc tu fais un recalage à disons 8° de là où tu es, puis un autre, puis un autre, jusqu'à arriver à la valeur voulue, histoire de contourner leur truc.
J'ai une AZEQ6 et je regarde aussi pour la monter sur un pilier incliné (à la Zeiss, vu que ce sont eux qui ont fait ça en premier) tel que la monture allemande puisse être utilisée comme une fourche. Après resterait à voir comment accommoder cette histoire de non recalage si trop lointain. Je ne travaille généralement qu'avec des scripts donc c'est facile à faire dans le script. J'ai aussi une NEQ6, que j'ai fini par mcmt-iser, tellement ça m'embêtait cette histoire. j'ai aussi une EQ8 que je dois mettre à poil ces temps ci, et je pense qu'elle devrait être facile à passer en mcmt....
Alain
Romain Montaigut
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2016, 19:58

Re: EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astromé

Message par Romain Montaigut »

Bonjour,

Je confirme tout ce qui vient d'être dit.

EQMOD interdit de resynchroniser si le télescope est trop éloigné de la position théorique. Au passage, merci Alain pour avoir communiqué la distance limite de 10°, c'est une info pas facile à trouver !

Il y a quelques années, je me suis déjà retrouvé bloqué à cause de ça en remote. Comme le décrit Alain, j'ai réussi à m'en sortir en pointant le pole nord avec une caméra IP et en coupant l'alimentation de la monture. Si un script existe, ça m'intéresse au cas où ça se reproduise !

Romain
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astromé

Message par Cyril Cavadore »

Faire du remote avec EQMOD, y en a qui sont joueurs et aiment les sueurs froides :-)))
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

Re: EQmod-problème d'alignement de coordonnées après astromé

Message par Florian EDERLE »

Merci pour ces réponses !
Je vais opter pour pointage polaire+coupure alim, la prochaine fois que ça m'arrive.

Eqmod est loin d'être parfait mais permet d'utiliser une NEQ6 en remote, ce qui permet de réaliser un remote pour petit instrument à bas coût. C'est déjà ça !
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Répondre