Obs. Autos et Astrometry.Net

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Alexandre Cucculelli
Messages : 174
Enregistré le : 08 janv. 2016, 12:52
Localisation : Rhone Alpes et 73
Contact :

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Alexandre Cucculelli »

Bonjour

Merci Laurent .
ok , je testerai sans Astrometry .net la prochaine fois .
Mais bon , souvent sans passer par Astrometry . net ça plante ???
Peut être un paramétrage ?

amitiés.
alex.
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Soulier jf »

... c'est tout de même pour le moment une bouée de secours non négligeable sous les Obs. Autos,
pour ceux qui font plusieurs dizaines de cibles/nuit, qui ont de longues focales, petits capteurs et pointant
des champs polaires, ou quand cela ne fonctionne pas à la première image via une MAP défaillante (même en 2X2).

Sinon, l'astuce pour contourner Astrometry.Net dans les Obs. Autos, serait peut-être de développer l'option que Prism puisse
faire à chaque cible pointée une recherche de X° champ, comme quand il fait un retournement au méridien... (?).

Au final, ce répertoire "Astrometry.Net", c'est Prism qui le crée au moment de l'enregistrement de la Clef API ou non ?
Merci pour l'info.

Bon ciel à tous.
JFS
Modifié en dernier par Soulier jf le 05 juin 2018, 05:39, modifié 1 fois.
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Jean-paul GODARD »

Sur le problème de Jf Soulier:

Ta clé API comporte t'elle un blanc à la fin??
(quand on fait un copier coller, on ramène parfois un blanc).
Il faut bien sur supprimer ce blanc s'il existe.

JPG
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Jean-paul GODARD »

Cyril Cavadore a écrit :Bonjour,
Oui, le serveur est une plaie et la gestion des erreur n'est pas acceptable, je l'admet.
On est en train de regarder sur une solution locale.

Cyril
Historiquement, nous avons recherché avec Cyril une bonne volonté
capable d'implanter un serveur de secours / de recours.

Malheureusement, la connaissance de certains logiciels linux était un prérequis qui n'a pas trouvé de solution.
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Armel Kermorvant
Messages : 45
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:56
Localisation : Murs Erigné (49)
Contact :

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Armel Kermorvant »

Bonsoir Jean-Paul,
peux tu me dire qu'est ce que tu recherches pour ton serveur ?
Je peux peut être vous aider sur le sujet serveur et Linux (C'est un peu mon métier ;) )

Poste moi un message en privé pour que l'on échange sur le sujet.

Amicalement.
Armel
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Moi je pense que l'urgence c'est d'avoir une gestion correcte dans Prism en cas d'échec ou de timeout de réponse du serveur Astrometry.net.
Car en l'état actuel, ce n'est vraiment pas glop de retrouver le setup non parké au petit matin puisque cela bloque complètement l'exécution de l'observation automatique.

Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Laurent Bernasconi »

JF, j'ai fait des centaines d'objets par nuit quand je faisais de la recherches de SN ou d'astéroïdes. Heureusement que je ne faisais pas de recalibration astrométrique a chaque fois, sinon j'aurai perdu des heures d'observation.
Si vraiment tu changes de champ tout le temps alors tu n'utilises pas la bonne méthode. Il te faut un modèle de pointage et faire par exemple une recalibration astrométrique toute les heures au pire toutes les 30min.
Je ne sais pas quel champ tu as, mais de mon coté je travail avec un échantillonnage de 0.4, 0.5 et 0.7 sec d'arc par pixel. Et le plus petit champ fait dans les 24' * 32'... ca n'est pas quand meme très grand pour du ciel profond. c'est classique et la calibration astrométrique de Prism marche bien.
Quand a la focalisation, franchement, je ne regarde jamais si elle est bonne ou pas au départ. Je fait la calibration astrométrique en bin 2 ou 3 (mais Prism permet plus si la camera CCD le permet aussi). ca passe toujours.

Quand a l'origine du repertoire, je n'en ai aucune idée...

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Soulier jf »

Bonsoir Laurent, à tous.

Il suffit d’une seule fois Laurent… et les choses peuvent s’emballer très vite.
Donc, dédoubler les sécurités, je pense que ce n’est pas un mal surtout quand on est en Obs. Autos
et que l’on ne surveille pas régulièrement la marmite.

Sinon, j’ai bien un M de P, je pointe en moyenne 15 cibles nuit en rotation (avec à chaque fois une recalibrage).
Mon champ est d’environ 40’x30’ et mon échant. 1.63/pix.
Au retournement, mais surtout prêt du pôle, cela arrive quasi systématiquement que le champ ne soit pas reconnu.
Ma parade actuelle, c’est de faire des cibles intermédiaires. Perte de temps certes, mais au moins je dors mieux. :)
Maintenant, faut voir niveau catalogue. J’emploie l’UCAC-4… peut-être plus assez performant ? Le lézard viendrait-il de là ?

Pour la MAP « d’entrée » en Obs. Autos (scénario où je ne suis pas derrière le télescope), quand tu as des
beignets (dernière MAP de la veille à 0° et ouverture le soir suivant à 17°) désolé, l'astrométrie ne fonctionne pas, même en 2X2, voir 3X3 (tubes carbones). Astrometry.Net peut donc bien dépanner (sans doute grâce à un algorithme bien particulier qui s'affranchit du rayon d'ouverture et donc de ce genre de souci d'empâtement stellaire ?).
J’avais sollicité un temps Cyril sur le fait de mettre une MAP sans recalibration de champ au préalable. Sous l’idée que Prism puisse choisir l’étoile sur le capteur principale, comme quand il cherche une étoile guide sur un capteur secondaire. Mais en forme de beignet, est-ce possible ?
Ou alors, que Prism interroge la sonde de T° du focuseur dès l’ouverture des com. et déplace ce dernier vers une mesure prédéfinie.
Peut-être dans la future V11 ? Sinon, il me faudra me faire aider pour construire un script dans ce sens...

J-P : Merci... Je vais regarder.

A ceux qui ont mis la clef API, pourriez-vous me dire si ce répertoire "Astrometry.Net" est visible ? Merci d'avance.

Bon ciel à tous.
JFS
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Laurent Bernasconi »

"Au retournement, mais surtout prêt du pôle, cela arrive quasi systématiquement que le champ ne soit pas reconnu."

Il faut faire un modèle de pointage. Ta mise en station doit etre très mauvaise pour qu'avec un champ de 40x30, l'astrométrie échoue systématiquement.
Je te dirai bien de verifier aussi la mise en station...
Pour moi, tu ne peux pas tout demander à Prism. Il faut deja que de ton coté l'installation technique reponde quand meme a un niveau de qualité minimum.

J'utilise aussi UCAC4 sans probleme.

"quand tu as des beignets…"

Fait ton astrometrie en bin 4 ou 5 alors. Mais j'ai du mal a comprendre que tu ai un niveau de defocus tel qu'avec un bin 3, tu ais des beignets.... avec 1.6 sec/pix, en bin 3, tu es deja à 5 sec d'arc par pixel. Il y a deja de quoi faire. De mon coté je n'utilise que des tubes a base de carbonne (1 RC et 2 Newton), et je n'ai jamais eu de probleme. Et pourtant j'ai aussi de la variation de temperature.
Pour moi, tu as peutetre un autre probleme technique, tu es sur de repetabilité de la position de ton focuseur?

POur l'utilisation de ta son de temperature, regle la pour que se soit directement le driver ascom qui pilote la sonde, comme ca, le reglage se fait automatiquement et sans avoir à passer par Prism. par contre desactive cette fonction du coté de Prism.

Amitiés,

Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Re: Obs. Autos et Astrometry.Net

Message par Jean-paul GODARD »

Armel Kermorvant a écrit :Bonsoir Jean-Paul,
peux tu me dire qu'est ce que tu recherches pour ton serveur ?
Je peux peut être vous aider sur le sujet serveur et Linux (C'est un peu mon métier ;) )

Poste moi un message en privé pour que l'on échange sur le sujet.

Amicalement.
Armel
Cf http://astrometry.net/doc/nova.html
On avait bloqué sur Django...
Si tu connais..
JPG

Ps... sais pas faire les MP ici
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Répondre