Mise en station

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Jean Pierre Ouvrard
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 16:38

Mise en station

Message par Jean Pierre Ouvrard »

Bonjour,
Je dispose d’un C11hd monture CGX
Celestron controlée sous Ascom.Je réalise une MES manuelle avec une caméra Polemaster.
Sur cette monture le contrôle se fait via la raquette. Dès la MES réalisée il faut valider sur la raquette
cette MES sinon Prism ne peut pas afficher la position du télescope sur la carte. Je précise que Prism
est configuré (matériel et carte du ciel par défaut position heure ).Lorsque j’envoie vers un point c’est l’horreur mais pas très loin. Si je retourne sur la polaire la MES est perdue. Ces réglages se font avec réducteur afin d’ouvrir Le champ.
Ma question: Une fois la MES réalisée faut-il aller sur Prism et ” Réaligner sur cette position.. ” afin de faire coïncider le nord de la carte avec la position du télescope (position qui apparaît dû la carte après validation sur la raquette célestron
Actuellement je n’effectue pas cette commande.
Pas toujours facile avec cette monture, on aurait préféré une entrée directe à la monture.
Merci pour votre réponse

Cdlt Jean Pierre
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Mise en station

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Je ne connais pas ta monture, mais tu mélanges 2 notions:
- La Mise En Station.
- Le pointage d'un objet.

Tu dois d'abord réaliser ta MES. Pour ça tu as plusieurs solutions:
- Un viseur polaire
- La méthode de King (avec une CCD)
- La méthode de Birgourdan
- D'autres méthodes

Quand tu as fini ta MES, il faut parker le télescope.
Parker cela veut dire mettre le télescope dans une position de référence. Par exemple pour une monture allemande, cela peut être contre-poids vers le bas.
Tu arrêtes ta monture et tu redémarres avec un démarrage de type "cold start", c'est-à-dire un démarrage de façon à ce que la monture n'est pas de modèle de pointage.
Là tu vas faire ton modèle de pointage (c'est dépendant de la monture). Le principe est de pointer une étoile sur ton CCD. L'étoile ne sera pas centrée. Il faut alors la centrer et quand c'est centré indiquer à la monture que ta première étoile du modèle est OK. Tu passes à la seconde étoile et ainsi de suite.
Quand tu as fini ton modèle de pointage, normalement si tu fais un GOTO, ton objet doit être dans le champ de ta CCD.

Dans Prism, l'option réaligner à cette position permet d'indiquer à Prism que l'objet pointé aux coordonnées RA/DEC est là où se trouve la monture à l'instant courant.
En interne, cela va modifier le modèle de pointage.

Marc
Répondre