ansvr : documentation ?

L'analyse des images.
Répondre
Francois Hurter
Messages : 69
Enregistré le : 04 août 2016, 18:39
Localisation : Lajoux, Suisse

ansvr : documentation ?

Message par Francois Hurter »

Bonjour,

J'ai installé la version locale de ansvr (je trouve que astrometry.net fait un travail excellent mais n'est pas fiable en raison de la liaison avec internet) et il me semble que tout est en place et fonctionne. Lorsque je lance une astrometry, le log de ansvr me montre qu'il y a bien communication entre Prism (10.3.33) et ansvr, mais cela se termine invariablement par "l'index se trouve en dehors des limites du tableau". J'ai pourtant tous les index en place.

Ce que je trouve curieux est que la dernière ligne du log dit que "upload type is JPEG" alors qu'il s'agit bien d'une image fits...

Peut-être que ma config de ansvr n'est pas correcte. D'où ma question : existe-t-il quelque part de la doc sur cette config ?

Merci par avance
François
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: ansvr : documentation ?

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Quand tu fais l'installation de ANSVR, tu dois ensuite télécharger les fichiers d'indexes.
Regarde ce tuto ici: http://adgsoftware.com/ansvr/ entre les points 1 et 13.

Marc
Francois Hurter
Messages : 69
Enregistré le : 04 août 2016, 18:39
Localisation : Lajoux, Suisse

Re: ansvr : documentation ?

Message par Francois Hurter »

Merci Marc,

Pourtant j'ai bien les index (de 4219 à 4202) présents.
Mes images font 22' x 16'.
J'ai mis à jour la version 10.3.35

Lorsque je lance l'astrométrie, j'obtiens :
Classe initialisée
Astrometry.Net, version 6.1.0
Classe connectée
URL de résolution : http://localhost:8088 (c'est bien le port correct, différent de celui choisi par défaut)
Champ max (°) : 30
Erreur max (pixel) : 2

et après quelques petites secondes, l'éternel "Astrometry.Net n'a pas pu calibrer cette image : l'inex se trouve en dehors des limites du tableau".

A tout hasard, j'installe les index 4201...
Francois Hurter
Messages : 69
Enregistré le : 04 août 2016, 18:39
Localisation : Lajoux, Suisse

Re: ansvr : documentation ?

Message par Francois Hurter »

Je réprends le fil de la discussion pour indiquer qu'une grande partie des difficultés rencontrées ont été résolues :

J'ai effectué une réinstallation neuve de ansvr 0.19
J'ai ajouté les index de 4219 à 4205 (pour mes champs de 22' x 16')
J'ai vérifié que le serveur fonctionne avec le client JPGAC 1.0.0.13
Tout fonctionne parfaitement du premier coup.

Depuis Prism 10.3.33, aucun succès : toujours le même message indiquant l'absence d'index...

Reprenant le message d'Aurélien Utille (viewtopic.php?f=17&t=1835&hilit=ansvr) j'ai complètement désinstallé Prism, puis réinstallé depuis la version trouvée sur le site (10.2.28), y compris la mise à jour Ascom 6.3

Et cela a fonctionné du premier coup.
J'ai ensuite effectué la mise à jour vers 10.3.35, et le résolution astrométique locale fonctionne toujours.

J'ai effectué la même manipulation sur mes deux machines Win10 64 bits qui présentaient les mêmes symptômes. Les deux sont maintenant fonctionelles.

Reste un dernier problème :
A l'issue de la résolution j'observer un temps de réponse de 1'30" du serveur avant que ce dernier n'envoie les coordonées.

##### Depuis Prism
...
En cours de résolution...
En cours de résolution...
WCS Fits : http://localhost:8080/wcs_file/000010
Obtention de l'astrométrie de l'image...
Astrométrie de l'image obtenue !

>>> attente de 1'40" env

Coordonnées centre image (eq 2000): Alpha=22h36m04.604s Delta=+33°56'32.62''
Focale avant calcul : 2832.0 mm, aprés calcul 2835.7 mm
Angle de l'image : 181.9 °


##### Watch Ansvr Log

[2017-10-21 18:38:51] JOBS: jstr: {"status":"success"}
[2017-10-21 18:38:51] JOBS: job completed in 74 seconds

>>> attente de 1'40" env (cf les timestamps)

[2017-10-21 18:40:31] &request-json={"session":"10"}
[2017-10-21 18:40:31] serve notfound uri =
[2017-10-21 18:40:31] [Connect from 127.0.0.1]
[2017-10-21 18:40:31] GET /wcs_file/000010 HTTP/1.1
[2017-10-21 18:40:31] WCS: jobid: 000010


Il y a bien un serve notfound uri =
Mais je ne vois pas bien ce que cela pourrait être. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance
Bons messages
François
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: ansvr : documentation ?

Message par Cyril Cavadore »

Il faudrait que j'essaie en local, j'ai jamais essayé personnellement.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Francois Hurter
Messages : 69
Enregistré le : 04 août 2016, 18:39
Localisation : Lajoux, Suisse

Re: ansvr : documentation ?

Message par Francois Hurter »

Ce délai est vraiment curieux, c'est toujours le même (1'40") et j'observe ce même comportement sur toutes mes trois machines (toutes différentes au niveau matériel s'entend).

J'ai utilisé un même fichier fits avec le client JPGAC et avec Prism et j'ai mis en annexe les logs.

Log JPGAC: https://www.dropbox.com/s/x4mjbhnccm465 ... g.txt?dl=0
Log PRISM: https://www.dropbox.com/s/q089y2qzkcnuw ... g.txt?dl=0

Les deux résolutions se passent très rapidement (5 secondes). Ensuite JPGAC renvoie les coordonnées tout de suite alors que PRISM attend 1'40". C'est un peu dommage lorsqu'on bénéficie d'une telle rapidité lors de la résolution.

Comme le log sous PRISM renvoie un "serve notfound uri = " aprè le délais, en comparant les deux logs tout à la fin, j'ai trouvé la différence ci-après:

Log client JPGAC
[2017-10-22 14:26:54] JOBS: job completed in 5 seconds
[2017-10-22 14:26:55] &request-json={"session":"17"}POST /api/jobs/17/calibration HTTP/1.1

Log PRISM
[2017-10-22 14:29:13] JOBS: job completed in 5 seconds
[2017-10-22 14:30:53] &request-json={"session":"18"}

L'absence du "POST..." est peut-être l'explication ?

Bons messages
François
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: ansvr : documentation ?

Message par Cyril Cavadore »

Il faut en parler a Jean Paul Godard
a jean.paul.godard arobase gmail.com
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Francois Hurter
Messages : 69
Enregistré le : 04 août 2016, 18:39
Localisation : Lajoux, Suisse

Re: ansvr : documentation ?

Message par Francois Hurter »

Bonjour,

J'ai présenté le problème à Jean-Paul Godard qui m'a gentiment répondu.
En résumé, le logiciel client de Jean-Paul JPGAC n'utilise pas la même technique que Prism : JPGAC se connecte "directement" sur le serveur local ansvr alors qu'il semble que Prism utilise un driver ASCOM, à savoir AstrometryNet.Switch.
Donc, la comparaison des logs n'est pas pertinente.

J'ai ensuite pris contact avec Andy Galasso, la personne qui a développé la version ansvr de Astrometry.Net
Andy m'a proposé une version modifiée de ansvr (modifiée sur la base des logs que je lui ai fourni).
Cette version modifiée n'a malheureusement pas éliminé le délais d'attente de 1'40" après obtention de la solution.

Il semble que le driver AstrometryNet.Switch pourrait bien être à l'origine de ce délais.

Andy Galasso est prêt à coopérer pour solutionner ce problème. Il préférerait entrer en communication directement avec Cyril Cavadore. Est-ce que Cyril peut envoyer son adresse directement à Andy ? (andy.galasso@gmail.com).

Dans l'attente d'un dénouement positif de ce problème.

Bons messages
Francois Hurter
Messages : 69
Enregistré le : 04 août 2016, 18:39
Localisation : Lajoux, Suisse

Re: ansvr : documentation ?

Message par Francois Hurter »

Bonjour,

Y a-t-il eu des développements permettant d'utiliser Prism avec un serveur astrometry.net local (ansvr) ?
Et d'éviter par exemple les déboires lorsque le serveur nova.astrometry.net n'est pas disponible (comme la semaine passée)

Bons messages
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: ansvr : documentation ?

Message par Cyril Cavadore »

C'est Jean Paul Goddard qui s'occupe de cela ... il gere ce plugin et je n'ai pas le code source de ce dernier.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre