Carte du ciel

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Olivier Maurat
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:44

Carte du ciel

Message par Olivier Maurat »

Bonsoir,
Après 2h par 1°C a ne pouvoir rien faire, j'en appelle à votre savoir.
Prism V10, W10, EQ6
Lorsque je lance la connexion monture, toutes les fenêtres sont là ainsi que celle ascom.
Mais quand je demande, à l'aide du pointage sur la carte, au télescope de rejoindre un objet se trouvant prés de l'horizon le télescope part vers le zénith et inversement.
Je précise que j'ai positionné, au préalable, le télescope au même endroit que sa position sur la carte.
Merci pour votre aide
Olivier
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Carte du ciel

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Il y a pleins de paramètres qui peuvent expliquer un dysfonctionnement.

1) Est-ce que ton PC est à l'heure ?
2) Est-ce que ta carte du ciel est bien réglée sur la position géographique de ton lieu d'observation ?
3) Un télescope peut avoir en interne un modèle de pointage. C'est le cas de l'EQ6 quand tu ajoutes des étoiles pour améliorer le pointage. Donc le pointage va dépendre de ce que tu as fais avant. A moins de faire un démarrage de type "'Cold Start" où là le modèle de pointage est effacé.
4) Si tu pointes sur l'horizon, est-ce que tu n'atteins pas une limite de pointage ?
5) Si tu déplaces à la main l'EQ6, c'est une erreur car le modèle de pointage sera faux. Si tu as déplacé le télescope via sa raquette, OK pas de problème.
6) Si tu as une caméra CCD/APN, tu peux prendre une image du champ (10 sec en binning 2x2 par exemple) et lancer une reconnaissance astrométrique du champ (click droit sur l'image et soit Trouver la position AllSKy, soit par Astrometry.net si tu l'as bien configuré et que c'est accessible). Cela peut aider le télescope à se recaler puis ensuite tu fais le GOTO sur l'objet de ton choix.

Marc
Olivier Maurat
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:44

Re: Carte du ciel

Message par Olivier Maurat »

Bonsoir,
Merci pour ces pistes, je vais toutes les vérifier.
Olivier
Répondre