Champ de CCD

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Champ de CCD

Message par Denis Fradet »

J'ai remarqué qu'avec la version 7.2.4 il y avait maintenant la mention de la position des pixels (1,1) et (X,1). Je trouve cette fonction pratique, parfois pas. Y aurait-il un moyen de désactivé j'affichage ? Il y a un truc dérangeant, les indications sont dans un cadre non transparent ce que je trouve impratique quand je prépare mes cadrages.

Même chose pour l'affichage de l'angle de la CCD, là c'est encore plus dans le champ et c'est même visible quand la carte est vue "en plein jour"

Question, à quoi sert la case à cocher "repère direct" ?

Merci
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Champ de CCD

Message par Stéphane Charbonnel »

Denis,

Enlever cette option est assez lourd. Ca fait encore une option supplémentaire qui va encore venir alourdir les réglages surtout pour un débutant qui prend le logiciel en main. Bon aller, ça prend pas trop de place quand même par rapport à la taille globale de la fenêtre, si ?
Pour le repère direct, c'est marqué dans les infos des images : Dans le sens Nord en haut et Est à gauche.
Il est possible de récupérer toutes ces infos dans la carte du ciel depuis une image CCD qui a été préalablement calibrée astrométriquement : en même temps, j'ai un peu oublié de rendre public cette page : http://www.prism7.fr/aide/Fichiers_HTML ... index.html
voilà, c'est fait !

Stéphane
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Champ de CCD

Message par Denis Fradet »

Stéphane Charbonnel a écrit :Bon aller, ça prend pas trop de place quand même par rapport à la taille globale de la fenêtre, si ?
Bah ça dépend ;) pour une STL-11000 c'est "homéotatique" Pour une ST-2000 ça se voit (mon cas) pour un ST-7 c'est pas glop.

Il y aurait peut être une solution, ce serait de mettre toujours l'information hors du champ de la CCD, quand l'angle est 180° ou 270° c'est dedans (0 et 90° ça ne gène pas)

Pour le repère direct, je ne suis pas sûr d'avoir compris : c'est le repère direct OU l'angle ou bien dans ton exemple si le "vecteur" qui pointe au Nord passe par le côté supérieur c'est bon (bas, gauche, droite ne le serait pas)

Super idée d'envoyer focale et orientation du capteur dans le valeur par défaut :D . S'il y avait le même genre de fonctionnalité pour envoyer le coordonnée GPS dans les entête ce serait parfait
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Champ de CCD

Message par Stéphane Charbonnel »

Denis Fradet a écrit :Il y aurait peut être une solution, ce serait de mettre toujours l'information hors du champ de la CCD, quand l'angle est 180° ou 270° c'est dedans (0 et 90° ça ne gène pas)
OK, je vais regarder ce que je peux faire ...
Denis Fradet a écrit :Pour le repère direct, je ne suis pas sûr d'avoir compris : c'est le repère direct OU l'angle ou bien dans ton exemple si le "vecteur" qui pointe au Nord passe par le côté supérieur c'est bon (bas, gauche, droite ne le serait pas)
Pour résumer, ton repère est direct si le sens de rotation de l'image est tel que :
* Nord en haut et Est à gauche
* ou Est en haut et Sud à gauche
* ou ....
sinon ton repère est indirect.

Ensuite, une fois la direction de ton repère déterminé, tu calcules l'angle explicité dans la page WEB précitée.

Stéphane
Répondre