Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Ici vous pouvez décrire les problèmes et solutions concernant les mises à jour.
Répondre
Christian HENNES
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 11:33

Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Message par Christian HENNES »

Bonjour,
J'utilise Prism depuis 5 ans pour l'acquisition et le prétraitement. Quasiment aucun soucis et c'est la 1ère fois que j'ouvre un nouveau sujet. J'ai une nouvelle caméra, une Moravian C3-61000 PRO qui produit des brutes de 119Mo en FIT. Les images sont en 16 bits entiers. Lorsque je fait le prétraitement, j'obtiens toujours une image en 16 bits entiers mais elle est totalement saturée. Dois-je convertir les brutes en 32 bits réels avant de faire le prétraitement afin de ne plus saturer?

Ce qui me surprend, c'est que les images que je faisais avec une CCD QSI 660wsg sont quasiment toutes en 32 bits réels. Et je n'ai jamais eu de problème de format. Le passage de Prism à PixInsight se faisait sans problème.

J'ai recherché partout dans Prism le moyen de travailler en 32 bits réels, sans succès. Je n'ai trouvé que la fonction "Conversion par Lot''... mais je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à maintenant.

J'ai recherché des demandes similaires sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

Formellement, ma question est: Comment paramétrer Prism pour faire les prétraitements sur des images en 32 bits réels?
Christian HENNES
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 11:33

Re: Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Message par Christian HENNES »

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider ;)
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Christian,

Peut-être à voir du côté du menu Configuration / Options des fichiers FITS / CPA.
Tu sauvegardes en FITS ou en CPA ?

Marc
Christian HENNES
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 11:33

Re: Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Message par Christian HENNES »

Bonjour Marc,
Je sauvegarde en FITS et j'ai été dans le menu Configuration / Options des fichiers FITS / CPA. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de travailler en 32 bits réel.
Merci d'avoir répondu et d'avoir proposé quelque chose.
Bon ciel,
Christian
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Message par Marc DELDEM »

Dans ce fameux menu "Configuration / Options des fichiers FITS / CPA", tu as l'onglet Fichiers FITS.
Et tu as 2 sous onglets: Chargement et Sauvegarde.
Tu peux peut-être partager ta configuration (des captures d'écrans) car à mon avis, la solution est là.

Marc
Avatar du membre
Marc SERRAU
Messages : 165
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:08
Localisation : UAI B24 CESSON (77)
Contact :

Re: Format 16 bits entiers et 32 bits réels

Message par Marc SERRAU »

Bonjour,
Oui c'est là et l'option "Sauver les images au format pixel réel (32bits), vers un fichier FITS codés en 16bits non signé (0-65535)" doit être décochée.
Marc Serrau
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
UAI B24 - CESSON (F-77) & A77 - DAUBAN (F-04)
Répondre