Acquisition des offsets

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Acquisition des offsets

Message par Denis Fradet »

J'ai une demande concernant l'acquisition des offsets. Par défaut la durée de la prise de vue est de zéro et cette valeur n'est pas modifiable. Serait-il possible de pouvoir entrer une durée.

Cette requète peux sembler idiote :? , mais j'ai remarque que sur ma CCD (ST-2000XM) quand je fait des offsets de moins de 0.3 seconde, j'avais une bande légèrement plus claire sur le côté gauche. Ca m'a pourri quelques photos avant que je comprenne, comme quoi ça ne fait pas de mal de jeter un oeuil à ses image de prétraitement.

Il n'y a pas le feu au lac, j'ai d'autres moyens pour avoir mes offset comme je les veux ;)
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Acquisition des offsets

Message par Herve JACQUINOT »

Salut Denis,
J'ai aussi une ST2K...et la même "bande" blanche à gauche de l'image... Et il me semble une TRES MAUVAISE IDEE de tenter de la supprimer artificiellement par une astuce de ce genre!
Cette "assymétrie horizontale" de l'image se retrouve bien sur toutes les poses.... Et un offset classique (temps 0 ou le plus court possible) la fait disparaitre totalement pendant le prétraitement.
C'est justement un des rôles de ce prétraitement...

Amicalement. Hervé J.
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Acquisition des offsets

Message par Denis Fradet »

Bonsoir Hervé,

En fait cette asymétrie change avec le temps d'exposition. Quand il est inférieur à 3/10 de seconde elle est franchement visible et est stable au-dessus. Quand j'ai comparé un dark d'une minute ou même bien plus, la médiane de dark et celle d'offset de 0.3s on une tête semblable en terme d'asymétrie ce qui n'est plus le cas avec des offsets de 0 seconde.

Si j'ai le temps je referais des essais pour montrer la variation

A+
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: Acquisition des offsets

Message par Herve JACQUINOT »

Bonsoir Denis,
La réponse que je t'ai faite est purement issue de la théorie.... Mais si tu préfères "à tout prix" faire des Offsets à 0.3s (ou toute autre valeur de ton choix), tu peux faire des poses de la valeur voulue.... et les baptiser OFFSET. Donc à ne pas utiliser la fonction "OFFSET" de Prism. Tu peux aussi faire un petit script qui te fera la même chose...
C'est ce que je fais ici à l'observatoire. Ce script me prend toutes les images de calibration pour chaque filtre, et les Darks (si je lui demande)....

Voili, voilà...
RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Répondre