Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Henry Bovy
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Henry Bovy »

Bonjour Cyril,

PB posé:
La MauP sur un Newton ouvert à F/3.9 nécessite une précision ~ =0.01mm:
Il faut corriger les variations faibles de focale dues à variation,
- température
- angle de site variant en suivi longue pose (incorporant un "backlash") voir courbe jointe, déjà adressée en xls
avec un Robofocus installé réglant sur la molette

Cette correction est habituellement faite manuellement par l'astronome amateur

La solution serait de corriger toutes ces "dérives" par une boucle de correction réglant "automatiquement" de façon séquentielle la MauP
pour ne pas trop dépasser la tolérance de 0.01mm sur mon Taka.CNewton 212 ouvert à F/3.9, correspondant à un nombre de pixels donnés de la FWMH

Je pose la question de savoir si PRISM peut ou pourrait faire:
primo: une surveillance FWMH et alerter d'un dépassement, par exemple toutes les ~5mn, sur la FWMH (utilisant une DMK31 pixel =4.75microns)

secondo: un réglage automatique de MauP de Robofocus de façon séquentielle programmée pour garder la MauP dans la tolérance correspondant à un nombre de pixels donnés de la FWMH
En effet, si on néglige de les faire assez souvent, les variations d'angle de site (de plus de 20°) et de température (de plus de 1°C) créent une variation de focale sur mon Newton ouvert à F/3.9, de ~ + de 1/100ème de mm, ce qui est préjudiciable à la netteté des images

Cordialement
Henry
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Laurent Bernasconi »

Prism fait deja tout ca avec le sequenceur.
Henry Bovy
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Henry Bovy »

Laurent Bernasconi a écrit :Prism fait deja tout ca avec le sequenceur.
Bonjour Laurent,

Merci pour la réponse rapide, vous avez possédé un CN212
En Newton, il est d'un réglage de MauP délicat,
Je n'arrive pas à obtenir une très bonne précision: voir un dernier test fait sur M45 malgré le soin apporté en utilisant les aigrettes & le filtre Bathinov
Avez vous une observation complémentaire à me donner, qui me permette, avec le Robofocus RF1, d'obtenir la FWMH optimum par la commande de PRISM (le séquenceur permettant une correction de MauP programmée, selon votre réponse)?

Cordialement
Henry

NB: j'ai ajouté l'image des 2 réticules en Newton montrat un alignement & collimation corrects
Fichiers joints
CP CNewton-comparateur LPS&Cor RF649 redim15x11.JPG
MauP Bathinov & aigrettes m45 CN212 & C40D 9-01-11.jpg
M45 CNewton C40D 10imTp30mn ISO800 LPS&corBaader 9-01-10psp6 con-lum-balcou15x10.jpg
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour,

La colim. semble pas mal, meme si je constate une egrete dédouble en bas à droite, signe qu'il y a peutetre encore un probleme.
Mais le principe sur le CN en newton, est d'avoir le primaire le plus possible // au tube, donc c'est un réglage purement mécanique, et faire la colimation sur le secondaire (étoile au centre du champ la mieux possible) et sur le porte occulaire pour terminer sur la planeité du champ.

Coté foc.,
- mesurer la taille d'un pas moteur du Focuseur.
- régler le focuseur pour qu'il termine toujour la focalisation dans le meme sens afin de toujour placer le mirroir dans la meme position. cette focalisation doit ce terminer par un mouvement vers le haut toujours supérieur au jeu. ca veut dire que si tu fait un réglage en poussant le mirroir vers le haut, tu ne fais pas de ratrapage, si tu fait une focalisation vers le vas, tu vas par exemple 0.1mm plus bas, puis tu termine pas un mouvement vers le haut de 0.1mm. C'est valeur de jeu doit etre supérieur au jeu d'inversion du bouton.
- Utiliser dans Prism la fonction de "focalisation automatique" du menu Camera. à F4 environ, choisir environ 1mm à 1.5mm de zone de recherche (fixer les points de départ et d'arrivé) et avec une résolution de 80 micron environ entre chaque mesure. Voir la doc de Prism sur cette fonction http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html . utiliser la méthode de la HDF avec une fenetre de 20 pixels, c'est la methode 2 dans la page de la doc.
Quand la foc aura réussie au moins une fois, les caractéristiques pour le réglage de la foc. seront connue, et tu pourras les reporter dans le systeme d'observation automatique. Et tu pourras utiliser le CN212 en automatique complet avec biensur une monture automatique, une station meteo afin de récuperer la température etc...
Tu as aussi possibilité d'utiliser les scripts, c'est plus compliqué, mais j'ai utiliser cette méthode de nombreuses fois. Voici une exemple aussi dans la doc de prism: http://www.prism-astro.com/fr/aide/SCRI ... index.html

Laurent Bernasconi
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Henry Bovy
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Henry Bovy »

Bonjour Laurent,

>La colim. semble pas mal, meme si je constate une egrete dédouble en bas à droite, signe qu'il y a peutetre encore un probleme
Rémi me l'a retourné après révision
J'ai moi même passé sur un réglage d'un sytème méca. à 5 ddl..c'est assez épprouvant: je n'ose + y toucher !

Mais, l'essentiel est sur la MauP /FWMH du fait de la sensibilité de dilatation ~8microns/°C !
A-Tu as vu que j'avais équipé le tube d'un comparateur au 1/100mm, précision insuffisante pour F/3.9
Il me faudrait un capteur avec affichage numérique + précis: Le tiens (quelle marque-type) donne quelle précision sur les 14mm de course ?


B- Je reviens vers toi devant me décider à acheter le Robofocus RF3 (250$) pour remplacer mon ancien RF1 n'ayant pas de thermosonde.......Je dois donc laisser le boitier RF3 à coté du tube.......ce qui ne me plait guerre (subissant l'humidité)

> mesurer la taille d'un pas moteur du Focuseur.
1 pas = ~0.8microns

> régler le focuseur pour qu'il termine toujour la focalisation dans le meme sens
Le RF1 est programmé avec 20pas OUT afin de compenser le jeu de la molette de MauP mesuré avec le comparateur

>- Utiliser dans Prism la fonction de "focalisation automatique" du menu Camera. à F4 environ, choisir environ 1mm à 1.5mm de >zone de recherche (fixer les points de départ et d'arrivé) et avec une résolution de 80 micron environ entre chaque mesure. Voir >la doc de Prism sur cette fonction http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html . utiliser la méthode de la HDF avec >une fenetre de 20 pixels, c'est la methode 2 dans la page de la doc.
>Quand la foc aura réussie au moins une fois, les caractéristiques pour le réglage de la foc. seront connue, et tu pourras les >reporter dans le systeme d'observation automatique. Et tu pourras utiliser le CN212 en automatique complet avec bien
>sur une monture automatique,

j'ai acheté une G11 avec la FS2 d'occasion
Je n'ai pas ta MCMT !

>une station meteo afin de récupérer la température

Mais, plutôt que d'utiliser une compensation de dilatation sur le RF3, n'est il pas possible grâce à PRISM et un capteur de temp externe de la station d'envoyer celle-ci en entrée continue dans PRISM qui pourrait alors régler la focale directement tenant compte de la FWMH ?


>Quand la foc aura réussie au moins une fois, les caractéristiques pour le réglage de la foc. seront connue, et tu pourras les >reporter dans le systeme d'observation automatique. Et tu pourras utiliser le CN212 en automatique complet avec biensur une >monture automatique, une station meteo afin de récuperer la température etc...
Quand j'en serais là............. ce sera formidable !

Bon WE
Henry
Fichiers joints
M45 15-01-15 RF559 Tp15s ISOHI Aigre&Bathinov BétaAndrotxt.jpg
Henry Bovy
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Henry Bovy »

Bonjour Laurent,

Une partie de ta dernière réponse:
>- Utiliser dans Prism la fonction de "focalisation automatique" du menu Camera. à F4 environ, choisir environ 1mm à 1.5mm de >zone de recherche (fixer les points de départ et d'arrivé) et avec une résolution de 80 micron environ entre chaque mesure. Voir >la doc de Prism sur cette fonction http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html . utiliser la méthode de la HDF avec >une fenetre de 20 pixels, c'est la methode 2 dans la page de la doc.

Il m'est impossible d'ouvrir ce lien ?

Avant de charger PRISM en évaluation, j'attends ta réponse

Merci d'avance
Henry
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Marc DELDEM »

Salut Henry,

Pour la documentation de Prism, c'est ici : http://www.prism-astro.com/fr/aide/
La section dont parle Laurent se trouve dans Menu / Caméra / Mode de focalisation (AUTOMATIQUE). Un lien sur cette page est ici : http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html

Marc
Henry Bovy
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Mise au point périodique par surveillance de la FWMH

Message par Henry Bovy »

Bonjour Laurent & Marc,

Merci pour vos réponses

J’ai lu vos tutoriels concernant la MauPoint auto………C’est clair, mais cette fonctionnalité n’est pas active sur la version d’essai « light »…

J'ai autres questions:
Question sur l'autoguidage:
J’ai fait une EP de ma G11 après avoir changé le moto-réducteur d’AD, voir PJ
J’ai enregistré 3 cycles, puis ai activé l’autoguidage : mais ce n’est pas correct GUIDEMASTER semble « dérailler »….. !?

Q1 : peux tu me dire à partir de quel est le saut maxi d’amplitude à partir duquel l’autoguidage de PRISM « déraille » ?

Mon CN212 est équipé d’un palpeur 0 à 14mm de course : Ca m’oblige à sortir…
Tu utilises un capteur numérique de position de miroir primaire ainsi qu’une centrale météo, dont l’info TEMPERATURE est envoyée sur votre PC

Question sur l'instrumentation du CN212 de Laurent:
Q2 : Est-ce possible de connaître les fournisseurs & type/désignation ?

Amicalement
Henry
Répondre