Photométrie astéroïdes

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
David Augustin
Messages : 35
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Photométrie astéroïdes

Message par David Augustin »

Bonjour,

De temps à autres, et pas exceptionnellement, des astéroïdes ont une trajectoire réelle qui diffère de la trajectoire prédite de manière "significative". Il est donc nécessaire d'accroître le rayon du disque interne de mesure de l'éclat pour compenser cela et englober l'astéroïde mais également "beaucoup de ciel". Il m'est arrivé de devoir doubler ce rayon pour avoir une courbe de lumière réaliste. Cependant, plus ce rayon augmente, plus je perds en finesse de l'analyse.

Ne serait-il pas possible de pouvoir réaliser un décalage en X et en Y, soit de la la trajectoire prédite de l'astéroïde, soit du centre du disque de mesure, ce qui revient au final à la même chose aux signes près, dans le menu Photométrie sur série d'images?

Merci bien.

David
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Photométrie astéroïdes

Message par Marc DELDEM »

Salut David,

Remarque très pertinente pour les utilisateurs de la fonctionnalité de Prism (photométrie sur une série temporelle).
Cela ne concerne, comme tu le dis, que certains astéroïdes et plus particulièrement les géocroiseurs (ceux qui se déplacent relativement vite sur le ciel).
Après, il ne faut pas hésiter à mettre à jour régulièrement le fichier des astéroïdes de Prism, mais des fois ce n'est pas suffisant.

Pour finir, j'ai rencontré ce problème de mémoire une fois, mais en utilisant un script pour faire la réduction photométrique. Et j'avais du introduire à la main des offsets en X,Y pour que Prism arrive à trouver la position réelle de l'astéroïde dans l'image.

Marc
Répondre