tentatives détection étoiles de guidage

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Thomas Bexant
Messages : 105
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:22

tentatives détection étoiles de guidage

Message par Thomas Bexant »

Bonjour,
En observation automatique. Il m'arrive parfois que l'étoile de guidage ne soit pas détectée du premier coup. L'observation passe donc automatiquement aux objets suivants (en espérant que cette fois l'étoile de guidage soit trouvée du premier coup).
Serait-il possible, en cas d'erreur, de faire plusieurs tests de détection d'étoile de guidage au lieu de passer directement à l'objet suivant ? OU au pire de ne pas faire de guidage pour cet objet.

Merci et bon cieux !
Thomas Bexant
10micron 1000 - Newthom 250 F/4
Nomade du Nord
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: tentatives détection étoiles de guidage

Message par Cyril Cavadore »

Il me semble qu'il y a la possibilité de faire des petits offsets avec la monture ? Y a une option pour cela.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: tentatives détection étoiles de guidage

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Il y a plusieurs options possibles en matière d'auto-guidage dans l'observation automatique:
Image

- Chercher dans un rayon de ... arcmin
- Fractionner
- Augmenter le temps de pose jusqu'à ... sec

Mais le plus efficace, c'est d'avoir sur la carte du ciel l'emprunte exacte du capteur principal et du capteur de guidage afin de savoir si on aura bien une étoile guide dans le champ du capteur d'autoguidage. Il faut bien entendu que la focale et l'orientation du CCD sur la carte du ciel soient le plus juste possible.

Marc
Thomas Bexant
Messages : 105
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:22

Re: tentatives détection étoiles de guidage

Message par Thomas Bexant »

Bonjour Marc,
je suis allé un peu vite en effet, le menu guidage de l'observation automatique permet de gérer mon souci. Merci de ta réponse, c'est réglé.

Mais j'y pense, j'ai un autre détail qui me chagrine :
J'ai une monture 10micron donc suivi pas mal. Quand je fait du guidage (pose supérieure à 90seconde en nomade) je fais aussi du dithering pour faciliter le traitement. Mais comme la monture guide fichtrement bien, je mets les corrections de guidage (agressivité) à 10 ou 20% à partir d'un seuil important (0,7pix). Jusque là tout va bien.
Entre les poses, le dithering joue son rôle et c'est là que le sujet se pose : pour ramener l'étoile guide à sa place avant de lancer la pose suivante, il faut que la monture corrige, mais comme la correction est minime (10-20%)... ça met pas mal de temps. Ca a un impact sur la "productivité" notamment pour des poses courtes (1min ou 2)... En fait ça reviendrait à utiliser l'agressivité RA et DEC uniquement pendant les poses.

S'il n'y a pas d'indice je proposerai bien une amélioration.
Thomas Bexant
10micron 1000 - Newthom 250 F/4
Nomade du Nord
Thomas Bexant
Messages : 105
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:22

Re: tentatives détection étoiles de guidage

Message par Thomas Bexant »

Par exemple ici :
guidage et agressivite.png
On se rend compte que le temps de recentrage de l'étoile guide (lignes vertes) est presque aussi long que les poses elles-même (en rouge, ici poses de 90sec).
Thomas Bexant
10micron 1000 - Newthom 250 F/4
Nomade du Nord
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: tentatives détection étoiles de guidage

Message par Marc DELDEM »

Salut Thomas,

Je n'utilise pas le dithering et je comprends bien ton problème.
Il faudrait surement que les paramètres de recentrage de l'étoile guide soient différents des paramètres du guidage.

Après, il faut peut-être que tu mettes en place une agressivité raisonnable et avoir un temps de pose du guidage qui soit long (puisque ta monture assure un très bon suivi naturellement) pour minimiser justement un effet de guidage sur la turbulence. Cela pourrait résoudre ton problème, en attendant peut-être une amélioration à ce niveau là pour la reprise du guidage.

D'ailleurs, tu peux essayer de voir ce qu'il se passe, si tu ne guides pas mais que tu actives le dithering entre les poses (dans l'onglet Télescope et Effectuer un Dither qui si aucun guidage n'est actif)

Mais sur les 10 microns, pour peu que la mise en station soit bonne, tu dois pouvoir te passer du guidage sur des poses unitaires de 1 ou 2 minutes. Après comme tu parles de nomade, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre pour avoir une MES suffisante pour se passer de l'autoguidage. C'est à évaluer.

Marc
Thomas Bexant
Messages : 105
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:22

Re: tentatives détection étoiles de guidage

Message par Thomas Bexant »

Bonjour Marc,
en effet j'utilise des durées de pose pour le guidage assez longues, entre 5 et 10 sec.
Mais le souci c'est que ce temps de pose est aussi utilisé pour le recentrage ! Donc le recentrage de l'étoile se fait après:
- 10 sec de pose
- recentrage à 1/10 de la vitesse de correction
- re 10sec de pose....etc
C'est tout ça qui prend du temps.

Je suis d'accord avec toi, cette monture n'a pas besoin de guidage, mais en nomade, faire une petit rattrapage deux fois par minute c'est utile quand on veut éviter de passer 2 heures sur la mise en station.
J'utilise aussi le dithering sans guidage et là rien à dire... ca roule.
Merci et à bientôt.
Thomas Bexant
10micron 1000 - Newthom 250 F/4
Nomade du Nord
Répondre